Commentaires : Tentative d'assassinat contre Donald Trump : comment le FBI a-t-il pu accéder au contenu du téléphone du tireur?

Le 13 juillet 2024, Thomas Matthew Crooks a tenté d’assassiner Donald Trump lors d’un meeting politique. L’ancien président a été légèrement blessé à l’oreille. Trois jours plus tard, le FBI annonçait avoir accédé au contenu du smartphone du tireur présumé.

https://clubic.com//actualite-532806-tentative-d-assassinat-contre-donald-trump-comment-le-fbi-a-t-il-pu-acceder-au-contenu-du-telephone-du-tireur.html

D’où l’utilité d’avoir un 3310.

1 « J'aime »

Tous le monde n’a pas les moyens du FBI ,quand a l’iphone en 2016 il on mis des mois a y avoir accès …N’importe quel hacker aurais abandonné depuis longtemps …

Dans le cas d’Apple, ils ne vous le diront jamais, mais le digital act les oblige à collaborer avec les autorités.
Sinon après lui avoir collé une bastos entre les deux yeux, le pouce du suspect est encore fonctionnel pour déverrouiller une empreinte :grin:

6 « J'aime »

ceci dit s’il utilisait face id ou ses empreintes ils avaient les éléments à disposition à la morgue ça facilite quand même

1 « J'aime »

Bot? Multi-compte?

8 « J'aime »

Leurs clients ? Les forces de l’ordre du monde entier

Et bien sûr aussi, les force de rétorsion du monde entier en premier lieu.
L’argent n’a pas d’odeur, et éponge le sang.

2 « J'aime »

Ben en fait, si, ils le disent, et c’est pour ça que tu le sais, ils ne s’en sont jamais caché (et ça n’aurait aucun intérêt de chercher à s’en cacher, puisque de toute façon c’est une obligation légale…).

Mais à l’impossible, nul n’est tenu : techniquement, ils sont capables de déchiffrer les données stockées dans iCloud (même pas sûr qu’elles soient chiffrées d’ailleurs… mais fondamentalement, on s’en fout, de toute façon si ça l’est ils ont la clé). Mais pas celles qui sont stockées dans le téléphone ou dans une archive de backup du téléphone. Parce que là, Apple n’a pas la clé.

Donc leur collaboration pour aider à déchiffrer le contenu d’un téléphone, ça se limite à fournir une solution pour bypasser le verrouillage complet/effacement après un certain nombre d’essais de mots de passe, pour permettre aux forces de l’ordre de tenter de le casser par brute force, mais ça ne peut techniquement pas aller plus loin.

3 « J'aime »

Je trouve que c’est très bien de pouvoir hacker les smartphones si cela permet de résoudre des enquêtes. Pourquoi cela étonne ? Pourquoi donc cela aurait dû rester de l’ordre de l’impossible ? Je trouve cela tout à fait normal et naturel et il ne devrait pas y avoir de questions d’ordre morale ou éthique quand il s’agit d’un crime.
Quand au citoyen lambda, il n’a pas à s’en faire comme déjà dit. Quel motif les autorités pourrait bien avoir pour hacker son smartphone ? Ce serait une perte de temps finie : par exemple, pourquoi est-ce que le contenu du téléphone de ma voisine m’intéresserait ?
On ne peut pas s’intéresser à des gens plus que de raison et sans raison.

2 « J'aime »

Oui enfin si t’es mort et que le FBI a ton téléphone, je pense que tu t’en fous qu’ils sachent pour qui tu as voté.

1 « J'aime »

Sauf que c’est un raisonnement plein de biais.
C’est plus ou moins vrai, de manière générale dans une démocratie, cependant …

Cependant, techniquement rien n’empêcherait des autorités d’accéder à des smartphones (ou autres) pour accuser à charge des opposants politiques par exemple.
Ce n’est pas parce que ce n’est pas (ou pas trop ? :smirk:) le cas actuellement en France que ce n’est pas le cas ailleurs ou encore que les choses ne pourraient pas changer.

Autre chose, il ne serait pas impossible non plus que les données de certaines applications soient utilisées pour surveiller des citoyens lambda, exemple relativement hypothétique : Les données des applications de suivi de cycles menstruels qui pourraient être utilisées pour détecter quelles femmes pourraient avoir recours à l’IVG (dans les états où le recours à l’avortement est devenu illégal):

https://www.clubic.com/pro/legislation-loi-internet/donnees-personnelles/actualite-428517-interdiction-de-l-ivg-aux-usa-les-apps-de-suivi-du-cycle-menstruel-vont-elles-devenir-des-mouchards.html

Alors, oui, pour le moment, rien ne prouve que c’est le cas, cependant des données de ce types d’applis ont déjà utilisées pour des pubs FB :

https://www.marieclaire.fr/ivg-les-americaines-encouragees-a-desinstaller-les-applications-de-suivi-menstruel,1428120.asp

Quand une technique permet d’obtenir des données qui pourraient servir à « prouver » ce que l’on cherche, il n’est pas impossible que ce soit réellement utilisé et pas forcément à bon escient …

Il ne faut jamais oublier que des lois peuvent changer, selon le bon vouloir des personnes au pouvoir (quelque soit les promesses électorales d’ailleurs).
Et tous les citoyens peuvent devenir des cibles potentielles, en fonction de leur origines ethniques, de leurs « couleurs politiques », de leur orientation sexuelle, etc …

5 « J'aime »

Grosse erreur dzns le texte : « Vendu comme un outil antiterroriste, il aurait été utilisé par certains gouvernements pour espionner journalistes et militants. »
Merci de corriger rapidement par « a été utilisé » , le conditionnel est faux et induit les lecteurs en faux … les sources sont nombreuses
La langue française est riche et permet de nommer un chat un chat.
Merci à la modération de veiller à ces conditionnels mal placés, merci

2 « J'aime »

Ou simplement comme beaucoup il a un téléphone qui ne reçoit plus de mise à jour, suffit donc d’exploiter une faille.

1 « J'aime »

Il n’est pas dans les attributions de la modération d’intervenir dans le contenu des articles, ce n’est pas notre rôle. jap

2 « J'aime »

Là aussi une grosse erreur … mais on ne dira rien, nous ! :roll_eyes:

1 « J'aime »

gothax:
Grosse erreur dzns le texte :

Palou
Là aussi une grosse erreur … mais on ne dira rien, nous ! :roll_eyes:

Ce n’est pas bien de se moquer des gens qui ont un « ceveu » sur la langue :smiley:

Citation
Pas de chance pour le tireur présumé : son smartphone a livré ses secrets aux enquêteurs en moins de 72 heures.

Ca m’amuse toujours cette utilisation du terme présumé, surtout dans ce cas précis mais soit. Ceci dit, niveau chance je pense que l’état de son smartphone n’est plus son souci majeur actuellement :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »