C’est vrai que la politique ne se définit que par la fiscalité, c’est bien connu
Quand au côté communiste, lol… Comment peut-ont prétendre ça quand on voit que l’écart entre les plus riches et les plus pauvres ne cesse d’augmenter ? Soit c’est dégoulinant de mauvaise foi, soit tu n’a strictement aucune notion de ce qu’est le communisme
En particulier, considérer qu’une fiscalité forte est un signe de communisme, c’est complètement ridicule : dans le communisme la notion même d’impôt n’existe pas réellement.
Intéressant, je ne connaissais pas ce système. Encore une fois le principe est bon mais la mise en application est trop compliqué et n’est jamais mis à jour…
Je m’interroge toujours sur la nécessité de ces arrangements, certes ici ça aide les petits pays à exporter, mais aujourd’hui ca me semble complètement hors sol par rapport aux problèmes climatiques… (comme tu le signal plus haut sur les petit produit importé, inutile, dangereux…).
Sur les douanes dépassé par le nombre de colis, j’espère que cette taxe permettra d’augmenter les budget pour les douanes. On peut rêver.
Sur la qualité des produits, idem. Il faudrait avoir les moyens de tester les produits vendus en Europe et arrêter directement tous produit dangereux. La encore on peut rêver.
Mais si finalement l’Europe avait fait un système de TVA écologique en fonction des zones, des kilomètres, n’aurions nous pas réglé en partie le problème ? Bon la encore j’imagine que nous aurions fais un truc compliqué et ingérable…
Si ; selon Karl Marx qui est avec je ne sais quel francais du 19s l’originateur de la théorie du communisme, dit la chose suivante : quand les prélèvements obligatoires dépassent 45% on est dans un régime communiste .
Alors biensur le pauvre Marx a du fuir, car il s’est fait volé sa notion du communisme par les bolcheviks (donne moi ta montre je te dirai l’heure…), il a fui à Londres.
Mais si on s’en tient a Karl et pas Trotsky ou Staline, la France, la Suede, la Finlande, l’Autriche ont des prélèvement obligatoires tellement élevés que oui en effet on peut qualifier ça de communisme, du reste ça devient compliqué de créer de la croissance si, à un moment, l’on puisse considérer que ce soit nécessaire.
Le communisme, c’est simplement quand le commun prend le dessus sur l’individuel dans une société et avec 60% du PIB qui part dans la dépense publique, on est en plein dedans.
Non, le communisme c’est quand, entre autre mais pas que, les moyens de production appartiennent aux ouvriers et salariés, pas aux uniquement aux patrons, et encore moins aux actionnaires.
La rente est exclue dans un système communiste.
T’en connais beaucoup en France, des entreprises qui appartiennent aux ouvriers ? (spoiler, il en existe mais sont extrêmement rares)
Il n’y a pas de rentiers en France ?
Et oui, un système réellement communiste n’aurait pas besoin d’impôts, puisque tout serait en commun et supporté par tous.
Si on a besoin d’une sécurité sociale par exemple, c’est parce-que certains ont les moyens de se payer un hôpital, quand d’autres ont à peine de quoi s’acheter une boite d’aspirine…
Si le commun l’avait emporté sur l’individuel, il n’y aurait pas des gens qui gagnent en un jour ce que d’autres peinent à gagner en une vie.
oui tu as raison, c’est avant d’une trentaine, c’est plutot les communistes de France et belges, et ses réponses a Proudhon aux conséquences partisanes qui l’ont forcé à fuir