Le combat s’organise à Bruxelles contre les plateformes d’e-commerce chinoises. L’Union européenne pourrait taxer l’entrée de tous les paquets traversant ses frontières à l’avenir.
Vu que c’est nous qui subventionnons par nos impôts ces colis « gratuits » il serait plus que temps de s’en occuper oui.
2€ ça ne me paraît pas suffisamment dissuasif.
Je commande sur TEMU depuis quelques années. J’ai déjà acheté tout ce dont j’avais besoin.
Les prix sur TEMU sont TRES interessants. Par exemple, cherchez l’erreur :
Une prise USB/220Volts a la FNAC : 9€
Sur TEMU : 1€
Les vêtements : SUPER
Les montres : jamais à l’heure
Les bijoux : du toc
Les couteaux : SUPER
Etc…
" « On parle de 2 euros par paquet, payé par la plateforme » a précisé le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, devant le Parlement européen. "
Du pur Trump dans le texte
Non, comme pour les droits de douane, les taxes sont payées par les clients, pas par les entreprises. Donc ici, ils veulent nous (les clients) faire payer une taxe supplémentaire. Pourquoi d’ailleurs ?
Bref, de toutes façons, ça n’aura guère d’effet car les transports venant de Chine amènent beaucoup de colis d’un coup. Au lieu de les dédouaner individuellement, il suffit de le faire en bloc et de reconstituer les petits colis individuels une fois sur le sol européen pour les expédier. C’est d’ailleurs ce que fait souvent déjà AliExpress il me semble. Sans compter que les plus gros vendeurs chinois de ces plateformes ont des grossistes sur le sol européens, donc pas de colis individuels qui franchissent la frontière.
Acheter de l’électrique sur ce genre de site crasseux… C’est plus un sport extrême la c’est une connerie suicidaire.
C’est à un niveau encore plus élevé que les vêtements
2€ sur un tshirt à 2€ oui ca va en calmer beaucoup.
Mais sur un smartphone à 150€ non.
La taxe devrait dependre du prix du colis et être à 50% minimum.
Tout à fait il faudrait d’ailleurs taxer les consoles de jeu à 150% également comme tout le made in China. Hein tant qu’on y est, ça sera efficace !
@Blap
De toute façon, tout ça, c’est du Made In China !
Y a différents niveau de qualité dans le Made in China hein… Ton chargeur à 1€, soit il est vendu à pertes, soit c’est un truc dangereux ne respectant pas les normes électriques.
Et alors ? Made in China comme une grande majorité de produits que tu achètes tous les jours.
Ou c’est le juste prix du machin … Les usines en Chine peuvent fabriquer de bons produits pas cher aussi grâce à d’énormes économies d’échelles réalisé chez eux. je n’ai plus le nom du reportage à ce sujet mais c’est plutôt impressionnant et en particulier sur les petits appareils.
Après c’est comme Amazon, il faut bien lire les descriptions, avis etc… avant de commander. critiquer les produits vendu sur ces plateformes et foncer commander sur Amazon c’est juste une blague.
La planète va pas supporter ca longtemps de toute facon. Les francais vivent au dessus de leurs moyen et de ce que la planète peut produire.
Un tshirt à 50€ produit localement (mais qui dure 20ans) est une nécessité, les fastfashonistas vont vite devoir reapprendre les bon geste pour la planète.
Rien à voir. Le problème c’est le non respect des normes basiques de sécurité et des risques d’incendies et d’électrocution énormes.
Tu te retrouves avec un produit avec une question qui n’est pas « si » mais « quand » ta maison brûlera.
Etrangement les statistiques d’incendie domestique en Chine sont nettement favorable à cette dernière (étonnamment), même si on y inclus une marge d’erreur de 40% … pas si mal pour du matos qui prend feu à 100% (et ils importent pas d’Europe).
Même si admettons il manque des données, que ce soit favorablement modifié au profit de la Chine, dire que tout est bon à jeter est complètement stupide.
2€ pour commencer.
Encore une fois ca n’a pas grand chose voir. Tu as d’excellent produits de Chine (dont énormément de nos produits aux normes) et utilisés là-bas. Le problème n’est pas que ca vienne de Chine, mais Temu c’est la poubelle du pays.
Il y a aussi les risques d’explosions et d’electrocution, sans parler des arnaques de manières globales bien sur.
je pense que tu généralises, bon sur TEMU: ok mais j’ai une chinoise en véhicule, ha bah y a pas photo si fallait en changer, je garde la chinoise ! le gars été comme moi à 20% il avait roulait 2h comme moi, sur le même type de borne, je recharger au environ 60 kW/h lui 40 kw/h !on été tout les 2 sur un véhicule 90 Kw max moi batterie de 70 kw lui 61 kw, moi véhicule de 2022 lui de 2025…
Il n’y a pas que les français qui commandent chez Temu, Shein et consorts. C’est planétaire ! C’est la mondialisation ! Les gens l’ont voulue ! Le populo a voté pour ça ! Et indirectement, pour les délocalisations qui les ont privés eux et leurs mômes d’emplois partis en Chine, au Bengladesh, en Tunisie, etc.
Qui mettra 50 € dans un simple t-shirt, même produit localement (par quels travailleurs précaires d’origine immigrée ?) et vendu en grande distrib qui se fera au passage une belle marge ?
C’est pas parce que les autres font rien qu’il ne faut pas faire des efforts.
Si les autres pays nous voit faire les efforts alors peyt etre feront t’ils comme nous.