Commentaires : Tempête solaire : une aubaine pour le grand public, un casse-tête pour nos satellites!

Cela fait quelques jours que notre étoile génère d’impressionnantes éjections de masse coronale. Résultat, une tempête géomagnétique inédite depuis 20 ans et des aurores boréales qui ont été visibles en France, en particulier vendredi soir. Mais en orbite, c’est aussi un moment difficile pour opérer des satellites…

Aurores boréales aussi en Irlande, mais dommage trop de nuages.

C’est quand même moins exceptionnel que d’en voir en Corse :smiley:

« Ce dimanche 12 mai, SpaceX communiquait toutefois pour expliquer que la situation était revenue à la normale, et la nuit dernière l’entreprise a même envoyé un nouveau lot de 23 satellites en orbite. »

Curieux de savoir si ça a commencé à faire le ménage dans l’orbite basse !

2 « J'aime »

Très bon article, plus précis et plus explicite que les âneries entendues dans les médias. :+1:

2 « J'aime »

C’est fantastique quand-même de voir qu’un random sur Clubic en sait plus que toutes les équipes de scientifiques qui bossent sur le sujet. :roll_eyes:

Bref, comme d’habitude : Source ?

Et évidemment, une réponse du genre « FaIs TeS pRoPrEs REcHeChErChEs » sera refusée. Idem pour « La NaSa VoUs MEnT ». :smirk:

5 « J'aime »

Dans le Donegal au Nord de l’Irlande on peut en voir mais au sud cela reste exceptionnel.

Ah un peu d’humour dans cet univers de violence solaire. :wink:

1 « J'aime »

Tu appelles cela comment ?

image

1 « J'aime »

C’est miraculeux autant de certitude avec si peu de connaissance sur le sujet …
On parle de cycle solaire pour son champ magnétique, rien à voir avec le climat et les températures…