Commentaires : Télévisions : Tizen, le système de Samsung, va arriver chez d'autres marques

Pratiquement en même temps que LG avec webOS, Samsung va ouvrir son propre système d’exploitation pour téléviseurs, TizenOS, à d’autres constructeurs.

C’est pas une bonne nouvelle. Les samsung sont une plaie niveau ergonomie. Incroyablement compliquées à utiliser comme TV, forçant ses chaînes TV poubelleset favorisant ses propres applis, mélangeant les icônes, là où des concurrents font infiniment plus intuitif et simple.

Téléviseur au lieu de télévision s’il vous plaît.
La télévision est le média, pas le matériel de réception.

Étant récemment passé sur une LG OLED, l’image est certes superbe mais WebOS n’est vraiment pas optimal et me fait largement regretter Android TV / Google TV.
Je ne compte pas m’en contenter et vais sans doute prendre une Shield quand Nvidia se décidera enfin à sortir un modèle 2022 avec HDMI 2.1 et VRR pour le jeu en streaming. (Peut-être que ça arrivera en même temps que la Nintendo Switch 2 / Pro pour mutualiser le développement d’une puce Tegra next gen.)

Je ne vois vraiment pas quel intérêt auraient les constructeurs à aller dessus quand Android TV est bien plus répandu, standardisé et permet un suivi beaucoup plus efficace. Sans compter les applications bien plus nombreuses.

Même réflexion pour Tizen chez Samsung du coup. Et aussi Vidaa chez Hisense. Pour moi ça va encore plus fragmenter le marché pour rien.

Le problème est que comme tu gardes une TV quasiment 10 ans, ça laisse davantage la possibilité d’enfermer le client sur un OS peu répandu. Contrairement aux téléphones où le changement fréquent d’appareil pousse à l’uniformisation pour éviter de perdre les développeurs.

1 « J'aime »

Android TV a aussi pour lui l’avantage de fournir un chromecast integré dans la majorité des cas, et pour les consommateur de streaming c’est un plus indeniable.
Si la concurrence ne s’aligne pas sur ce genre de choses ca va etre moins federateur…

L’origine du système Tizen est Intel et Nokia. Ceux qui pensent que les entreprises chinoises ou coréennes sont capables de développer leurs propres systèmes d’exploitation se trompent.