Commentaires : Téléviseurs 8K, un marché de niche ? Plus de 50 modèles ont été certifiés au 1er semestre 2021

Ou bien le h.266.

Pas plus que le cloud gaming.

Je viens de lire ton article, mais il a tres peu d’interet; le 4K est upscale en 8K pour les besoins du test, donc tres comparable, et forcement plus dur a discerner. Il aurait fallu faire une comparaison 4K natif, zero upscale, contre 8K natif sur ce 88 pouces. M’est avis que la difference est bien notable.

Je ne pense pas non plus que la 8K ait beaucoup d’interet pour le moment, mais je pense que c’est la future reference pour les TV de demain. La ou la limite va s’arreter (comme pour les telephones). La difference de qualite sur les tres grands televiseurs sera perceptible, surtout sur les ecrans geants avec projecteurs. Le 8K me semble donc un meilleur compromis que le 4K, ou le 16K qui n’apporterait plus de difference notable quelque soit la taille de l’ecran dans une maison standard.

C’est parce qu’il y a très peu de contenu produit en 8K. Et certes l’article en lien date de février 2020 mais mes connaissances dans le domaine de l’audiovisuel et du cinéma continuent de me dire que la 8K n’est pas dans leur feuille de route. Encore moins dans le jeu vidéo.

Les gens seraient étonnés de savoir à quel point il y a peu de films qui sont produit directement en 4K par exemple. Les seules personnes qui me disent travailler avec des sources et contenus 8K sont ceux qui viennent du monde du spectacle (une grande scène avec plusieurs écrans en arrière plan pour former une seule vidéo).

Je ne saurai dire si la 8K deviendra un standard (bon, a priori oui, un jour), mais à mon avis, on a vraiment le temps de voir les choses venir. Un bon 5-8 ans sauf si un truc incroyable se passe au niveau technologique pour la production vidéo/cinématographique et jeu vidéo.

Ils ont upscale le 4K en 8K lors de leur test non pas parce qu’il y a peu de contenu, mais pour que la TV ne switch pas de mode d’affichage, afin d’eviter a la personne qui teste de pouvoir voir la resolution d’afficher lors du changement. Franchement…

Non. L’article date de 2020 et il y n’avait pas de production grand publique native en 8K. Ce n’est nullement un standard industriel. En 2021, les quelques productions grand public en 8K sont surtout des tests expérimentaux issus de chaînes de TV (japonaises). Amazon et Netflix ont aussi émis des intentions de produire du 8K. Rien d’autres (à ma connaissance).

Vous prenez une posture passive-agressive pour rien car au final nous disons la même chose : intérêt de la 8K à l’heure actuelle ? Faible. Intérêt dans les prochaines années ? Peut-être. C’était la même histoire avec la 4K, et il lui a fallu un bon 5-8 ans pour réellement se démocratiser (2012-2013 pour les 1er modèles grand public).

Non, les clips etaient bien dispo en 8K natifs, je n’y peux pas grand chose si tu n’as pas bien lu ton propre article.

" A total of seven clips were prepared, each in native 8K and about 10 seconds long with no compression. Two clips from Warner Bros.’ Dunkirk (8K scans of 70mm film) included a closeup on a character and a wide shot of the beach. Animated clips from Pixar’s Brave and A Bug’s Life were rendered in 8K for this study. And two clips from the Amazon live-action series The Tick—one in a cave and the other in a spaceship—were shot in 8K on a Red digital-cinema camera, as was a clip of nature footage shot by Stacey Spears."

C’est quand meme assez clair. Ils ont ensuite ete downscaled en 4K puis re-upscaled en 8K pour, je cite:

« Why upscale the 4K versions back to 8K? Because both versions would be played on the same 8K display in a random manner (more in a moment). In order to play the 4K and 8K versions of each clip seamlessly without HDMI hiccups or triggering the display to momentarily show the resolution of the input signal, both had to “look like” 8K to the display. »

Je ne sais pas trop pourquoi tu viens parler de passif aggressif. J’ai trouve ton article interessant, donc je me suis attele a le lire (c’est bien pour ca que tu l’as poste non?), et j’ai trouve un peu dommage la facon de faire parce qu’il ne compare pas vraiment du 4K a du 8K mais du 4K upscaled sur une TV 8K compare a du 8K natif, ce qui n’est pas vraiment la meme chose.

:roll_eyes: