Commentaires : Télescope Plato : 26 yeux tournés vers les exoplanètes (échange avec Alexandre Santerne)

Moins de cinq ans pour se préparer… Le télescope spatial
Plato de l’ESA est en préparation, et sa mission de détection d’exoplanètes devrait marquer une nouvelle génération de découvertes. Nous avons échangé avec le chercheur Alexandre Santerne (Laboratoire d’Astrophysique de Marseille) pour tout comprendre de ce futur chasseur de « jumelles de la Terre » !

4 « J'aime »

Absolument passionnant, cela promet une exploration fabuleuse pour les années à venir.
Merci pour cet article très complet.

2 « J'aime »

Oui, quand on ne précise pas, c’est un an du point de vue d’observateur ^^ Donc terrestre :stuck_out_tongue:

Ce sont bien des planètes rocheuses d’une période orbitale d’un an (terrestre) autour de leur étoile que recherchera Plato, pour justement se rapprocher au maximum des caractéristiques que l’on retrouve dans notre système solaire.

2 « J'aime »

Quelle fusee va etre utilisee pour lancer ce telescope de 2.1 tonnes dans l’espace ?

Je ne peux pas répondre de façon catégorique pour le moment, mais à priori ce sera Ariane 6.

Superbe article, je souhaite bien du plaisir aux scientifiques avec ce nouveau « joujou » :smiley:

1 « J'aime »