Commentaires : Téléportation quantique et transformation : La Mouche dans tous ses états

Préparez-vous à vrombir de peur et de dégoût, une mouche a pris ses quartiers dans les inventions de l’imaginaire. D’un genre horrifique, absolument emblématique et forcément technologique, nous nous téléportons jusqu’aux mystères de l’intrication quantique.

2 « J'aime »

Très poétique, l’article.

Super le film « La Mouche ». Je l’ai vu la première fois en 1987, jamais oublié.

« La Mouche II », c’est vraiment super aussi. Toujours le thème des amoureux mais cette fois ils s’en sortent bien. Le générique au début qui suit la scène de l’accouchement vous crée le suspens implacable (que va-t-il se passer encore ??? bon dieu !). Vous savez déjà que vous n’avez pas perdu ni votre temps ni votre argent. A écouter, pour les mélomanes. :slight_smile:

Sur le thème de la téléportation, il y a aussi la série (avec l’ex McGyver) et le film StarGate SG1 - La porte des Etoiles. :slight_smile:

2 « J'aime »

La téléportation c’est startrek et picétou ! :smiley:
Pour l’anecdote il me semble d’ailleurs que les TP dans startek sont apparues car il était trop coûteux de faire des effets spéciaux de vaisseaux allant d’un endroit à un autre.
Au final c’était une idée de génie.

1 « J'aime »

Après « La Mouche », de David Cronenberg… voici « La Mèche », de David Kronenbourg !

1 « J'aime »

J’ai beaucoup aimé l’article. Il est très bien écrit. Effectivement la télé-transportation n’a malheureusement pas de fondement scientifique. Le quantique tel qu’on le connaît ne permettrait pas de le faire.

Sans oublier le film Tron dans lequel l’acteur principal se voit téléporté du monde réel vers un monde numérique. Et également l’ascenseur à base de cylindres à la fin de StarGate qui permet de se déplacer de la Pyramide spatiale à la base du bâtiment et inversement trônant dans le désert.
Avant d’en arriver là, il faudrait déjà savoir ce qu’est exactement la vie et cette énergie qui nous anime les uns les autres ?

1 « J'aime »

Très bien cet article et très complet ! J’ai eu peur un moment qu’il oublie le film de 1958 qui est un monument du film d’horreur et d’anticipation (avec la scène finale, formidable). Pour ce qui est de la téléportation, vous auriez pu parler du paradoxe de la destruction/résurrection. À supposer que l’on puisse simplement transmettre l’information sur la position de chaque particule d’un être pour le reconstruire ailleurs, il est évident que l’être reconstitué ne serait pas l’original. On aurait donc tué et recréé, d’où la possibilité de faire des doubles (c’est un épisode de star trek d’ailleurs iirc). Bref, question, comment transmettre l’original, c’est à dire : qu’est-ce qui fait de nous autre chose qu’un bête assemblage de particules ?

1 « J'aime »

Chef d’oeuvre du cinéma fantastique: combinaison de téléportation, horror, transformation, etc. Je ne suis pas fan du réalisateur, mais avec ce film, il a fait fort. L’original en noir et blanc est plus gentil. Le rework de K. va plus loin, et pour le mieux!

aaah…la scène ou la porte du Pod s’ouvre…la fumée…on voit rien…suspense au max pour savoir ce qui va sortir après la téléportation! Du pur cinéma!

A voir dans un autre registre de teleportation le film « jumper » un super ovni cinematographique qui na pas eut de suite. dommage.