Commentaires : Téléphonie fixe : l'Arcep veut faciliter la portabilité des numéros

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes a lancé une consultation publique visant à établir un plan national de numérotation pour la téléphonie fixe, traitant notamment de la portabilité en cas de déménagement.

Franchement je trouve que la portabilité, fixe comme mobile est franchement trop longue, alors que normalement ça pourrait se faire dans la journée vu que c’est juste du basculement informatique.
Les opérateurs trainent toujours des pieds quand il s’agit de clients sur le départ, et ça ce n’est pas normal. Bref y a du progres à faire

J’ai voulu conserver le numéro de mes parents à leur décés, et le porter dans un autre département ou je réside : Impossible… Ca m’a gavé. Le numéro ne pouvait être porté que dans le département, a quelques kilomètres à la ronde… Bref, débile.

Porter un mobile, c’est normal, et ça se passe très bien, et c’est rapide. Porter un fixe ? pourquoi pas, mais utilise-t-on souvent notre fixe ? pour ma part, mon fixe était chez SFR, et spammé tous les jours. Lorsque je suis passé chez Free en fibre optique, j’ai pas conservé/porté mon fixe, car il ne me servait pas et était spammé…là avec Free j’ai un nouveau numéro, que je n’utilise pas, mais par contre, il est déjà “spammé”…j’ai plusieurs appels par jour, de trucs à la con…c’est dingue. L’avantage avec Free, c’est qu’on peut blacklister etc. bref, le fix, c’est pas bon pour la santé :slight_smile:

Moi j’ai réglé le problème du spam sur téléphone fixe: j’ai une ligne mais aucun téléphone derrière lol.

(Il y a 10ans, j’en avais marre qu’un con en Italie m’appelle 3fois chaque nuit…)

1 « J'aime »

pareil, il est en train de prendre la poussière dans un carton le fixe. que du démarchage et appel bidon : dégagé
mais effectivement j’ai trouvé cela bidon de perdre mon numero quand j’ai déménage en 2009 sur 12km de l’autre coté de la vallée, mais ils m’ont laissé le pourri quand je suis repassé de l’autre coté en 2017 mais plus en face (5km)
(le pourri car jamais mis dans l’annuaire je recevais des appels pour un précédent propriétaire, qui habitait lui a bien + 20km de mon logement de 2009 et bien plus loin que la ou j’étais avant avec mon numéro + clean d’avant, leurs zones sont bizarres)

1 « J'aime »

Idem. Plus de fixe. J’étais spammé a mort chez free, je suis passé chez Orange pour la fibre, donc avec un nouveau numéro (pas de portage d’un numéro vérolé), jamais utilisé, jamais partagé, pas dans les annuaires et je suis spammé pareil, immédiatement, encore plus vite qu’avec free (avec lequel ca n’a commencé qu’après quelques années). C’est donc bien les opérateurs qui fournissent les listes, obligé…
Je les soupçonne même de le faire exprès avec le concours de l’État qui ne prend aucune mesure coercitive sérieuse (bloctel, c’est de l’enfumage inutile et inefficace) : Ça tue le fixe, au profit du mobile, bien plus rémunérateur pour les opérateurs. Les baisés, comptez vous, comme d’hab !

Vaudrait mieux que l’ARCEP se focalise sur le problème du démarchage, sinon, y aura bientôt plus rien à porter en fixe…

1 « J'aime »

Liste rouge et pas de spam telephonique sur mon téléphone fix que j’utilise toujours …

Perso, j’utilise toujours mon fixe depuis que j’ai déménagé à l’étranger, ca permet à mes proches de m’appeler à partir de la France, car bien souvent les communications sur les fixes sont gratuites en Europe, mais pas toujours sur les portables.

Le “fixe” est en voie de disparition. Mon numéro en 04 a été, par exemple, utilisé au Canada et sur mon téléphone mobile grâce à la téléphonie IP (SIP).

À mon avis, nous devrions regrouper les numéros 01…07 et 09 ensemble, peu importe qu’il s’agisse de téléphonie fixe ou mobile. Il faudra bien sûr avoir la même méthode de tarification. Au Canada et États-Unis, c’est l’abonné du mobile qui paie le supplément pour appel d’un mobile. L’appelant ne sait pas s’il téléphone un mobile ou un fixe et la tarification est la même.

Nous devrions également inciter le support des numéros iNum (codes +882 et +883). Cela est notamment pratique dans le cas d’un déménagement dans un autre pays.