Commentaires : Téléphone au volant, ce qui vous guette de très sérieux à partir d'aujourd'hui

À compter de ce vendredi 1er mai, un nouveau département français, déjà le quatrième, sanctionne l’usage du téléphone avec la suspension immédiate du permis de conduire, sans passer par la case tribunal.

https://clubic.com//actualite-611422-telephone-au-volant-ce-qui-vous-guette-de-tres-serieux-a-partir-d-aujourd-hui.html

Très bien, si c’est le seul moyen pour faire comprendre aux abrutis que le cerveau ne sait pas faire 2 taches simultanément, il faut généraliser partout en France…
Mise en fourrière du véhicule et appel d’un taxi pour poursuivre son chemin.

10 « J'aime »

Je voudrais qu’on m’explique la différence entre lire un sms sur son smartphone ou utiliser son écran de bord par exemple sur une Tesla qui n’a pas de touches mécaniques ?

5 « J'aime »

La loi qui les concerne…

Le premier est interdit, a avoir en main et a utiliser. Ca il demande de detourner l’attention, pour s’en servir et pas le faire tomber…

Le deuxieme devrait l’etre aussi, mais a la vente… :roll_eyes:

Mais comme d’hab on laisse faire, et apres ( peut etre, parfois…) uns fois que tt le monde en a, c’est encore plus compliqué de légiferer et de faire appliquer… ( Coucou les trotinettes, les vapotes etc…)

La taille de l’écran :wink:

2 « J'aime »

lol

Au hasard : l’un est fixe et fait pour être facilement manipulé depuis le poste de conduite. L’autre doit être tenu en main, deverouillé, déchiffré avec des caractères minuscules, sans parler du clavier mini sur écran.
Le premier peut être limité dans ses fonctions selon l’état du véhicule (roulant, à l’arrêt, …) l’autre n’a aucune limitation.
il est plus facile de réagir facilement quand on ne tient pas qqch que quand on e tient fermement dans la main et donc qu’on galère pour tenir le volant, changer les vitesses et le tout, ce qui est le plus important, être attentif à la route.

On est d’accord qu’on parle de manipuler le téléphone dans les mains et pas d’un téléphone fixé au tableau de bord n’est ce pas?

ou pas?

en gros même utiliser l’ordinateur de bord du véhicule ou utiliser l’écran tactile pour régler sa clim c’est prohibé

Non.

Il est interdit de manipuler un téléphone en le tenant en main, et il est interdit d’avoir dans le champ de vision du conducteur un appareil doté d’un écran qui affiche autre chose que de l’aide à la conduite ou à la navigation.

L’écran de l’ordinateur de bord de la voiture n’entre dans aucun de ces deux cas, puisque ce n’est ni un téléphone tenu en main, ni un appareil doté d’un écran (ça fait partie de la voiture, ce n’est pas un autre appareil).

1 « J'aime »

On devrait étendre cette mesure sans plus tarder. Le problème, c’est la faisabilité. Personnellement, je ne vois pas assez d’agent de police/gendarmerie sur les routes ou dans la rue pour être bien applicable. Ca aurait fait aux contrevenants, une occasion de prendre l’air, de faire un peu d’exercice physique et surtout…de réfléchir ! Ce qu’il n’ont pas eu souvent l’occasionde faire.

Exact… J’ajouterais aussi que je ne toche pratiquement jamais l’écran de ma voiture pendent la conduite, j’utilise uniquement les commandes au volant ou les commandes vocales surtout maintenant que j’ai grok pour me conseiller un itinéraire à la voix en langage naturel… Pour les SMS et WhatsApp aussi en vocal sans toucher mon téléphone

Je suis rarement pour les restrictions à outrance mais dans ces cas je ne peux pas être en désaccord avec toi

Existe-t-il des alternatives à Grok sur Android pour la navigation routière ? Je trouve l’idée excellente de pouvoir interagir en langage naturel pour la navigation, je n’ai toujours pas compris comment signaler une route barrée à mon GPS… j’aimerais discuter avec lui des meilleurs itinéraires, d’un détour pour voir un paysage, une plus jolie route, un départ de balade à proximité… un GPS qui me guiderait comme un gar du coin. C’est ça que fait Grok ?

1 « J'aime »

avec la nouvelle MAJ sur tesla à peu près oui… Existe-t-il des alternatives? mmmh je n’ai pas cherché… et c’est seulement en beta pour le moment… mais je le trouve déjà pas mal :exploding_head:

1 « J'aime »