Commentaires : Telegram préserve votre vie privée ? Faux, la police peut obtenir votre numéro de téléphone et votre IP

La police néerlandaise peut exiger des données d’utilisateurs de Telegram en cas de menace imminente, remettant ainsi en cause le côté imperméable de la célèbre messagerie électronique.

À partir du moment où des données personnelles sont requises pour l’utilisation d’une messagerie, il n’y a aucune garantie de respect de la vie privée. Bien que j’encourage à utiliser Signal (au vu de son fort chiffrement), elle n’est pas exempt d’un tel défaut. L’avantage de Signal est que l’application est exploitée par une association (du même nom), ce n’est pas une entité commerciale et peut-être que les demandes d’accès aux données diffèrent, je dis « peut-être ».

Le mieux serait une messagerie qui ne nécessite pas de communiquer son numéro de téléphone, c’est Wire qui me vient à l’esprit, parmi d’autres je suppose. Il existe aussi une appli de messagerie chiffrée made in France qui ne nécessite pas un numéro, les échanges de messages se font exclusivement après avoir échangé un ID entre 2 interlocuteurs, me rappelle plus de son nom ni ce qu’elle vaut.

J’utilise Telegram exclusivement pour des échanges de groupes dans des canaux officiels dédiés aux cryptomonnaies, rien d’autres, jamais eu confiance en cette messagerie.

Il y a Olvid !
Tres sécurisée (et très méconnue).

3 « J'aime »

Si c’est dans le cadre d’une enquête où est le problème ?

3 « J'aime »

…sans nécessiter de décision de justice.

Donc cela sera une décision politique…

En même temps la police a autre chose à faire que de demander des données toute la journée sur des gens dont tout le monde se f… heureusement qu’ils peuvent avoir accès aux données pour des enquêtes. Que des multinationales aient accès à mes données gratuitement et me spamment ça me saoule. Mais que la police y ait accès pour des enquêtes c’est pour moi très important.

3 « J'aime »

Il y a les applis comme Skred, et Olvid, où l’on a besoin de ne rien renseigner pour les utiliser.
Conversation qui reste en locale en peer to peer.

Telegram ne m’a jamais inspiré confiance, au même titre que whatsapp qui se vante de beaucoup de choses, mais vu la société derrière, hein !

1 « J'aime »