Commentaires : Telegram : le fondateur Pavel Durov autorisé à quitter la France... temporairement

L’homme qui a créé Telegram était sous le coup d’un contrôle judiciaire depuis de nombreux mois. Mais Pavel Durov vient d’obtenir un aménagement de cette mesure.

Ca m’étonnerait qu’il y ait beaucoup de pays où l’on autorise des gens à quitter le territoire en plein procès surtout pour des pays non coopératifs.

2 « J'aime »

Ça m’étonnerait qu’il y ait beaucoup de gens à qui l’on donne la nationalité française sans un long processus.
Et par on, je veux dire le président de la république.

J’ai un bon collègue, réfugié Afghan, ça fait 5 ans qu’il bosse avec nous, a qui l’on vient de refuser pour deux ans l’étude de son dossier de naturalisation, car il a… « aidé sa femme à résider « illégalement » sur le territoire français » (= il l’héberge).

Bref, deux poids économiques, deux mesure, et une injustice crasse pour les « sans dents ».

2 « J'aime »

C’est le cas dans beaucoup de pays, et ça n’est pas spécifique pour les riches et puissants.

En fait, dans la plupart des cas, tu n’as même pas besoin de demander l’autorisation : le fait d’avoir une procédure judiciaire ouverte contre toi n’implique pas automatiquement une interdiction de quitter le territoire. Si par exemple demain ton voisin porte plainte contre toi pour une raison ou pour une autre, tu ne seras heureusement pas interdit de quitter le pays jusqu’au jugement…

Cette interdiction n’est prononcée par le juge que s’il estime qu’il y a un risque que tu fuis à l’étranger pour te soustraire à la justice française (et avec différents niveaux de restriction, ça peut aller de la simple interdiction de quitter la France à une assignation à résidence avec obligation de pointer régulièrement dans un commissariat donné, parfois des horaires d’interdiction de sortie, voire un bracelet électronique dans les cas les plus à risque).

C’est pour ça que dans le cas de Durov, il s’est initialement vu infliger cette contrainte (dans son cas, une assignation à résidence avec deux pointages par semaine, des horaires des sorties limités, mais sans bracelet), car il a été estimé que comme il a peu d’attaches en France, le risque de fuite était élevé.

Et comme depuis, il a coopéré avec la justice, le risque est désormais jugé plus faible, d’où le fait qu’il ait pu obtenir une levée temporaire de l’interdiction.

3 « J'aime »

Il est un peu plus sexy que Niel ou Musk quand même…

Promis, juré, croix de bois, croix de fer, si je mens, je vais en enfer, M le Juge, je reviendrai…

5 « J'aime »

Ils s’en foutent, ils ont obtenu ce qu’ils voulaient : une backdoor …

Je serais Durov Telegram n’a plus de raison d’etre

1 « J'aime »

Il n’y a pas de procès (pour l’instant) c’est encore au stade d’instruction judiciaire. Donc il est en liberté provisoire après avoir versé 5 millions d’euros de caution.

Comme d’autres sont en liberté provisoire, lui a des impératifs professionnels

Le passeport talent c’est comme ça qu’il a eu la nationalité française

Hé ?

Pas vraiment non…

1 « J'aime »

Je parlais du tout.
De l’obtention de la nationalité française, et du fait que le monsieur peut quitter le territoire, alors que si y’en a bien un qui a les moyens de ne jamais revenir, c’est bien lui.

1 « J'aime »

France => Dubaï => Russie

Bye bye cher magistrat ^^