Commentaires : Telegram : bientôt une souscription payante?

Forte d’une popularité grandissante, la messagerie Telegram se dote mensuellement de nouvelles fonctionnalités. Mais à en juger par la découverte d’un ingénieur, certaines pourront à l’avenir nécessiter un abonnement payant.

En même temps, la seule alternative crédible au cercle vicieux publicitaire, c’est bien le modèle premium payant.

Du gratuit sur les fonctionnalités « de base » et du payant pour les utilisateurs y voyant un intérêt, tous les services devraient répartir leurs produits entre ces 2 catégories avec le bon dosage.

AMHA.

Selon le vieil adage informatique, quand c’est gratuit c’est que vous êtes le produit.
Mais quand c’est pas gratuit, c’est que vous devenez le pigeon !

1 « J'aime »

Telegram Premium […] ne viendrait toutefois pas remettre en question le modèle économique actuelle de l’entreprise.

Quel est le modèle économique actuel de Telegram ?

Financée par le milliardaire russe qui l’a fondée. Soit-disant opposant à Poutine, mais jamais inquiété plus que cela. Quand on voit toute la propagande pro-russe diffusée via Telegram, comment dire…

1 « J'aime »

Ce n’est pas exactement un « modèle économique », ça… :sweat_smile:

2 « J'aime »

Dans la FAQ du site :

et pour les détails en anglais par le PDG lui-même :

En gros la partie messagerie instantanée pour l’utilisateur lambda devrait pas ou peu bouger par contre toute la partie publication / réseau social va être monétisée via des fonctions « premium » et/ou pubs.

Evidemment. Russe DONC méchant. Il a créé VK et se l’est fait piquer par le gouvernement russe, mais je peux comprendre que c’est une inquiétude à peine aussi grave que se coincer les poils pubiens dans la fermeture éclair.

La Russie avait exigé les clés sinon blocage, ils les ont pas eues et finalement ont renoncé au blocage. Bizarre non ?
Des experts en sécurité affirmaient que les employés (et ça a été confirmé par Telegram) ont accès en clair aux messages s’ils veulent.
Donc c’est une passoire. Y’a aucun débat en fait.

1 « J'aime »

Si cela continue comme ça, Signal va encore récupérer du monde. :grin: