Commentaires : Telegram attaque Apple à la Commission européenne pour pratiques anticoncurrentielles

Les GAFAM en prennent pour leur grade en ce mois de juillet. Après des procès en cascade pour pratiques anticoncurrentielles aux États-Unis, mais aussi en Europe, Apple doit aujourd’hui ajouter une énième action en justice à son palmarès.

En même temps c’est pas nouveau qu’Apple est cloisonné et juge ce qui est bon ou pas. C’est d’ailleurs pour cela que je n’achèterai jamais rien de chez eux. Côté matériel et technologie, c’est de la qualité je n’en doute pas. Apple veut le beurre et l’argent du beurre en laissant la commission à 30%. Il devrait avoir des centaines d’applications qui devraient suivre l’exemple de télégram pour que peut-être cela change (ce qui à mon sens est une utopie).

Apple n’est vraiment pas le dernier des saints mais alors Télégram, que dire… Je pense que ca se passe de commentaires. C’est une guerre qui n’a absolument aucun sens…

Quelle est la commission prise par Google (ou le paiement exigé pour figurer) dans le Play store ?

Le vrai problème est que les critères de refus ou d’acceptation des applications sont opaques et qu’ils ont plein pouvoir sur leur store. Il y a en cela, pas moyen de s’en passer (ou presque) mais aussi pas moyen de contester les décisions. Quand cela est un monopole, l’État doit instituer des règles publiques mais Apple n’a pas de monopole. Google a un monopole beaucoup plus grand qu’Apple par exemple. Il y aurait certes des règles plus claire à mettre en place, au niveau européens, sur les différents stores numériques, pour que je n’ai pas l’impression que je n’ai aucun droit ou presque.
Après il y a les développeurs d’application qui ne sont pas très nets et qui ne sont pas content de ces règles car ils ne peuvent pas arnaquer les gens à leur gré (on se demande pourquoi certaines applications ont encore le droit d’être sur certains stores).

Et franchement 30%, ce n’est pas très élevé, certains oublient bien souvent les marges pratiqués par les revendeurs dans bien des milieux. Ces dernières années, ils ont commencé à se plaindre des marges dès qu’ils le peuvent et à souvent frauder le fisc dès qu’ils le peuvent. Même si tout le monde ne le fait pas. Il y a cette effet d’aubaine qui est très loin de l’esprit d’innovation et d’évolution promu par Telegram.
Là, le but serait de savoir si le service rendu est à la hauteur des 30%… Autant Steam et sa marge de 30% ne me gêne pas trop au vu des différents services, autant Apple et dans une moindre mesure Playstore (mais l’OS est gratuit, c’est un autre problème), le service rendu n’est pas à la hauteur de la marge.