Commentaires : Télécommunications : l'Europe a lancé un chantier d'étude pour lancer sa propre constellation satellite

Après avoir réalisé Galileo, équivalent européen du GPS, l’Union européenne pourrait se doter de sa propre constellation dédiée à l’Internet par satellite. Un contrat d’étude d’un an a été confié, juste avant Noël, à un consortium regroupant, entre autres, Airbus, Arianespace, Orange et Thales Alenia Space.

C’est une bonne nouvelle, mais qui arrive tard.
Et effectivement plusieurs acteurs impliqués ne fait que compliquer le tout.

Mieux vaut tard que jamais… Il était temps . … Ceci étant ça fera encore plus de bor… en orbite…,:thinking:

Un an pour étudier si ce projet vaut la peine de dépenser de l’argent, tandis que spacex, amazon et oneweb continuent de lancer et de développer des infrastructures au sol. La même incompétence européenne conduira à une catastrophe très coûteuse.

Hum …je ne pense pas qu’on puisse parler d’incompétence. La compétence technique et organisationnelle est là et est reconnue depuis longtemps. Je pense qu’il manque simplement l’envie. D’ailleurs on le voit aujourd’hui sur ce projet …il est simplement motivé par une volonté de non dépendance. S’il n’y avait pas toutes ces tensions internationales je ne suis pas sur qu’il aurait été lancé. Dans un autre style il a fallu attendre une épidémie pour s’apercevoir qu’on était dépends d’autres pays. … Un peu tard :thinking:

Absolument correct. C’est toujours un manque de désir de créer de nouvelles idées, de perturber le marché avec de nouvelles technologies, d’adopter des changements radicaux et d’essayer quelque chose de nouveau. Il est probablement prudent de dire que Spacex lancera 1 000 satellites Starlink supplémentaires ou plus cette année avant que la Commission européenne ne décide d’attribuer le contrat. Pouvons-nous avoir une idée originale qui générera de l’enthousiasme et des revenus?