Commentaires : Technologies d’affichage, télés, moniteurs : les 6 innovations immanquables de 2022

Après deux années de forte croissance, le secteur des technologies d’affichage poursuit son bonhomme de chemin, toujours porté par l’innovation. Les moniteurs comme les téléviseurs en ont largement profité en 2022, l’occasion pour nous de revenir sur les innovations les plus marquantes de l’année et de se tenir prêt pour 2023 !

3 « J'aime »

:deciduous_tree::desktop_computer: Écologie & informatique : l’impact des écrans externes :scream:

Dans une étude publiée sur le site GreenIT.fr (auteurs GreenIT.fr & Resilio), on apprend que les écrans externes ont un impact énorme sur l’environnement. Pour un ordinateur portable équipé de 2 écrans externes 24 pouces LED/OLED, les écrans contribuent entre 2/3 et ¾ des impacts environnementaux.

:arrow_right: La première recommandation des auteurs de l’étude est de privilégier la technologie LCD par rapport à la technologie LED/OLED, l’impact de la première étant nettement moins important (Les écrans OLED consomment moins d’énergie à l’usage, mais leur fabrication est beaucoup plus néfaste pour l’environnement). Problème, il est très compliqué aujourd’hui de trouver des écrans LCD.

:arrow_right: La deuxième recommandation est de faire durer le plus longtemps possible les écrans. En effet, d’après le site Poids CO₂e d'un écran de 24 pouces | Impact CO2, toute la phase de fabrication et distribution d’un écran représente 92% de son impact environnemental.

:bulb: Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire l’étude complète, très intéressante : https://lnkd.in/dQ2bS3EK

1 « J'aime »

@soaf78 Interessant mais peu inquiétant. « 2/3-3/4 des impacts environnementaux, 92% de son impact environnemental » sont des valeurs relatives … en valeur absolue l’informatique domestique est vraiment très peu polluante contrairement au transport et à l’alimentation et changer nos habitudes en la matière n’aura que peu d’impact au final.

Toute bonne habitude est bonne à prendre c’est sur, mais manger un steak de moins par semaine aura 100x plus d’impact que garder son écran 1 an de plus.

Or c’est important à souligner sinon on dilue le message et la vigueur du combat nécessaire à mener contre les plus gros vecteurs de pollution dans notre vie quotidienne

1 « J'aime »

Euh non…
La pollution engendrée par l’IT au niveau mondiale est en perpétuelle croissance (elle représente plus de 5% des gaz à effet de serre produits dans le monde).
Le plus polluant reste la fabrication (loin devant l’usage), donc le renouvellement, implique forcément une fabrication et un transport (bah oui, on ne produit pas d’écran en Europe).
Oui, c’est évident que garder son écran un an de plus ne changera pas le monde, mais changer sa télé à chaque coupe du monde oui (et pas dans la bonne direction).
Il n’y a pas une solution qui règlera tous les problèmes, mais un ensemble de solutions.
Manger moins de viande, c’est une évidence, mais sous un article qui parlait des écrans et des nouvelles technologies d’affichage, ca avait plus de sens d’évoquer la pollution liée à leur renouvellement.

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi, tout geste est bon à prendre.

Mais je ne parle pas d’IT là, et l’article non plus, je parle d’informatique domestique, qui concerne la population générale. Et ca ne pollue quasiment pas. Même changer d’écran tous les ans n’a que peu d’impact (et je parle en effet de l’impact de la production/distribution). Il suffit de faire le test sur de nombreux sites pour évaluer sa pollution personnelle (par ex Calculer Mon Empreinte Carbone - Avenir Climatique)

Le problème lorsqu’on promulgue des conseils qui n’ont qu’un impact dérisoire mais sans le dire explicitement c’est qu’on risque de créer des comportements du style « Non mais c’est pas grave si je pars en Thailande cette année, jme traine une télé de 5 ans, jfais des efforts ».

Et au final, ces conseils, toutes choses considérées, ont ils eu un impact positif ou négatif sur les comportements ? Parce que c’est ca qui compte, et que ca qui compte.

1 « J'aime »