Commentaires : #Techno | Graphène : la révolution est-elle (enfin) pour demain?

Début septembre, un revendeur Amazon chinois nous contactait pour nous proposer de tester deux produits assez peu réjouissants et plutôt what the f*ck : un masque de sommeil chauffant et un oreiller de voyage gonflable, lui aussi chauffant, en… graphène. Amusés de cette étrange sollicitation, nous avons décidé de creuser un peu le sujet et de faire le tour des applications autour du graphène, particulièrement dans le domaine énergétique. Petit point technologique !

Bravo à l’Union Européenne d’investir dans l’avenir.
Il faudrait plus le faire savoir.
Quid de l’investissement dans la production d’Hydrogène liquide ?

Air liquide est sur le coup, le mieux est de leur téléphoner ou d’aller sur leur site.
Et juste pour infos et conseil : investir en tant qu’actionnaire chez eux, c’est pas mal non plus.

Température de fusion = 3900°
Pas prets de l’utiliser en impression 3D :-/ … dommage.

Le graphène ; c’te vaporware éternel. Il n’y aura jamais aucun produit avec ce truc parce que c’est clairement une arnaque. Où s’il y a des produits, ça sera des truc bidons, sans vrai graphène à l’intérieur ; comme le 3D-Xpoint d’Intel, qui promettait monts et merveilles et qui a en fait les mêmes performances qu’un simple SSD boosté (et qui donc est certainement un simple SSD boosté sans aucune technologie 3D-Xpoint à l’intérieur).

Merci beaucoup pour ce dossier.
Et j’aime beaucoup le “Après seulement 15 ans de recherche”. Il est en effet super important de rappeler que c’est un temps très court et qu’il est alors normal de ne pas avoir de produit fini intégrant massivement du graphène.

Vous vous basez sur quoi pour dire que le graphène n’a pas d’avenir alors que l’article semble présumer largement le contraire ?! Pourriez-vous étayer svp ?

Un commentaire intelligent c’est magnifique <3

Avant de faire de l’H², il faut trouver le moyen de faire des piles à hydrogène moins chères à fabriquer.

Le graphène est utilisé depuis déjà un certain temps par la marque HEAD pour la fabrication de raquettes de tennis

Le diamant est du carbone hybridé en SP3, le graphite est un empilement de couches de graphène qui est du carbone hybridé en SP2.

J’ai pas compris l’interet de l’hydrogène liquide à part qu’en soit c’est une énorme source d’énergie donc pour l’aerospatial par exemple… mais l’hydrogène doit etre fabriqué à partie de l’hydrolyse de l’eau ou autre réactions dont le bilan final est qu’il faut plus d’énergie pour la fabriquer qu’au final elle en génèrera. Donc hormis pour des projets ou son potentiel est intéressant… je ne vois pas l’intérêt…
En tout cas le graphène c’est une bonne piste… Faut arrêter de faire des recherches sur des terres rares mais plus regarder ce que permettent de faire des composés issus des molécules les plus courantes qu’on trouve partout… ce serait con d’avoir au bout de 20 ans trouvé un truc qu’on pourra pas processer pour pénurie de matières premières et donc inflation des prix

Eh ben…

C’est inoui votre capacité à parler de trucs auxquels vous n’avez rien pigé juste pour afficher un peu de publicité.

"Le graphène est un matériau bidimensionnel, c’est-à-dire constitué d’une unique couche d’atome. L’empilement de ces couches donne le graphite, l’une des formes naturelles de carbone. "
Cool, vous savez faire un copier-coller depuis Wikipedia. Mais sans la comprendre. L’illustration qui accompagne cette phrase est assez édifiante.