Commentaires : Teams pourra bientôt dire si vous êtes au bureau ou en télétravail, mais ce n’est pas pour vous surveiller bien sûr

Une connexion au Wi-Fi de l’entreprise ou un écran branché sur un dock, et Teams pourrait bientôt mettre à jour automatiquement votre lieu de travail. Une fonction pensée pour faciliter la collaboration, assure Microsoft. Pas pour surveiller les employés, ô grand jamais.

https://clubic.com//actualite-603169-teams-pourra-bientot-dire-si-vous-etes-au-bureau-ou-en-teletravail-mais-ce-n-est-pas-pour-vous-surveiller-bien-sur.html

Teams a toujours été un peu un logiciel de surveillance avec le passage du statut en orange non désactivable (avec la durée d’absence en plus !) si on ne touche pas au PC.

1 « J'aime »

A part les managers, qui en principe savent qui dans leur équipe est en télétravail, je ne vois pas bien qui ça peut intéresser.

Et si une personne externe à l’équipe, le service ou l’entreprise vient broncher sur ça qu’elle aille s’occuper de ses affaires.

3 « J'aime »

Tempête dans un verre d’eau, non ?

Déjà si le PC est fourni est géré par l’entreprise, il leur est tellement facile d’installer un mouchard.

Sans mouchard, il suffit de fouiller dans « Observateur d’événements », je viens de regarder j’ai 6 mois d’historique de mes connexions WiFi.
J’imagine que ce journal de bord du système est consultable à distance pour les administrateurs système.

Autre option : le VPN qui permet d’accéder aux ressources internes (s’il y en a un). Pour des raisons de sécurité, il est indispensable que l’équipe réseau surveille les connexions pour voir s’il y a une intrusion, mais cette surveillance implique que le salarié est pisté à chaque utilisation du VPN.

Sinon il y a la méthode low-tech : se lever et passer devant le bureau pour voir si l’employé est sur place ou non.

1 « J'aime »

Dans un grand bâtiment, ça peut servir de savoir si X ou Y est là avant d’aller jusqu’à son bureau.

Sachant que l’intégration de Teams indique qui est au bureau à tout le monde pour ceux qui l’ont défini.

Perso, j’ai 2j sûrs dans le calendrier automatique (bureau le lundi, télétravail le vendredi), mais je pense jamais à actualiser les autres. Une actualisation automatique m’irait bien.

Pour la surveillance, ça fait longtemps qu’il existe d’autres solutions pour le faire.

Ça dépend des boîtes. Chez mon client, les règles sur le télétravail sont extrêmement souples, en gros la seule règle c’est d’être présent 50% du temps, mais on est totalement libre sur la répartition (et dans les faits, y en a un paquet qui font pas leurs 50% de présence d’ailleurs :sweat_smile: ), donc même les managers ne savent pas qui est ou non en télétravail à un instant t, d’autant plus que le manager n’est même pas forcément sur le même site, mon manager gère par contre une équipe qui est sur au moins deux villes différentes.

Quand à savoir qui ça peut intéresser, c’est tous ceux qui pourraient être amenés à aller discuter avec quelqu’un, ça permet de savoir si on peut aller le voir à son bureau ou s’il faut passer par Teams.

Perso du coup je met à jour mon statut manuellement dans Teams pour indiquer si je suis au bureau ou pas, mais je trouverai pas mal que ça soit automatique.

Et aussi tout simplement les système de contrôle d’accès des bâtiments… Bien sûr c’est pas censé être utilisé pour ça, mais le fait est que dans n’importe quel bâtiment de bureau moderne, il est possible à tout instant de sortir la liste de toutes les personnes présentes dans les locaux (badgage à l’entrée et à la sortie), et un usage détourné est vite arrivé…

Chez mon client, quand il y a un exercice d’évacuation incendie, le responsable du site imprime la liste des présents et fait l’appel sur le point de rassemblement pour vérifier que tout le monde est là par exemple.

1 « J'aime »

Usage qui serait de fait illégal, on est d’accord. ^^

En tout cas je trouve ça bien d’alerter comme le fait l’article sur les côtés pervers que peuvent recouvrer ces nouvelles « features ». Même si là on voit plus directement le problème.

Le contrôle sur le lieu de travail est quand même super encadré par la loi. Soyez vigilant, faites valoir vos droits. Dans le doute la CNIL et la DGCCRF sont super sympa :wink:

Dans la version pro, on peut définir la durée du statut et donc fixer comme « disponible » pour les 4 prochaines heures.

Après il y a des clés USB (cherchez clé agitateur souris sur amz) qui permettent de simuler une présence. :smiling_imp: