Commentaires : TDF allume 26 nouveaux émetteurs DAB+ pour faire progresser encore la radio numérique en France

TDF vient de mettre en service 26 nouveaux émetteurs DAB+ dans plusieurs régions françaises. Cette nouvelle étape du déploiement de la radio numérique terrestre améliore la réception sur les grands axes routiers et dans de nombreuses communes du pays.

https://clubic.com//actualite-619369-tdf-allume-26-nouveaux-emetteurs-dab-pour-faire-progresser-encore-la-radio-numerique-en-france.html

J’ai investi dans une radio DAB+ pour rester… en FM. pourtant ce n’est pas une radio d’entrée de gamme
La reception est catastrophique avec des pertes aléatoires de signal, perte de l’heure, perte des infos affichées, … et la qualité du son n’est pas celle espérée et pas au niveau de celle en FM sur la même radio. Pourtant l’antenne est optimale.

J’ose même pas investir dans un autoradio DAB+ vu le peu d’antennes relais.

Pour l’instant j’ai pas été convaincu par le DAB+ vis à vis de la FM. j’espère que ça va s’améliorer.

1 « J'aime »

En dehors des grandes villes, c’est honteux de ne pas pouvoir remplacer la FM tellement la couverture est insuffisante.

1 « J'aime »

Même situé dans une grande ville. Pourtant, même si les phases d’expérimentation datent de 2007, le déploiement opérationnel du DAB+ date de 2018 (il y a 8 ans!!!).
J’ai cru comprendre que ça se passait mieux en Allemagne et certains autres pays d’Europe.

Le DAB+ passe parfaitement chez moi à environ 40 km de l’émetteur avec juste une antenne télescopique à l’arrière de mon ampli Pioneer (quality 100% 88 Kbps). Je suis un peu en hauteur çà aide. J’écoute les radios comme FIP, Classic, Crooner et FMusique la qualité est au rendez-vous. Ajouter des émetteurs va peut-être supprimer pas mal de zones blanches et permettre de ne plus avoir de coupure lors de l’utilisation des auto-radios?

Pareil ici. Ça passe nickel et le gain est énorme. On le voit dans les rares cas où ça switch en fm.

Tu as quoi comme récepteur?
Etrange, je trouve que la qualité est bien meilleure, surtout sur le rapport signal / bruit.

Mais effectivement, quand le débit n’est pas terrible, on perd d’abord les informations annexes avant que la musique ne se coupe totalement en quelques centaines de mètres, et ça peut être frustrant en voiture ou en FM, on avait un petit temps de répits (un peu de bruit, volume qui baisse puis la coupure en quelques km).

Rome ne s’est pas faite en un jour… :smiley:
Il faut attendre les libérations de fréquences et le temps de construire / mettre à jour les antennes. Ca coute cher et personne ne veut payer, de plus il faut toujours tout un tas d’autorisations, le déploiement est donc trèèèèès lent.

Avec ce post, ça m’a forcé à aller voir ma radio, que j’utilsaisais jusqu’ici en Wifi : le DAB est là !
J’avais essayé et il n’y avait rien, autour de moi…
Comme quoi !

Au début ils déploient sur les grandes route nationale et autoroute et ensuite ça arrivera dans les villes.

A titre perso je trouve qu’on a un peu loupé le coche avec le dab+.
Il y a quelques années je ne dit pas que ca n’ aurai pas d’utilité, mais pour l’usage en voiture avec le developpement d’android auto et de carplay, utiliser son smartphone pour ecouter via l’appli idoine c’est largement suffisant.
A domicile je ne suis pas persuadé qu’il y reste beaucoup de recepteurs radio, et avec une enceinte bluetooth et ces memes applis, on a acces au programmes de la radio…

3 « J'aime »

[HS]

Je ne sais pas si ça va intéresser grand monde, mais le 27 juin (de cette année ^^ ), BBC Radio 4 a cessé sa transmission sur 198KHz (en basses fréquences, souvent appelé « grandes ondes »).

C’est d’ailleurs le cas ces dernières années de beaucoup de stations en BF.

Si jamais vous souhaitez écouter les quelques dernières secondes d’émission de cet événement historique :

https://bsky.app/profile/aerogus.net/post/3mpabp74lbc2a

D’ailleurs, la BF est encore très utilisée par les radioamateurs pour la faculté de cette bande de se transmettre très loin (intercontinental) lorsque l’on est aidés par une bonne propagation.

[/HS]