Forum Clubic

Commentaires : TCL : les téléviseurs de 2019 et 2020 passeront bientôt sous Android TV 11

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue aujourd’hui, TCL a confirmé le passage à Android TV 11 pour ses téléviseurs de 2019 et 2020. Nous en avons également appris un peu plus à propos des gammes à venir.

Ou comment se faire espionner directement depuis sa télé !

J’ai déconnecté le cable réseau de ma télé.
J’ai pourtant internet sur ma télé, et les vidéo… . En fait, elle est connectée juste avec un cable HDMI pour diffusier l’image de mon médiacenter 100% passif, sous linux Mageia.

=> Déconnectez vite vos télés !

Plutôt une bonne nouvelle, les constructeurs TV n’étant pas réputés très zélés concernant la mis à jour de leur OS. On peut se demander pourquoi ils ne font pas la bascule directement vers Google TV dans ce cas, sauf incompatibilité technique.
Mais pour l’heure une bonne box dédiée reste encore sans doute un choix nécessaire (Nvidia shield mis à jour depuis 2015 par exemple).

Déjà c’est dommage pour toi d’avoir acheté une smart TV pour la déconnecter du réseau , mais passons.
Ensuite, ta TV ne t’espionne pas plus que n’importe quelle autre plateforme que tu utilises: si tu as un compte Netflix tu vas utiliser la même app sur ta TV, idem pour Prime , Disney , Molotov, YouTube donc que tu regardes sur ton pc, téléphone ou TV tu seras « espionné » de la même manière . Si tu regardes juste la TNT ou que tu regardes tes propres films sur Kodi ou autre, ta télé ne communiqueras avec rien puisqu’elle n’aura rien à communiquer.
Enfin, c’est particulièrement inutile de venir sur un site d’actualité High Tech pour dire que ça ne sert à rien et qu’il faut se déconnecter au plus vite, car tu as forcément dû te connecter quelque part pour poster ton message … :wink:

@Tux : ok.

1 J'aime

C’est bien, un effort pour maintenir la durée de vie des produits déjà vendus, que ça servent d’exemple aux autres constructeurs

Déconnecte toi d’internet tout court alors …
Perso oui elle est connecté pour Netflix you tube et pour lire les fichiers dispo sur le server Freebox. Bref

Eh bien, que d’attaques ! Alors que je prone simplement la défense de la vie privée.

Je veux profiter de films de contenus multimédias, sans pour celà devoir être espionné, sur ce que je regarde, quels sont mes goûts, mes orientations politiques.
Cela me semble bien naturel.

« Dommage d’acheter une smart TV » Quel autre choix ? Je choisis ma télé pour ses qualités d’image. Je n’utilise que l’écran. (Son => install HIFI)

« espionné de la même manière téléphone ordi » … Non, mon médiacenter est sous Linux mageia.
Je limite l’espionnage.
Mon téléphone est sous /e/

"si tu as un compte Netflix tu vas utiliser la même app sur ta TV, idem pour Prime , Disney , Molotov, YouTube donc que tu regardes sur ton pc, téléphone ou TV tu seras « espionné » de la même manière " Non, car avec un médiacenter sous linux, c’est plus aisé à contrôler quelles infos je consent à donner que sur une télé.

" Si tu regardes juste la TNT ou que tu regardes tes propres films sur Kodi ou autre, ta télé ne communiqueras avec rien puisqu’elle n’aura rien à communiquer." Des télés ont déjà été prises sur le fait à remonter des noms de fichiers qui étaient sur une clef USB ! (des tv LG de mémoire)
edit : tiens, j’ai retrouvé le lien ça date, ma mémoire ne me faisait pas défaut.

(c’était une erreur LG s’excuse. Ah OK,on est rassuré :rofl: )

Ici, sur clubic, je me suis inscrit.

  1. Je ne suis pas obligé de déciner mon identité.
  2. C’est un choix de ma part.

Je peux venir sur un site High tech et ne pas me résoudre à me faire espionner. C’est même une excellente raison, cf le très bon et récent article de clubic.

(tiens, je ne serai donc pas le seul à être intéressé par ce problème ?)

En complément, mon médiacenter est bien plus souple et pratique que le système embarqué d’une télé. Avec Magiea, tous les codecs sont mis à jour automatiquement, réactivité de l’interface…

« Déconnecte toi d’internet tout court alors … »
ça y est internet, un espace de liberté, c’est terminé ? Faut baisser les bras ? Si je suis sur internet, je DOIS être espionné. et bien moi, je ne m’y résout pas.

Ya pas longtemps, la réactions, et la fuite des utilisateurs de whatsapp a poussé cette société à se calmer un peu. Si tout le monde accepte tout, on est mal Voilà, c’était l’intervention d’un moralisateur.barré.
Il faut se poser des questions, ne pas tout contester par défaut, mais ne pas accepter systématiquement n’importe quoi.
Bien à vous.

l’info de clubic de l’époque

Le problème c’est que c’est pas une solution clé en main, faut trifouiller sur le web pour installer ton système. Madame Michu elle va pas se faire ch… à aller sur différents forums pour chercher un tuto sur comment avoir son mediacenter Linux. La simplicité c’est ce que recherche l’utilisateur, t’allumes la tv, tu choisis ton appli de streaming et ça roule.

1 J'aime

Frustré de lire donc que mon modèle 8303 de 2018 (le dernier hdg des lcd 100hz) reste cantonné à Android 8.0

@tuxlevrai => non tu n’es pas seul à prôner le respect de la vie privée mais il est probable que peu d’internautes ont les compétences requises pour se protéger efficacement et/ou prennent la peine de mettre en œuvre un système qui les mettrait « relativement » à l’abri. Ne sois pas étonné de l’agressivité d’un grand nombre de lecteurs de Clubic qui, manifestement, se délectent de dénigrer ceux qui proposent des mesures de bon sens… ils sont faciles à repérer : 3 fautes d’orthographe à chaque ligne (ou presque !) et des messages somme toute laconiques (cf cmoileena).
Bref, je te rejoins en tout point et mon smartphone s’il n’est pas sous /e/ OS est particulièrement muselé : Fake identity, Aptoid, F-Droid, Orbot, Signal, Telegram, Protonmail, Tor browser, Netguard, etc. Mon prochain smartphone sera probablement sous /E/ mais Gaël Duval (historiquement créateur de Mandrake Linux) ne propose qu’une comptatibilité limitée au niveau hardware : https://esolutions.shop/
Autrement, on peut lorgner du côté de Ubuntu Touch / postmarketOS / Sailfish X / Maemo Leste, entre autres.
Pour ma part, j’exècre littéralement Gogol. Donc Android TV : heu … non jamais !
Je suis peiné d’apprendre que LG a tenté d’espionner ses clients. C’est d’autant plus dommage que leur OS n’est autre que l’excellent WebOS. En son temps il était le fleuron des systèmes pour smartphone mais HP l’a mis à mort en l’espace d’un an !! Alors, seuls les « aspirateurs à données personnelles » ont pris le pouvoir. J’ai nommé Android et iOS. La faute à l’ignorance du consommateur, mais je rejoins SlashDot2k19 quand il dit que l’utilisateur lambda veut de la simplicité et de la fiabilité avant tout. Voilà ce que nous livrent Apple et Google. Seul un petit nombre - les power users - sauront faire face à l’appétit toujours plus glouton des GAFAM.
A nouveau : un grand merci à toi cher tuxlevrai. Cela fait du bien de lire tes commentaires avisés et bien rédigés.

Nan, consult60, il n’y a pas eu d’agressivité. J’ai même eu un clin d’oeil d’arthur6703.
Je pense que l’on fait tous le même regrettable constat.

« Le problème c’est que c’est pas une solution clé en main, faut trifouiller sur le web pour installer ton système. Madame Michu elle va pas se faire ch… à aller sur différents forums pour chercher un tuto sur comment avoir son mediacenter Linux. La simplicité c’est ce que recherche l’utilisateur, t’allumes la tv, tu choisis ton appli de streaming et ça roule. »
Effectivement, la clef du piège est la.
Des applis pratiques sont développées et diffusées. C’est pour capter les utilisateurs, et qu’ils ne se posent pas de questions.

Quand à Mme Michu, elle a bien un fils. Des gars comme vous sont bien capables de télécharger un fichier iso, de le mettre sur une clef USB et cliquer sur suivant ? C’est tout ce qu’il y a faire avec Mageia.
J’ai autour de moi des personnes totalement néophytes qui l’utilisent, jusqu’à 84 ans ! Et c’est bien plus simple pour eux. (pas de programmes qui s’intallent à notre insu (qu’il faut décocher à l’installation d’un autre …), de barre goggle, d’alerte d’antivirus à installer.
Elles sont tranquilles.
Linux est accessible au plus grand nombre avec pas mal de distributions ubuntu, mint, et surtout Mageia.

Quant à l’espionnage des TV, je ne veux pas t’inquiéter davantage, mais c’est toutes.
J’ai débranché le cable réseau de la mienne quand elle m’a demander d’accepter des cookies !

y’en a des tonnes.

Souvent, les constructeurs s’excusent, ou c’est une fonctionnalité qui n’est pas activée …
Les TV d’LG qui se sont fait prendre la main dans le sac, remontaient carrément des données « extérieures » si l’on peut dire, car il s’agissait de fichiers sur une clef usb !

Il me semblait avoir appris récemment que Google ne continuerai pas ses mises à jour de Android TV, ou alors je confond avec un autre de leurs services qu’il veulent arrêter.

HugeOgS