Commentaires : Taxis : une nouvelle aide de 5 500€ pour passer à l’électrique en France

Dès le 1er septembre 2026, les chauffeurs de taxi pourront bénéficier d’une aide allant jusqu’à 5 500 euros pour acheter ou louer une voiture électrique. Le guichet fermera toutefois dès la fin de l’année.

https://clubic.com//actualite-625231-taxis-une-nouvelle-aide-de-5-500-pour-passer-a-l-electrique-en-france.html

C’est une évidence qu’il faut rouler en électrique quand on est taxi ! Mais déjà les taxis parisiens sont restés en boite manuelle pour la plupart jusqu’à l’arrivée des hybrides Toyota, ce qui est stupide et épuisant en roulant toute la journée en ville.

1 « J'aime »

avec 1 taxe au KM qui va arrivé leur pile wonder equipé de 4 chambrea a air non merci

On sent le connaisseur qui n’a jamais conduit une électrique et qui prend un grand plaisir à payer le gasoil 2,19 € le litre… sans compter l’entretien.

2 « J'aime »

La taxe au km, tu l’as aussi sur ta thermique, c’est juste qu’elle est indirecte, sur le carburant.

Et tu vas voir que si ils décident de mettre une taxe directe au kilomètre, ça sera pas forcément réservé aux électriques…

2 « J'aime »

J’attend qu’ils mettent la taxe sur les fautes, ce jour là Clubic sera riche

9 « J'aime »

Une question sans réfléchir : Est-ce que majoritairement les taxis sont pour le 100% électrique? Je n’y connais pas grand chose mais si leur salaire est basé notamment sur le nombre d’heures (et/ou de courses si indépendant), ça peut faire un manque à gagner la charge entre 20min et 1h suivant où ils sont non?
Comme dit, question très naïve! Du coup la suite : c’est pas mieux pour eux le full hybrid? Notamment pour les grandes villes.

Les taxis qui font surtout de la ville tiennent la journée sans problème avec une charge. La vitesse moyenne en ville c’est rarement plus de 30 km/h, une électrique roule sans problème plus de 12h à cette vitesse sur une charge, à part quelques toutes petites citadines qui ne sont de toute façon pas utilisées par les taxis.

Ceux qui font des plus longues distances, oui ils auront besoin d’arrêts plus longs pour les charges, mais au prix du km sur des longues distances, ils s’y retrouvent quand même, d’autant que de toute façon ils ont quand même besoin de faire des pauses, ils vont pas faire 800 bornes d’un trait.

3 « J'aime »

Les pauses obligatoires ou de midi permettent un complément de charge si besoin. Et en général la nuit (ou la journée pour ceux qui bossent de nuit) permet de charger pour la journée.
Le taxi de mon patelin de grande banlieue m’expliquait qu’il n’avait jamais du faire de complément de charge avec sa Tesla model S, la conso en vile / extra-urbain étant très largement suffisante, il l’estimait à plus de 600km après 5 ans et 300000km, à comparer à ses 250 à 400km quotidiens.

Il n’a jamais voulu me dire combien il économisait par rapport à sa précédente voiture, une Toyota Pruis, il m’a juste dit avec un grand sourire que c’était très rentable sans compter le confort de conduite bien meilleur…

2 « J'aime »

Je pensais bêtement que les équipements pouvait bouffer pas mal d’autonomie (clim radio chauffage etc) suivant la météo

Oui, ça bouffe pas mal, surtout la clim ou le chauffage et la température sur l’endurance de la batterie. Mais ça se compte en dizaines de km « perdus », pas en centaines.

Clim et chauffage, oui, ça peut faire perdre, mais le gros impact c’est surtout sur les gens qui font des petits trajets, car il y a un gros coût initial au démarrage pour amener l’intérieur de la voiture à la bonne température. Ensuite ce n’est que de l’« entretien » de la température. Et sur le chauffage, il est possible de gagner pas mal à confort équivalent en optant pour sièges et volant chauffants.

La radio, je pense que c’est totalement négligeable par contre, ça doit être de l’ordre de quelques dizaines de W à tout casser.

La clim entraine la même surconsommation sur les thermiques, de l’ordre de 10%.

Le chauffage non car, oh miracle, un moteur thermique gâche en utilisation « humaine » (et non banc de test), 80% de l’énergie consommée en chaleur. Par contre le chauffage n’est pas instantané du coup (sur la plupart des modèles en circulation), faut attendre que l’eau du système de refroidissement du moteur se réchauffe.

Sur une électrique chauffage et clim sont instantanés, et ne consomment que ce qui est besoin d’être consommé quand il y en a besoin.

Pour trouver des boites manuelles, cela fait un petit moment que c’est de plus en plus compliqué, même en pure thermique.

J’ai d’énorme doute que les taxis roulaient en boite manuelle surtout ceux qui font bcp de ville. J’adore conduire une boite manuelle mais uniquement sur les routes de campagne, ou en faisant peu de villes. Mais quand tu es amené à conduire régulièrement dans les bouchons, tous les jours, je serais très surpris qu’il y avait bcp de chauffeur de taxi en boite manuelle

Il y a 20 ans les voitures des compagnies comme g7 étaient manuelles sauf celles du club affaires.

1 « J'aime »