L’avenir des VTC serait-il sur les pistes cyclables ? Le concurrent français de Bolt et Uber reprend une vieille recette pour s’affranchir du transport en voiture.
Commentaires : Taxi volant ? Voiture autonome ? Rien de tout ça ! Heetch ressort des tuk-tuk à Paris
Destination Tiers-Monde pendant que d’autres progressent… Certains dangereux idéologues veulent défaire tout ce qui fait de nous un pays « industrialisé » et « développé »
Oui, Voilà une expérimentation intéressante.
La question qu’on peut rapidement se poser c’est : qu’en est-il du confort ?
À Paris il y a certaines routes en mauvais états, je parle même pas de celles qui sont pavées…
Bienvenue en Inde
Et cela va être sympa ces couloirs de vélos bientôt blindés de véhicules…
Bravo à nos brillants étudiants sortis d’école de commerce et qui ont monté leur business. En espérant devenir une licorne tech si chère à notre Président, tout y est : la communication sur l’écologie, la mobilité douce, un nouveau concept, voilà c’est ouvert aux investisseurs, un bon petit plan médias aussi, tout le Monde en parle…
Aucun doute les tuk tuk en Indonésie sont tous dotés des vélo électriques et de siège chauffant dans une cabine fermée.
Quand on veut critiquer tout le temps il faut bien trouver une raison mais finalement je ne vois pas en quoi adapter des techniques ultra-modernes pour améliorer ce qui existe est un retour en arrière.
Il y a moins de 10 ans il aurait été impossible de concevoir les vélos électriques que nous utilisons. Mais vous avez raison rien ne vaut un bon moteur diésel bien polluant pour parcourir 5 Km dans les embouteillages à une vitesse moyenne de 22 km/h. Interdisons les pistes cyclables aussi ce retour à un passé que personne ne veut.
+1. Être développé, c’est aussi avoir conscience des limites de l’environnement qui nous entoure et apprendre à exploiter intelligemment les ressources dont on dispose. Flinguer l’environnement sans se poser de questions est bien plus un signe de sous-développement que de développement.
Et utiliser des véhicules plus légers et moins gourmands en énergie pour les déplacements en ville, où ils sont aussi rapides que des grosses voitures, si ce n’est plus, ça entre parfaitement dans ce cadre.
Par contre si ça se développe, il faudra en tenir compte dans les aménagements, en augmentant la capacité des pistes cyclables.
Sauf que en Indonésie, le tuk tuk est traditionnel. A Paris, il ne s’agit que de greenbashing sous couvert d’écologie tout simplement car il y a un vélo.
Et chapeau les conditions de travail pour le chauffeur en hiver ou sous la pluie qui ne sera ni couvert, ni chauffé.
A coté de ça, Paris a interdit les trottinettes en libre service qui pesaient pourtant moins lourd, consommaient peu, ciblaient une population beaucoup plus large, étaient moins chères et évitaient de devoir utiliser inutilement de l’énergie pour transporter un chauffeur lorsqu’on en a pas besoin.
Les traditions, ça évolue. Aux Pays-Bas, il n’y avait pas plus de vélo qu’en France il y a 60 ans (Amsterdam en 1970 : https://imgur.com/a/9cz9dwj ). Aujourd’hui le vélo fait largement partie du paysage de tous les Pays-Bas, aussi bien à la campagne qu’à la ville. Et tout le monde considère le vélo comme une tradition aux Pays-Bas. Tout ça simplement parce que le pays a politiquement opté pour le développement du vélo en réponse aux chocs pétrolières des années 70…
Et les Pays-Bas ont-ils pour autant régressé ? Sont-ils devenus un pays sous-développé ?
Ben non. C’est même tout le contraire.
Les Pays-Bas sont le 4ème pays de plus d’1 million d’habitant d’Europe en PIB PPA par habitant, dépassé seulement par l’Irlande, la Suisse et la Norvège. Et le 10ème mondial, pas très loin des USA (8ème) et largement devant la France (26ème).
Et son Indice de Développement Humain ajusté selon les inégalités le classe également au 10ème rang mondial (et en fait aussi 10ème sans l’ajustement). Largement devant par exemple le pays de la bagnole reine, les USA, en 25ème position (et à peine mieux sans l’ajustement, 21ème), mais aussi largement devant la France, 24ème (et 28ème sans ajustement).
Comme quoi, crâmer un maximum d’énergie n’est pas forcément un signe de développement hein…
Comme énormément d’autres professions… Et comme tous les gens qui vont au boulot en vélo. Scoop : l’humain n’est pas en sucre, il ne fond pas quand il est mouillé, et bien habillé il résiste très bien au froid, surtout à Paris où le froid est très loin d’être extrême, et d’autant plus si il fait un effort physique… Et on fait aujourd’hui d’excellents vêtements pour la pratique du vélo par tous temps, qui te permettent de rester bien au sec même quand il pleut.
Parce que les gens faisaient n’importe quoi avec… Mais pour les usages réguliers, tu as toujours le droit d’avoir ta trottinette électrique. Le but de ce service de transport en vélo n’est clairement pas de s’adresser aux usagers des trottinettes, la cible c’est les usagers de taxis et de VTC, qui n’utilisaient sans doute pas les trottinettes en libre service… Donc la comparaison sur le poids et l’énergie mobilisée doit se faire avec les taxis et VTC, pas avec les trottinettes électriques, qui peuvent toujours être utilisées… Et quand bien même y en aurait quelques uns qui utiliserait ça à la place de leur trottinette (à minimum 7€ la course, c’est quand même hautement improbable hein…), le bilan global sera quand même largement bénéfique : pour un qui fait un trajet avec ça au lieu d’un taxi VTC, il en faudrait sans doute au moins 10 qui le prennent à la place d’une trottinette pour que le bilan ne soit pas positif…
Personne ne parle de cramer plus d’énergie mais de ne pas tomber dans l’idéologie du « vélo tuk tuk ».
Le progrès, l’évolution doit profiter à tous, même aux salariés/travailleurs. Désolé mais mon idéal pour les chauffeurs n’est pas de circuler en plein hiver sous la pluie même couverts sans même évoquer les jours de neige certes rares mais certainement quelque peu périlleux en vélo tuk tuk… Il y a des voiturettes électriques de 4 places qui sont certainement un bien meilleur compromis.
C’est vrai que c’est tellement intelligent d’interdire un service à une majorité car une minorité en fait mauvais usage au lieu de contrôler et sanctionner ceux qui ne respectent pas les règles. Il y avait des tas de moyens efficaces de le faire.
Restreindre toujours plus de libertés à une majorité à cause d’une minorité, quel magnifique projet de société…
Ben en rejetant une solution qui permet de réduire drastiquement la consommation d’énergie, de fait, si, ça revient bien à cramer plus d’énergie.
Oui, ça peut se faire aussi. Mais le vélo apporte des possibilités qui n’existent pas avec des voiturettes électriques. Par exemple la circulation sur les itinéraires cyclables, avec tous les gains que ça peut apporter sur le temps de trajet quand la circulation auto est congestionnée, peut-être même dans les zones piétonnes, avec donc la possibilité d’apporter le client au plus près de sa destination.
C’est pas comme si la mairie avait plusieurs fois rappelé à l’ordre les sociétés gérant ces parcs de trottinettes pour qu’elles règlent les problèmes et responsabilisent leurs usagers… Elles n’en ont pas été capables, donc à un moment fallait bien siffler la fin de la récrée hein…
C’est sur que la mamie de 80 ans ,l’aveugle , le nourrisson , le cadre se rendant à une réunion importantes et j’en passe vont tous prendre leur vélo.
Quand aux conditions de travail, j’ai passé la plus grande partie de ma vie à travailler dehors et je suis toujours vivant d’autant plus qu’aujourd’hui les vêtements techniques sont particulièrement performants.
Quand aux trottinette Paris n’est pas la seule grande ville à les avoir bannies et ce n’est pas pour les raisons que vous citez mais pour le bordel causé par les utilisateurs (trotinettes abandonnées n’importe ou volées et retrouvées en grand nombre dans le canal à Paris et dans le port à Marseille imbéciles se baladant à deux dessus utilisation des trottoirs comme terrain de jeux et j’en passe).
Les responsables de l’interdiction des trottinettes en libre service ce sont les utilisateurs