Forum Clubic

Commentaires : Taxe GAFA : plusieurs géants de la tech font état de leur "préoccupation"

Alors que l’Union européenne veut instaurer une taxe des géants du numérique, des patrons d’entreprises numériques font part de leur inquiétude.

donc “Spotify, Booking, Zalando, eDreams ou encore Rovio” risquent de perdre énormément avec " une taxe de 3% sur les revenus issus de la publicité ou de la revente des données personnelles "
j’en aurais presque une larme pour eux :wink:

Sachant que ce sera un prétexte pour mettre des gens dehors, ouais, y’a pas vraiment de quoi se réjouir.

ultrabill
il y a 1 heure : “Sachant que ce sera un prétexte pour mettre des gens dehors, ouais, y’a pas vraiment de quoi se réjouir.”

Tu penses vraiment que ces sociétés ont besoin de ce prétexte pour dégraisser ? Autant les faire passer à la caisse, en les taxant sur les CA effectivement effectués dans chaque pays de l’UE.

Tu penses vraiment que ces sociétés ont besoin de ce prétexte pour dégraisser ? Autant les faire passer à la caisse, en les taxant sur les CA effectivement effectués dans chaque pays de l’UE.

Gageons que les élus du peuple américain vont vite réagir et prendre la défense de ces sociétés qui œuvrent pour le bien de l’humanité en votant quelques lois pas piquées des vers afin de mettre hors la loi ces pratiques d’un autre âge. Assorties de sévères « sanctions » pour tout pays ayant le culot de se mettre en travers du fameux « Make America Great Again. » On a connu en 2008 le « too big to fail » de M. Obama qui a sauvé la mise aux banquiers U.S. en faisant payer leurs petites erreurs de gestion par le tout-venant. Va-t’on avoir droit à un « too big to be taxed » ou quelque chose d’approchant…? De quoi se mêlent les gouvernements de ces « pays de merde » qui auraient l’outrecuidance de vouloir résister au pouvoir sans partage de Washington…

Si vrai…si triste…

C’est pas ces entreprises qui font tout pour éviter de payer leurs impôts normalement ??? SI ils le faisaient comme chacun des Européens on éviterait de passer par une taxe…

Il faut comprendre que nous “sociétés de l’it basées en Europe” nous avons besoin de AWS ou google cloud ou ms azure pour faire tourner correctement nos applis.
Il n’y a pas de service équivalent ici.
Toutes les grosses boites sont sur ces cloud là.
Nos sociétés d’hébergement sont à la traine complet.
Donc les taxes sur amazon google et ms vont se traduire inévitablement par une augmentation du tarif en europe des services cloud.
Donc ralentissement de nos entreprises.
Bref …

leurs preocupations ??? deja qu’ils savent meme pas comment ramener ( et donc utiliser) legalement les milliards de dollars planqués dans les paradis fiscaux… attendant patiemment le jour ou certaines lois anti fraude/blanchiement d’argent sautent par miracle… qui arrivera peut etre jamais tellement les lois anti fraude fiscale/evasion fiscale grossissent d’annee en annee…

Je ne le pense pas, mais elles seront ravies d’avoir une raison supplémentaire pour dégraisser.

Les grosses boîtes, celles pour qui nos dirigeants bavent devant le potentiel que représente cette taxe, auront les moyens d’y échapper avec des petits montages financiers sympas. Rendez-vous dans 10 ans pour un prochain “scandale” :wink:

Clubic toujours aussi critique…vraiment des journalopes

“Il faut comprendre que nous “sociétés de l’it basées en Europe” nous avons besoin de AWS ou google cloud ou ms azure pour faire tourner correctement nos applis.”

Mouais, cette modes des clouds publiques/privés m’amuse particulièrement. Et dire que les grandes DSI française sont super enthousiaste… Me laisse sans voix. Je m’explique aujourd’hui les DSI on fait un calcul qui, en résumé, indique que la sous-traitance coûte moins cher que l’internalisation (Étonnant non ?). Sauf qu’une sous-traitance limiter à quelques acteurs finit invariablement par coûter beaucoup plus cher… Une fois les clouds bien installés (dans 10 ans quoi) les prix flamberont !!! Finalement cette taxe pourrait bien sauver quelques entreprises.