Forum Clubic

Commentaires : Taxe GAFA : la France "ne lâchera rien" sur la taxation du numérique, dixit Bruno Le Maire

Le ministre de l’Économie et des Finances a réaffirmé, mercredi, son intention de ne pas abandonner son idée de taxe mondiale sur les géants du numérique.

Je suis de tout cœur avec lui. Si Facebook ne veut pas payer de taxes, on lui interdit d’exercer en France (comme c’est le cas pour un médecin français qui frauderait la sécu, pour prendre un exemple concret). Quand un GAFA ne paie pas de taxes, c’est nous qui payons à leur place. Quand on est puissant, on montre l’exemple. Facebook est toxique à tous niveaux.

5 J'aime

On va avoir une hausse de prix énorme … venant des USA

Il faudra taxer leurs produits en retour. C’est bien là l’importance d’une Europe unie, car la France seule, ça les fera rire.

4 J'aime

Europe unie ? Elle n’est déjà pas unie sur sa propre économie…

1 J'aime

Je comprendrais jamais pourquoi l’état veux taxer Facebook & cie, de 1 c’est pas Français et de 2 c’est pas physique…
Au lieu de faire des taxes il faut faire du troc, comme de la création d’emplois.

Une question bête, vu que nous sommes entièrement dépendant des US pour internet, il y’a t’il un président fou qui peut couper internet à un pays?

Ces boites font de l’argent en France, avec de l’argence de Français, il est donc normal qu’ils payent des impots en France …

et non, nous ne sommes pas dépendants des US pour internet

5 J'aime

Ah oui très bonne idée.
Ca donnerait pour google : je cherche des infos sur « la centrale ITER » => je vais troquer chez mon voisin, il est trompetiste. Euh, je ne sais pas, mais je peux t’expliquer des choses en trompette. Ok je prend, ça fera qq chose à échanger. Etc… Bon l’info risque de prendre du temps. Pareil pour Android : je troc pour avoir l’OS fe mon téléphone…
Je me demande quoi troquer pour Facebook…

1 J'aime

Pourquoi taxe GAFA ? Il ne s’agit pas d’une taxe spécifique aux GAFA, ça concernerait les entreprises qui ont certaines activités et un minimum d’audience et de chiffre d’affaires. Elles sont presque 30 concernées, dont la française Criteo, en majorité américaines mais pas toutes.
PS: Entre ça et le cloud européen, il pète la forme, le ministre de l’économie :+1:t3:

1 J'aime

Tu penses que le fric des taxes va venir dans ta poche? Je ne parle pas de troc au niveau utilisateur -> entreprises/services, je parle au niveau des entreprises/services -> état/taxes et surtout tu parle d’échanger une information contre quelque chose de physique…
Faire un système comme l’isolation à 1€ ou les grosses entreprises payent les travaux… c’était une bonne idée.
Pour ce qui est des recherches t’en fait pas que google prends tes informations, t’as pas besoin d’aller chercher une trompette…

Ca serai bien de faire aussi une « Taxe Expat », pour toutes les sociétés francaises qui ne payent pas (ou si peu) d’impots en France.

Mais ca bien sur faut pas en parler…

Bha à ce compte la c’est aux français de payer une taxe, perso j’ai jamais donner 1€ à Facebook.
Nous ne sommes pas dépendants des US? développe… Le minitel ça n’existe plus. Les câbles sous marin qui arrivent en france viennent d’où?

toi tu n’as jamais donné, mais des société ont donné pour faire de la pub dessus.

internet est un reseau maillé, pour aller du point A (chez toi) au point B (le site) tu empruntes des routes (même principe que l’autoroute). Tu ne passes pas toujours par le même chemin. Si un des nœuds ne réponds pas assez vite ou ne réponds pas tu es redirigé.

Les câbles sous marins vont et viennent sur tous les continents, demain si un câble venait a casser, ca ne serait « normalement » pas bloquant, ca serait plus long pour accéder au site mais pas impossible. Pour aller sur des serveurs aux US, on pourrait par l’Amérique du sud via un rebond en Afrique. Il y a ensuite de a redondance, les GAFAM ont des infra un peu partout en Europe, les serveurs sont répliqués en permanence, quand tu vas sur facebook.com tu arrives peut être sur un datacenter pas loin de chez toi.

Si tu as d’autres questions, n’hésites pas.

oui de toute façon s’il y a taxes, elles iront dans les poches dont ne sait qui pour faire je ne sais quoi comme d’habitude et c’est le consommateur qui amortira le prix des taxes de toute façon… à moins de raser tout le système et de tout recommencer, bref, ca continuera et c’est pas prêt de changer. sauf si tout s’écroule rapidement et ca serait souhaitable d’ailleurs.

Oui le fric des taxes va dans ma poche, ou pour être plus exact il y reste au lieu d’aller chez le taxé.
Je ne comprends pas ton histoire de troc, à quelque niveau que ce soit. Peut-être est-ce une idée utopique ?
Oui je parle d’échanger une information contre quelque chose de physique car l’Exemple est Google qui ne vend que des informations et pourtant a une valeur énorme qui peut être transformée en biens matériels. Le troc n’est possible que pour des biens/services produits produits en proximité, pas à l’échelle nationale et encore moins mondiale.

Je me suis mal exprimé et du coup tu pense vraiment au troc mais je voulais plutôt dire un échange (service à service). Par exemple au lieu de taxer, et de ne pas savoir ou part l’argent, il faudrait obliger ces entreprises à investir en France (production d’électricité, du réseau internet/téléphonie…)
Au moins on voit le résultat et l’argent ne part je ne sais où…

Tu veux dire une contrepartie, plutôt que troc (au sens commun du terme). Je comprends mieux, même si je n’y crois pas. Merci d’avoir précisé en tous cas.

avant de vous réjouir de l’état taxateur fou, commencez par exiger une traçabilité publique des dépenses publiques (très facile de nos jours grâces aux crypto monnaies publiques).
peut être que l’on retrouvera comme par magie plus de financement sans avoir à taxer plus.

Exactement, la France est le pays le plus taxé au monde depuis 2018. Les politiciens français ne connaissent que ça, les taxes. Et quand je lis que Bruno Lemaire veut instaurer une taxe mondiale, je m’étouffe de rire. C’est un peu comme Macron qui se soucie plus de l’europe que de la France elle meme.
Ce sont les consommateurs qui vont manger. Car la taxe va être répercutée dans le prix, et donc augmentation globale des prix des services américains. Et si en plus Trump en rajoute une derriere … on va se retrouver avec du Netflix a 30e par mois, des iPhones a 2000e pendant que nos politiques se serviront de cette argent pour payer leur société écran sur des contrats bidons.

C’est vrai quand il s’agit de taxer « nos » socialistes sont les meilleurs.
La caste n’en n’a jamais assez.