Un bug informatique a provoqué une réduction de la taxe foncière de 17 000 propriétaires. L’erreur, assez ubuesque, n’offre cependant qu’un répit temporaire aux contribuables concernés.
« une hausse nationale de 3,9% »
je ne doit pas vivre en France alors parce que c’est plus de 3.9% de hausse
La taxe foncière est basée sur deux choses, une assiette, dont la hausse est gérée au niveau national, et un taux appliqué à cette assiette, qui est géré localement.
Cette année, il y a eu une hausse de 3.9% de l’assiette, ce qui concerne donc tout le monde. Si ta hausse a été plus élevée, c’est qu’en plus tes collectivités locales ont augmenté leur taux.
On vous a pas assez ponctionné, rassurez vous c’est réparé.
Elles sont si élevées que ça, vos taxes foncières ? j’imagine que comme en Belgique, ça peut être très variable selon le type et la surface du logement ? ![]()
Ça varie en fonction du type de logement, de son niveau de standing (exemple concret, mon appartement qui avait été construit sans chauffage dans les années 50 a récemment vu sa taxe foncière réévaluée parce qu’il a un chauffage…), de sa localisation… Tout ça ça détermine ce qu’ils appellent la « valeur locative » du logement. En théorie, c’est sensé représenter le loyer annuel qui pourrait être tiré du logement s’il était mis en location. En pratique, ça n’a visiblement pas du tout suivi l’inflation des loyers, donc c’est beaucoup moins (sur mes biens, c’est plutôt équivalent à 3-4 mois de loyer).
Ensuite, chaque commune et chaque intercommunalité applique ses propre taux à cette valeur locative, donc deux logements de même valeur n’auront pas forcément la même taxe en fonction de la ville. Par exemple, à Paris le taux total en 2023 était de 20.5% alors qu’il est en moyenne à 35.6% en France.
Pour que tu ais une idée, voilà quelques chiffres réels :
- appartement de 62m² dans un immeuble des années 50 rénové récemment (mais je ne sais pas dans quelle mesure cette rénovation a été ou pas prise en compte), dans un quartier résidentiel moyen de Grenoble : valeur locative de 2200€, taxe de 1676€ (~76%)
- garage de 12m² dans un immeuble des années 2000 dans le même quartier : VL de 426€, taxe de 324€
- appartement de 16m² dans un immeuble des années 90, dans un autre quartier résidentiel moyen de Grenoble : VL de 991€, taxe de 756€ (~76% également, puisque même commune)
- appartement de 42m² dans un quartier « moyen+ » de Toulouse : VL de 1640€, taxe de 947€ (~58%, autre commune)
Et on peut au choix payer cette taxe en une fois en fin d’année (octobre), ou la payer en 10 à 12 mensualités : 10 mensualités de janvier à octobre égales à 1/10ème de la taxe de l’année précédente, puis 1 ou 2 mensualités en novembre et décembre pour régler le solde quand la taxe a augmenté par rapport à l’année précédente (en cas de baisse, il me semble qu’ils réduisent les mensualités de septembre et octobre, mais sans certitude, ça ne m’est jamais arrivé
).
C’est le même principe chez nous et basé sur de très anciens critères jamais vraiment appliqués. Mais dans mon cas, c’est plutôt l’équivalent de 15 jours de loyer : je paie 350 €/an (en précisant que j’ai une réduction de 25% « maison modeste ») pour environ 140 M² de surface habitable (sans compter les caves ni le grenier). ^^
en 7 % la mienne est passé de 750 € a 1860 € pour parler chiffre.
En 7 ANS*
Ben mon vieux, même la soeur de ma femme qui a fait bâtir une villa dans un quartier plutôt chic et qui a nettement plus de surface habitable que nous ne paie qu’environ 1.000 €/an. ![]()
Sinon perso je ne suis passé que de 250 € à 350 € en 18 ans. ^^
@Blackalf 791 € cette année ici vs 169 € il y a 20 ans, les salaires n’ont pas autant grimpé malheureusement …