La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes dévoile que près de 4 garages sur 10 sont coupables de tarifs opaques et de factures gonflées. La réparation automobile reste un terrain miné pour les conducteurs.
A la porte du Ciel, un type furieux se présente devant St Pierre.
- Mais bon sang, qu’est-ce que je fais là ! Hurle-t-il.
Regardez-moi : j’ai 35 ans, je suis en pleine forme, je ne bois pas, je ne fume pas, hier soir, je me couche bien sagement dans mon lit et voilà que je me retrouve au ciel !
C’est certainement une erreur ! - Eh bien ! ça n’est jamais arrivé, mais enfin je vais vérifier, répond St Pierre, troublé.
Comment vous appelez-vous ? - Dugommeau. Norbert Dugommeau.
- Oui… Et quel est votre métier ?
- Garagiste.
- Oui… Ah, voilà, j’ai votre fiche. Dugommeau Norbert, garagiste…
Eh bien, Monsieur Dugommeau, vous êtes mort de vieillesse, c’est tout. - De vieillesse ? Mais enfin ce n’est pas possible, je n’ai que 35 ans…
- Ah moi je ne sais pas, Monsieur Dugommeau. Mais on a fait le compte de toutes les heures de main d‘œuvre que vous avez facturées, et ça donne 123 ans !
la DGCCRF se réveille en 2026 ![]()
lisez-donc un tout petit peu l’article vous verrez qu’on y apprend des choses intéressante…par exemple que la dernière grande vérification date de 2022 et qu’ils traitent des milliers de plaintes par an concernant les garages.
Et en plus cela évite ce genre de remarques qui ne vous grandis pas.
Bravo à la répression des fraudes qui découvre l’eau chaude. La semaine prochaine ils s’occuperont des serruriers ?
Mes clients sont tous des concessionnaires… c’est une de mes blagues préférée que j’aime leur sortir
La vraie question, ce n’est pas l’intervention de la répression des fraudes. C’est comment un consommateur peut-il avoir la garantie en emmenant sa voiture dans un garage de la bonne foi du garagiste sur les réparations nécessaires et le prix à payer ? Le secteur est un peu (voire très) opaque. Comme d’autres d’ailleurs. Bref.
C’est clair que si on n’a aucune connaissance en mécanique, on peut se faire facilement rouler. Quand elle a passé son permis après le décès de son mari, ma belle-mère avait acheté une Clio I d’occasion pour prendre de l’expérience avant d’acheter une voiture neuve. A un moment, les essuie-glaces ne fonctionnaient plus et elle est passée dans une concession Renault.
On lui a dit qu’il fallait tout remplacer, moteur et bras, il y en avait soit disant pour 300 €. Heureusement, elle m’a appelé pour m’en parler et j’ai jeté un oeil à sa voiture…c’était juste le fusible qui était grillé, ils n’avaient même pas vérifié, personne ne s’était approché de la voiture. ![]()
Ok mais à part contrôler et filer des amendes, il ne se passe pas grand choses… surtout depuis 2022 !
Payer des amendes si on se fait chopper rapporte plus que de facturer correctement ces clients.
Vous avez raison vaudrais mieux ne rien faire du tout comme toujours.
Tout ce qui est fait ne servant jamais à rien autant aller vivre dans une caverne.
incroyable de toujours tout débiner quoi qu’il arrive et quoi qu’il se passe.