Commentaires : Taiyuan, troisième base de lancement chinoise… Et la mieux gardée?

Plus au Sud que le désert de Jiuquan, moins encaissé que les vallées de Xichang, le site de lancement de Taiyuan est le troisième site « historique » pour les fusées chinoises. Les décollages s’y enchainent à bonne cadence… mais dans le silence. Le site, très important pour les militaires, est sous bonne garde.

6 « J'aime »

Merci Eric, encore un article super intéressant :slight_smile:

3 « J'aime »

Qui dit Chine dit Dictature Militaire. Peu de place pour l’expression et les libertés fondamentales… Ils dominent déjà le monde économiquement alors pourquoi pas dominer l’espace… Et ses ressources très bientôt…

Bravo!!

Ils dominent déjà le monde économiquement

Et ce grâce aux joyeux capitalistes américains et européens qui ont délocalisé en masse là-bas. Les mêmes qui se plaignent que les Chinois viennent leur piquer leurs secrets industriels. ’fallait y penser avant, les enfants …

3 « J'aime »

Ce ne sont plus les USA ceux qui dominent le monde économique ??

De moins en moins. Et les idioties de Trump n’ont rien arrangé.

1 « J'aime »

ça c’est la version qui nous arrange et les USA (ou autres) sont pas mieux dans ce domaine qu’il s’agisse d’espionnage industriel ou de rachat technologique via la planche à billets « virtuelle » ,
Une autre réalité c’est que la Chine a déjà dépassée les USA en demande de brevets par an et que dans le top 5 mondial des pays avec la population avec la meilleure moyenne de Qi , il y a 5 pays asiatiques dont la Chine.

1 « J'aime »

Heureusement que 'est pas le QI qui définit la puissante / réussite d’un pays.

Sinon tout le monde ici semble oublier la réserve de change que les Chinois ont en dollars, 3 119,700 de milliards de dollars.

Pour faire simple :

Non il ne domine pas encore le monde économiquement, ils ont juste un gros poids.

je n’ai jamais dit le contraire mais les chinois sont parmis les meilleurs etudiants dans le monde y compris même au sein des universités americaines donc dire qu’ils ne font que copier , voler ou ce genre de discours du siecle dernier va devenir de plus en plus intenable…

Et pour le reste au niveau économique , si tu ajoutes la dette publique et privée des americains , la Chine est un mastodonte , certains vont presque à dire que les americains pourraient vendre leur pays tout entier à la chine qu’ils auront toujours une dette.

Au 19e et 20e siècle, les scientifiques étaient considérés comme des rock star aux USA et en Europe. Les plus grand scientifiques du monde étaient d’origine allemande, britannique, française …
Alors qu’aujourd’hui on s’extasie devant des Arianna Grande, Lady Gaga et autres Justin Bieber et Beyonce, les scientifiques restent dans l’ombre tandis que les nouvelles stars sont des influenceurs insta et twitch …

On a que ce que l’on mérite !!

Et le premier qui me sort qu’Elon Musk est le Rony Stark, je lui fais bouffer tous les comics Iron Man et Avengers depuis le numéro 1 jusqu’à nos jours !! … Dans les comics, Stark est un inventeur de génie. Musk est juste un affabulateur avec un gros porte monnaie …

Aujourd’hui on nous prend la tête avec l’énergie solaire et éolien et pendant que la Chine, elle, va mettre en route son premier réacteur a sel fondu au Thorium, nous on regarde sans rien faire …

1 « J'aime »