Taïwan réfléchit actuellement à produire plus d’énergie d’origine nucléaire. Et tout ça, à cause d’une seule entreprise, à savoir TSMC !
Petite erreur dans le texte : Intact->impact
Même connerie la bas qu’ici « le nucléaire est propre ».
C’est tellement plus confort que d’essayer de réduire la conso énergétique…
TSMC sans ASML, ça donnerait quoi? Alors oui Taiwan peut être fier de son fleuron mais en Europe également nous pouvons être fiers, même si ils ne sont pas seuls (mais pas loin), mais les plus avancés…
@wax78 C’est remonté en correction
C’est certes une machine essentielle, mais il faut beaucoup plus pour produire des CPU https://www.youtube.com/watch?v=dX9CGRZwD-w
@palou: « …et produit les plus avancées au monde,… ». Produit quoi au fait ?
Les factures d’électricité se sont alourdit de 11% récemment. De plus, il y a eu un référendum où l’abandon du nucléaire avait été voté. A voir ce qui sera accepté
Comme le Japon, l’île est sensible aux tremblements de terre et aux phénomènes climatiques extrêmes.
Si tu parles en France, les 11% est dû au marché européen…
On aurait jamais du augmenter autant.
Je ne sais pas où se trouve se référendum mais normalement chez nous, on va créer 3 nouvelles centrales.
@mcbenny C’est signalé aussi, en attente de correction
…
Je parle de Taiwan. Les prix sont régulés/protégés par le gouvernement. Mais ils sont bien obligé de suivre.
Actuellement, tsmc, NVIDIA, rapporte beaucoup en taxe malgré ça, ils consomment beaucoup aussi. Si la production veut être relocalisé, ils vont devoir revoir leur parc
Et on ne parle toujours pas des SMR qui tuent presque tous les inconvénients des gros réacteurs dans l’oeuf, surtout au niveau sécuritaire, mais aussi sur les temps d’installation.
Vu le pognon que génèrent TSMC et Nvidia, est-ce qu’on se rapprocherait du premier réacteur privé?
il suffirait que l’europe décide de ne plus permette de vendre de machine à d’autre…
Confort ? lol, Je préfères avoir plus de nucléaire quitte à en avoir 50% du mix, virer tout le charbon et fortement baisser le gaz ou supprimer au mieux, il faut un minimum de production stable. Pour le reste on fait avec du renouvelable, je doute fortement qu’il y ai beaucoup d’hydraulique type barrage à Taiwan.
PS. Réduire la conso quand la croissance actuelle ne s’arrête pas, faut arrêter le délire…
Tout est fait pour créer de nouveaux appareils qui demandent de l’électricité et pas l’inverse.
Le mix de Taiwan:
Sa production provenait en 2021 pour l’essentiel du charbon (44,3 %), du gaz liquéfié (37,2 %) et des centrales nucléaires (9,6 %). La part des énergies renouvelables était de 6,5 % (surtout hydro 2,3 %, solaire 2,7 %, éolien 0,8 %). L’éolien en mer se développe rapidement, plaçant le pays au 7e rang mondial en 2023 (2,8 % du total mondial).
ils espèrent arriver à 15% en 2025 en éolien + solaire, tout en fermant les derniers réacteurs nucléaire dans le même temps.