Sur sa page Support, Nintendo confirme que certaines cartouches de jeu dédiées à la Switch 2 ne contiendront pas de données sur la cartouche elle-même, et imposeront un (lourd) téléchargement obligatoire. Explications.
C’est bien de faire le point, mais certains infos semble erronées ou interprétées de manière assez bizarre.
Il ne s’agit pas de la même chose qu’un jeu de type « Code in a Box » (déjà largement disponible sur Nintendo Switch et ailleurs). Comme sur PS5 ou Xbox, certaines cartouches Nintendo Switch 2 imposeront donc un (parfois lourd) téléchargement de données, avec un jeu qui pourra être joué uniquement si la cartouche est insérée dans le port du même nom.
Je comprend que c’est plutôt exactement sa fonction : remplacer les jeux « code in a box » en permettant à la fois aux petits éditeurs et aux indés de continuer à vendre des versions dématérialisées en rayons pour profiter de l’exposition tout en ayant pas besoin d’acheter des cartouches de stockage à Nintendo et en permettant, grâce aux DRM hardware que sont ces Game-keys, la revente et le prêt des jeux. Surtout que certains « gros » éditeurs, utilisent déjà le stratagème d’acheter la plus petite cartouche de stockage, de n’y foutre que le lanceur et quelques données et de forcer à télécharger tout le reste (2K par exemple). Pouvoir prêter ou même revendre un jeu « Dématérialisé » est assez inédit. Et il n’y avait qu’avec un DRM hardware que c’était finalement possible.
Nintendo est on ne peut plus clair sur sa page Support : « Le jeu lui-même n’est pas inclus dans la Game-Key Card, vous devrez donc le télécharger avant de pouvoir jouer. » La cartouche contient ainsi une simple « clé » donnant accès au téléchargement. Selon toute vraisemblance, cela concernera certains jeux particulièrement lourds, comme Street Fighter 6, Final Fantasy VII Remake ou encore CyberPunk 2077. On imagine que la plupart des titres maison, comme Mario Kart World ou encore Donkey Kong Bananza seront inclus directement sur la cartouche.
CD Project à confirmé que TOUT était dans une cartouche de 64Go. Le jeu Et les DLC.
« Nintendo Switch 2 owners can purchase the game on launch day in a physical 64 GB game card or digital download from the Nintendo eShop for Nintendo Switch 2. »
Le Welcom tour DOIT devenir gratuit ! Au moins pour les personnes qui ont le online.
C’est une démo technique et pas un jeu, Sony en face a bien offert astrobot , un jeu qui était la a la base pour faire connaître les fonctionnalités de la PS5 et qui a fini consacré meilleur jeu de l année
J’espère que les éditeurs de gros jeux AAAA continueront à mettre la plupart des données sur la cartouche. Les 256 (220?) Go internes seront vite limités, et le port Ethernet du dock ne sera probablement pas 2.5GbE…
Au moins ça relance l’intérêt pour les micro SD. Lexar vient d’annoncer le lancement de micro SD Express 1 To avec jusque 900 Mo/s en lecture. Hâte de voir ce que ça donne en vrai.
Hello !
« Il ne s’agit pas de la même chose qu’un jeu de type « Code in a Box » (déjà largement disponible sur Nintendo Switch et ailleurs). » Du coup, il me semble qu’on est parfaitement d’accord pour dire qu’un jeu « Game Key Card », ce n’est pas la même chose qu’un « Code in a Box » non ? ^^
Et pour Cyberpunk effectivement, cela a été confirmé un peu après la rédaction de l’article, que j’ai donc modifié en conséquence
100% d’accord pour le Welcome Tour, c’est juste invraisemblable de le vendre à part à mon sens…
Oui mais la ou je ne te suivais pas c’est que tu ne semblais pas faire vraiment de distinction entre jeu sur cartouche mais incomplet et ces Game-key qui, dans le principe, ne sont rien d’autre qu’un code-in-a-box pour lequel la clé est sur une cartouche. Pour ce type de cartouche, 100% d’entre elles nécessiteront un téléchargement, c’est le principe.
Je ne doute pas que tu aies compris ça, mais la restitution de l’information n’est pas très claire je trouve.
Maintenant, on comprend que c’est jamais simple de se prendre 1h de direct puis en plus de devoir éplucher les multiples informations annexes sur le site de Nintendo et mes editeurs, de tout comprendre, tput résumer et même essayer de boucher les trou et en faire des articles. La correction pour Cyberpunk 2077 est bienvenue en tous cas, merci.
De plus les jeux qui nécessitent un téléchargement pour pouvoir être joués existaient déjà sur Switch. La différence technique c’est juste s’il y a une partie des données sur la carte. Mais pour l’utilisateur final ça ne change rien.
La question qui me taraude c’est de savoir si on va vers la mort de l’occasion. Est ce que ses jeux physiques seront revandable ou pas ?