Commentaires : Surveyor-1 : quand les Américains ont posé leur premier robot sur la Lune

1966 est probablement l’année où les Américains ont réussi à lentement reprendre la main sur la « course à la Lune ». Malgré une insolente réussite soviétique, le programme Surveyor réussit du premier coup à poser un robot sur notre satellite naturel. Coup de chance ou coup de génie ?

1 « J'aime »

En 1966, l’informatique était au stade préhistorique, réellement or les américains sont allés sur la lune.

Depuis, l’informatique, la robotique, les sciences des matériaux, en fait, toutes les sciences et technologies ont fait un bon énorme or , on est incapable d’y retourner et les seuls hommes qui vont dans l’espace sont en basse altitude emprisonnés dans une sorte de caisson (et on en fait des héros médiatiques)

Quelle régression par rapport à ces pionniers … quand on évoque la conquête de Mars, cela me fait rire , que l’on commence par s’exercer , voir apprendre, à aller facilement et de manière sécurisée sur le caillou lunaire, que l’on s’y exerce à y construire et vivre dans une base permanente avant d’envisager d’aller faire la même chose sur une planète où l’aller risque d’être un aller simple d’ailleurs …

Envoyer un robot télécommandé est une chose, relancer des missions habitées comme dans les années 60 autre chose …

Les finances en jeu sont sans commune mesure, cela dit niveau robotique je ne vois pas en quoi il serait « impossible d’y retourner ». La Chine par exemple opère des robots sur la Lune depuis 2013. Les Etats-Unis ont des robots en continu qui fonctionnent sur Mars depuis 2005, 17 ans sans discontinuité ! Sans oublier des missions robotisées vers toutes les planètes du Système Solaire.

L’exploration habitée, elle, requiert des moyens colossaux et une acceptation du risque. Non seulement les USA d’aujourd’hui n’ont plus les finances dont ils bénéficiaient dans les années 60, mais en plus les missions très variées qui sont demandées à la NASA lui demandent énormément de moyens (autres que pour aller fouler la Lune). Enfin, le risque d’aujourd’hui rendrait totalement caduque un programme comme Apollo, plus personne n’étant (à tort ou à raison) prêt à sacrifier 3 astronautes lors de la première mission pour poursuivre ensuite avec des vols un an plus tard.

"les USA d’aujourd’hui n’ont plus les finances " : Budget miliataire 2021 : 740 milliards. Bidet vient de l’augmenter pour 2022 à 768 milliards. NASA 2021 : 23 milliards.
Ils ont surtout d’autres priorités comme foutre le bordel sur la planète.

Ceci dit, superbe article.

1 « J'aime »

Oh oui l’argent existe, ça je ne dirai jamais le contraire.
C’est surtout le poste auquel on l’alloue qui empêche un retour (rapide) aux missions lunaires habitées.