Commentaires : Surveillance d’État en kit : comment une entreprise chinoise vend le Grand Firewall au reste du monde

Un vaste leak révèle comment une entreprise chinoise vend à l’étranger une version modulaire du Grand Firewall. Un modèle prêt à l’emploi, pensé pour équiper d’autres régimes.

Palantir pour espionner les américains mais surtout les migrants , je n ai pas vu d article sur Clubic dessus !
Hmmmmmmmmmm

4 « J'aime »

Il y a eu aussi Echelon de nos « amis » américains…

7 « J'aime »

« …montre surtout que le contrôle numérique ne relève plus uniquement d’une doctrine d’État, mais s’impose comme un service réplicable, exportable, et désormais disponible sur catalogue. »
Tout est dit dans cette phrase…
La Chine, dans sa stratégie de domination mondiale, ne se contente pas d’exporter ses produits, mais désormais sa doctrine, c’est pour nous, démocratie, un véritable danger …
N’en déplaise aux « idiots utiles » et autres « anti-américains primaires », il s’agit là d’un dispositif de surveillance et de répression de masse qui n’a nul égal !

8 « J'aime »

Sophia Chikirou ne va pas être d’accord avec vous :rofl::rofl::rofl:.

3 « J'aime »

Les deux commentaires au dessus du tien disent le contraire, à celà j’ajoute qu’une surveillance est « débilitante » (si c’est l’effet cherché) quand on la perçoit et que l’on subit son joug, si on ne sait pas qu’elle est là et qu’on ne la perçoit pas, c’est très différent…

Intéressant parallèle de ce que font les géants américains :

comme la possibilité de construire des graphes de relations à partir des applications utilisées,

Meta, Google, Microsoft, Amazon et Apple ont déjà tout cela. Et ils connaissent même ce qu’un individu fait, aime, déteste ou achète.

de regrouper les internautes selon leurs usages,

Comme le federated learning of cohorts en somme

de créer des périmètres numériques délimités par géolocalisation,

C’est aussi le rêve des fournisseurs de contenus (avec pour le moment, un simple blocage des vpn)

ou d’attribuer à chacun un score de réputation pour accéder au réseau,

C’est ce que fait CloudFlare…

calculé à partir de données personnelles comme l’identité nationale, la reconnaissance faciale ou la situation professionnelle.

… mais (pas encore) au faciès. On tend aussi vers une généralisation de l’usage d’identification numérique auprès des géants et des services d’Etat en occident.

C’est le worst-case, mais vu l’étendue de l’infrastructure de services numériques de ces pays, il y a peu de chance que cela puisse prendre traction. Mais qui sait, la Chine implémentera dans quelques années l’infrastructure de digital ID dans ces pays, ce qui sera un cheval de Troie et du vendor locking par un Etat.

1 « J'aime »

L’Europe de @Binbin … est chinoise

Une IA surveillera avant cryptage tous les messages privés, loi Européenne, donne des leçons de démocratie .

vote prévu le 14 octobre 2025

les 5 eyes ont pas besoin de cela, ils ont déjà leur solution