Non, le jeu vidéo le plus vendu sur PS5 depuis le début de l’année n’est pas une exclusivité PlayStation. Plus surprenant encore : c’est une ancienne exclusivité Xbox qui domine les charts des ventes sur la console de Sony en 2025.
En effet ça reflète bien le succès dans la mutation de Xbox.
Dommage que la franchise Test Drive Unlimited n’ait pas pu s’imposer avec Solar Crown, il y avait du potentiel mais ça ressemble à un gâchis…
Si l’on ne devait avoir qu’un seul et unique jeu chez soi, c’est bien Forza Horizon 5 et rien d’autre. (Si on aime les jeux de voitures !). C’est un jeu d’une grande richesse mais il y a beaucoup de DLC payants pour bien en profiter assez rapidement parce que c’est long à découvrir.
Mais Forza Motorsport ou Gran Turismo sont incontournables aussi pour avoir les circuits mondiaux comme celui de l’emblématique Nurburgring Nordschliefer ← Virage à ne pas louper.
D’une grande richesse ? On n’a pas joué au même jeu. J’ai fait tous les FH, j’ai tout débloqué depuis au moins 3 ans, et FH5 n’est pas le meilleur de la série, loin de là. Il est bien, mais il n’y a aucun challenge, on débloque tout beaucoup trop vite. La prise en main est bonne, mais beaucoup trop simplifiée (je joue sans aucune aide), c’était un ou deux chouias plus « technique » sur les précédents. Les sons des voitures ne sont pas très bons, souvent pas du tout les bons sont ou des copiés collés d’autres voitures. C’est beaucoup trop « casu », en quelques heures t’as 100 bagnoles et 20 millions, on ne profite pas des 750-800 voitures. C’est bien pour les très jeunes, ça ne demande que peu de compétences, que ce soit le drift (beaucoup trop simple, aucun défi), ou le reste.
C’est le genre de jeu qui a les moyens techniques et financiers d’être proche de la perfection, et ils font le strict minimum d’un jeu à l’autre.
Pour FM et GT, ils sont incontournables seulement si tu ne joues pas sur PC. C’est des très bonnes simcades, mais si on veut de la simu, il faut aller voir ailleurs.
PS: « nordschleife »
Ça dépend quels jeux de voiture on aime… Forza Horizon ça reste extrêmement typé arcade, c’est pas forcément ce que tous les amateurs de jeux de course aiment…
Il y a quand même au minimum un module d’amélioration des voitures semblable à celui de Motorsport. Très utile pour la maniabilité. Sinon effectivement, on peut foncer dans tout ce qu’il y a aux alentours sans crainte pour sa progression. ![]()
@Pernel, je regarde les jeux avec un oeil nouveau. Ca change beaucoup de choses et cela évite la lassitude au fil des années.
Au contraire, FH5 est un des jeux de voitures les plus lassants, c’est très bien au début parce que c’est beau, bien optimisé etc, mais on ne profite de rien, on gagne trop sans mérite.
C’est pas ça qui corrige un modèle physique profondément arcade.
FH est un très bon jeux pour ceux qui aiment l’arcade. Pas pour ceux qui aiment la simcade ou la simulation.
J’ai joué quelques temps à FH5, en cloud gaming à l’époque (j’ai un vieux PC) je crois qu’en moins d’un mois j’ai arrêté. Interface trop fouillie qui fait penser à un free to play mobile …
En parallèle je joue à Gran Turismo toutes les semaines depuis la sortie, j’ai plus de 500h de jeux et plus de 50.000km parcouru je crois. Je suis motivé par mon « seulement » 98% des voitures obtenues.
Sur FH5 il y avait trop de truc partout, tout le temps.
Après, c’est pas un mauvais jeux, mais il faut pas se voiler la face, si il est numéro 1 en 2025 c’est parce qu’il y a eu rrrriiiiieeeeeennnnn d’autre cette année …