AAA, une organisation à but non-lucratif au service des automobilistes, a effectué une batterie de tests sur cinq voitures électriques dans des conditions climatiques extrêmes. Résultats : à très basse température, l’autonomie chute de 41 %.
C’est archi connu
La pile à hydrogène est la,seule,alternative, c’est aussi connu
Quanr à l’hybride, c’est juste un gadget commercial et fiscal
C’est pour ca que BMW a mis en option une pompe a chaleur sur la I3 qui chauffe les batteries a température idéal et permet d’avoir presque la meme autonomie été comme hivers.
L’hydrogène est loin d’être une alternative tant que sa production est polluante.
Un VE qui est préchauffé avant son départ souffre nettement moins du froid.
L’hybride avec du E85 est aujourd’hui l’alternative la plus crédible tant écologiquement qu’économiquement 
Quant à la baisse d’autonomie, ça laisse encore bien plus d’autonomie que ce que requiert la plupart des automobilistes français.
c’est une blague -6°C et +35°C n’ont rien de températures extrême, je m’attendais a des test fait en sybérie, du coup c’est encore plus dramatique 
Oui je comprend mais nous vivons en Europe donc faut effectuer sur des temepratures en rapports avec nos conditions climatique !!! Et -6 est deja assez exceptionnelle…( rare que le thermometre descende durablement a moins de -5° en France)
C’est surtout dépendant du véhicule et de comment il gère le froid.
Par ailleurs même les thermiques souffrent du froid.
(Et contrairement à ce qu’un post débile fortement partagé sur Facebook laissait entendre, dans un bouchon de plusieurs heures il y a plus de chances de tomber en panne sèche avec un thermique dont on devra laisser allumé le moteur pour avoir chaud, polluant statiquement au passage, qu’avec un VE qui consommera pas grand chose à l’arrêt, même avec le chauffage).
Est-ce vraiment une surprise de constater que le chauffage ou la clim consomment du courant ?
Un véhicule thermique perds aussi en autonomie lorsqu’on les utilise…
Pour bien faire il aurait fallu faire le test sans clim ou chauffage. On ne peut pas comparer les conso si les équipements utilisés ne sont pas les mêmes.
Autant comparer les conso de deux smartphones avec un où le retroeclairage evec wifi et bluetooth allumé et l’autre non avec retro eclairage au min …
Certes mais pas dans des proportions comparables.
Bah justement si, c’est tout l’intérêt de comparer sans et avec les équipements en marche pour voir quelles solutions sont les meilleures. C’est quand même pas mal de confirmer qu’un chauffage avec PAC a un rendement de x% par rapport à un chauffage classique.
J’vois pas bien le rapport avec le smartphone mais bon…
T’es au courant que l’hydrogene a quand meme besoin d’une batterie. Donc le problème reste le meme dans les deux cas 
Tant qu’il y aura ces contraintes de ce genre je vois mal le succès des électriques.
Si c’ est pour perdre son temps à la recharge je ne vois pas l’ intérêt. Sans compter le coût.
Et avoir une deuxième voiture juste pour faire les 20/ 50 kms par jour et au prix actuel, pas possible ou alors pour une certaine catégorie de personnes.
Aux constructeurs de trouver des solutions pour réchauffer ou refroidir batterie, systématiquement mettre une pac.
Une autonomie de 700/800 kms en permanence et pas en fonction du temps, un temps de charge Max 15 minutes et un prix en dessous des 25000€ Sans aides déduites, la les ventes exploseront. Cdlt
c’est bien connu le tout électrique est une solution de riche, dans le pays du nord ils ont une solution (résistance, comme les grille pain) mais avec des moteurs essence/diesel.
Ces véhicules ne sont pas seulement vendus en Europe. Certes l’exemple de la Sybérie peut-être est extrême, mais pas si isolé. Il n’y a qu’à observer les T° qu’a du traverser la ville de Chicago il y quelques jours ou les canicules de New York en été. Ils ont vite intérêt à revoir leur copie je pense…
Je me suis fait la même remarque que Xeno 
- 6°C n’est pas une température extrême, même en métropole.
Il ne faut pas oublier que nous avons plusieurs massifs montagneux en France, et qu’ils sont habités.
Sur le plateau, je me suis retrouvé avec un diesel entrain de geler dans le réservoir car la température extérieure était de -20°C.
Résultat la voiture diesel était à l’arrêt, alors que le voisin avec sa Zoé (véhicule électrique) pouvait circuler et aller au travail.
Il est logique qu’une électrique consomme plus en hiver, elle ne bénéficie pas de la châleur du moteur pour réchauffer l’air de la ventilation.
A ce jour l’alternative la plus écologique est le carburant GNV. C’est certes une source d’énergie fossile, mais elle ne génère aucune particule polluante à la combustion, simplement de la vapeur d’eau et un peu de CO2. De plus la production de bio-gaz est bien plus accessible et écologique que les autres technologies.
Justement non il n’y a aucun intérêt dans ce comparatif.
Ils démontrent juste qu’en allumant la clim ou le chauffage on consomme de l’énergie, donc on réduit l’autonomie. Pertinent, n’est-il pas ?
Le plus intéressant est de montrer, dans des conditions d’usage constant (clim, chauffage, lumières, poids des passagers, vitesse, distance, etc.), l’impacte de la température extérieur sur la batterie et, donc, sur l’autonomie.