Commentaires : Surprise ! Les iPhone 15 Pro attendus la semaine prochaine seraient encore plus chers

Votre exemple du travailleur est caricatural sans être représentatif de la population américaine beaucoup plus disparate que cela encore, ni de la clientèle cible d’Apple aux USA (le sujet). Je pourrais vous citer en réponse le package des livreurs UPS qui monte à 170 KUSD mais l’exemple n’a pas valeur d’objectivité. Non la croissance des revenus, plus faible en France que dans d’autres pays du monde (pas seulement des USA), implique nécessairement une baisse du pouvoir d’achat avec l’inflation de ces produits. Et fort de ce constat, Apple n’adaptera pas sa politique tarifaire mondiale pour favoriser les petits Français ou consorts.

Aussi, il n’y a pas que la gamme pro qui est vendue par Apple, aussi on oublie de parler de la seconde main qui tient sa valeur comparée aux autres marques, on oublie de dire qu’un smartphone a désormais les capacités de remplacer bon nombre d’objets, téléphone, appareil photo, outil de travail, tracker santé et j’en passe. Donc un prix unique pour tous ces objets se comprend aisément. Aussi la durée de vie de ces produits s’allonge en partie à cause d’une course à l’innovation désormais plus mesurée. Enfin, les marques concurrentes ont également, toutes, fait progresser leur prix et amplement d’ailleurs.

Voilà donc, même si ce n’est pas vous qui sembliez le penser, le terme de « pigeon » m’agace par l’arrogance avec laquelle il est employé. Autre phrase à l’emporte-pièce que j’affectionne, rien n’est, ni tout noir ni tout blanc, mais bel et bien gris… Il y en aurait d’ailleurs une cinquantaine de nuances. Voilà pour le trait d’humour.

1 « J'aime »

tout flambe sauf la paye … les pixel 8 et 8pro qui vont se prendre 200€ de + par rapport au pixels 7 … bon je vais garder mon 12 pro max encore un an ou 2 vu qu’ il fait encore largement le taf

Pas mieux, j’ai une certaine aversion pour le terme pigeon et la façon dont il est utilisé.

Peut-être en effet faudrait-il cesser de considérer que la France est le nombril du monde.
Et également que Apple cherche à vendre ses téléphones à chaque personne de chaque pays.
Ils cherchent à en vendre un max par rapport à leur production, et ça semble fonctionner (j’ai vu une news il y a peu de semaines au sujet des smartphones les plus vendus dans le monde, avec le 14 Pro Max en tête du classement).
Non, je ne suis pas pigeon aveugle, j’ai un iPhone 13 pro (boulot) et un Samsung S21.
Et dans mon pays, 1000 EUR représentent le 1/7e du salaire médian mensuel…

Une des difficulté pour l’esprit humain est de considérer que le monde ne s’arrête pas à ce qu’il voit, entend, ressent. Bien que la situation que vous décrivez existe, elle n’est pas représentative de l’ensemble des travailleurs aux US. Mais l’on dévit du sujet vous ne trouvez pas ?

Pourtant le salaire median en France est à 2012€ par mois après impôt, quand celui du Canada est à 3892,19€ par mois après impôt (en convertissant avec le taux du jour CAD-EUR).
Le coût d’un iPhone est plus élevé en France qu’au Canada pour le même modèle. La TVA est également plus basse au Canada même si chaque province a une TVA différente.

Donc le prix d’un iPhone correspond à peu près au salaire médians net mensuel en France quand il représente au Canada un peu moins de la moitié du salaire médian net mensuel au Canada.

et habiter en France, et jeter leurs poubelles en France, …
Mais ce n’est pas le sujet du débat !