Les révélations continuent dans l’affaire FTX, avec cette fois Samuel Bankman-Fried affirmant tout simplement que des bitcoins détenus par les utilisateurs n’étaient pas… réels.
C’est faux! Un vrai BTC étant du vent, il a remplacé du vent par du vent, il a respecté la philosophie crypto (hors blockchain)!
Avant les cryptos on entendait ça au sujet de la bourse…
la finance n’est qu’une histoire de confiance !
Mon livret A se marre
« des bitcoins détenus par les utilisateurs n’étaient pas… réels. »
C’est pas un pléonasme ça?
Oui enfin si je veux retirer 100 balles, ils existent soudainement bel et bien.
Par contre, le rapport avec le Metaverse, j’ai pas saisi.
Oui mais non, le système bancaire est fait de telle sorte que les actifs des banquent ne couvrent jamais les dépôts sur les comptes, et si tout le monde retire 50% de ses avoirs en même temps, ça va être impossible.
C’est pour ça que les banques craignent un « bank run ».
Tu as raison, c’est pour ça, qu’ils ont tendance à interdire les gros retraits d’argent liquide.
Si tous les clients des banques venaient retirer leurs avoirs en même temps, les banques ne pourraient pas les rembourser, car « notre » argent est placé en action, investi dans des projets, etc.
Tout est dans la nuance « hors blockchain ».
Je ne pense aucun bien du Bitcoin qui est passé d’une monnaie communautaire intéressante à un pur produit de spéculation.
Reste que si un bitcoin est virtuel, un bitcoin qui n’est pas dans la blockchain n’est même pas un bitcoin et il y a bel est bien escroquerie. Si le bitcoin est dans la blockchain on sait ce que l’on risque.
Parce que sinon, et pour reprendre de nombreux autres commentaires à propos du « vent », toute monnaie est toujours une simple histoire de convention et de confiance entre les personnes qui l’utilisent. Un billet de 20 euros n’a pas plus de valeur intrinsèque que le papier sur lequel il est imprimé.
Dans les Lettres Persanes, Montesquieu fait dire à ses personnages étrangers qui découvrent la France :
« …ce roi est un grand magicien: il exerce son empire sur l’esprit même de ses sujects; il les fait penser comme il veut. ( … ) S’il a une guerre difficile à soutenir, et qu’il n’a point d’argent, il n’a qu’à leur mettre dans la tête qu’un morceau de papier est de l’argent, et ils en sont aussitôt convaicus »
Je vous invite aussi à regarder « L’argent dette » qui explique comment est créé l’argent.
Je précise que certains jugent ce film anti-sémite du fait qu’il est question de banquiers juifs. C’est (selon moi) simplement parce que sous l’ancien régime, un chrétien ne pouvait pas prêter à intérêt à un autre chrétien. Très hypocritement ces chrétiens passaient donc par un intermédiaire « non chrétien » pour pouvoir prêter à intérêt quand même.
Ok, mais l’argent il bel et bien concret quand même. A contrario des monnaies virtuelles.
Un jour les utilisateurs comprendront la maxime: « Pas vos clés, pas vos bitcoins ».
Hilarant.
Est-il illégal de vendre ou voler un faux bitcoin ?
J’espère que cet arnaqueur ainsi que sa complice là, prendrons très chère et finirons derrière les barreaux.
Sauf qu’ils ne les échangent jamais, attendant qu’il monte à 100.000 ou plus.
Sur un air des Jipsy King’s :
Ponzi! Ponza!
On t’as vendu
Mais t’existe pas
Ponzi ponzi
Ponzi ponza
Ils cherchent l’argent
Mais en vrai y’a pas…
Peut être bien que vendre des BTC qui n’existent pas est légal ! Ce secteur n’est pas très régulé…
Quel arnaqueur ?
Il y a bien des personnes qui vendent des étoiles dans le ciel et d’autres des terrains sur la lune.
Le mot bitcoin n’appartint à personne et tout monde peuvent l’utiliser comme qui veut donc la plateforme FTX vendait de vrai bitcoin mais il ne tenait pas aux même normes que les autres plateforme c’est tout donc besoin d’en faire tout un plat .