Les États-Unis sont en surchauffe. Entre la multiplication des data centers dédiés à l’intelligence artificielle (IA) et un réseau vieillissant, la demande en électricité atteint des sommets au Pays de l’Oncle Sam.
« drill baby, drill »
citation du canard orange
Au lieu d’investir quelques centaines de milliards pour lutter contre le réchauffement climatique, on investit des trillions pour monter des data-center ultra-gourmands en énergie afin que Trump puisse faire des vidéos de lui larguant du caca sur des manifestants. L’avenir s’annonce toujours plus radieux.
J’ai entendu qu’une grande partie de l’électricité du nord des US venait du Canada, et comme ils sont en train de se fâcher avec eux, ils sont mal. 
Excusez mon ignorance, mais en quoi la production éolienne et solaire (source a peu prêt aléatoire de production ou disons dépendant du climat) peut aider à fournir un datacenter demandant une énergie constante ? On éteint l’IA les nuits sans vent ?
« Résultat, les investissements dans les énergies renouvelables ont chuté de 36 % au premier semestre 2025, soit une perte de plus de 20 milliards de dollars. » : ça a peut-être chuté là, mais côté prix du KW/H, ça a dû monter. En France, on n’est pas seuls à être copieusement ponctionnés.
Je viens de recevoir ma facture…
À mon avis, ce n’est pas tant un réseau « essoufflé », que plutôt une stratégie, pour gagner encore plus d’argent.
Rien de bien nouveau.