Commentaires : Surprise ! L’IA menace de faire sauter le réseau électrique américain

Les États-Unis sont en surchauffe. Entre la multiplication des data centers dédiés à l’intelligence artificielle (IA) et un réseau vieillissant, la demande en électricité atteint des sommets au Pays de l’Oncle Sam.

« drill baby, drill »

citation du canard orange

2 « J'aime »

Au lieu d’investir quelques centaines de milliards pour lutter contre le réchauffement climatique, on investit des trillions pour monter des data-center ultra-gourmands en énergie afin que Trump puisse faire des vidéos de lui larguant du caca sur des manifestants. L’avenir s’annonce toujours plus radieux.

4 « J'aime »

J’ai entendu qu’une grande partie de l’électricité du nord des US venait du Canada, et comme ils sont en train de se fâcher avec eux, ils sont mal. :smile:

Excusez mon ignorance, mais en quoi la production éolienne et solaire (source a peu prêt aléatoire de production ou disons dépendant du climat) peut aider à fournir un datacenter demandant une énergie constante ? On éteint l’IA les nuits sans vent ?

« Résultat, les investissements dans les énergies renouvelables ont chuté de 36 % au premier semestre 2025, soit une perte de plus de 20 milliards de dollars. » : ça a peut-être chuté là, mais côté prix du KW/H, ça a dû monter. En France, on n’est pas seuls à être copieusement ponctionnés.
Je viens de recevoir ma facture…:grin:
À mon avis, ce n’est pas tant un réseau « essoufflé », que plutôt une stratégie, pour gagner encore plus d’argent.
Rien de bien nouveau.