Forum Clubic

Commentaires : Sur macOS Big Sur, Chrome consommerait 10 fois plus de mémoire vive que Safari

Depuis plusieurs années, Google explique continuer ses efforts d’optimisation pour son navigateur Chrome, notamment en termes de consommation de ressources matérielles. Il semblerait cependant que sur macOS, l’application soit bien plus gourmande que Safari.

Flotato […] consomme 100 Mo de moins que Safari

Donc, il consomme -20 Mo ?!

Pour le reste, Safari est profondément lié au système (ce que n’est pas Chrome). Rien ne dit qu’une partie du noyau système n’est pas dédiée à la navigation.

D’autre part, le fonctionnement des 2 navigateurs est fondamentalement différent. Sur Safari, les onglets qui ne sont pas au premier plan sont mis en veille, ce qui peut être problématique dans certains cas. Ce n’est pas le cas avec Chrome.

Finalement, le débugage me semble beaucoup plus complet sur Chrome (peut-être une question d’habitude).

2 J'aime

Test intéressant en matière de consommation de ressources, mais qu’en est-il en termes de performance ? Parce que l’un est le pendant de l’autre, une Ferrari consommera toujours 10 fois plus qu’une 2CV.

Sinon, en passant « encore pire » est un pléonasme, « pire » se suffit à lui-même.

Très juste. Personnellement j’utilise intensivement Chrome et Safari dans le cadre de mon travail (donc plusieurs dizaines d’heures par semaine), et je préfère nettement le premier, bien plus stable, rapide et complet. De plus, il me permet d’avoir des pages qui se rafraichissent régulièrement dans une application Web qui offre cette possibilité, là où Safari ne le fait pas si l’onglet n’est pas au premier plan.

Cette « découverte » quant aux consommations de mémoire vive des deux navigateurs me semble avant tout destinée à générer du bruit et, donc, du clic. Si de la mémoire est inutilisée, autant que le navigateur s’en serve si cela permet un meilleur confort. Le fait de scruter à la loupe l’usage de la mémoire vive par une application, un paramètre parmi tant d’autres – et bien secondaire à mon avis –, n’intéressera que peu la personne qui se sert véritablement de sa machine au quotidien. :slight_smile:

1 J'aime

Les résultats de ce test ne sont pas honnête. 10 fois moins et 24 fois moins, pas possible. Sinon rien de nouveau, Safari utilise moins de mémoire vive et également de puissance (batterie).
Et contrairement à ce que dit HAL1, la charge en mémoire d’un logiciel est évidemment à prendre en compte. Quand on travail avec plusieurs logiciels très gourmands on a pas envie d’être en surcharge mémoire à cause d’un navigateur Web !

1 J'aime

Aujourd’hui tous les navigateurs sont performants, il n’y a plus de grandes différences comme c’était le cas avant.
Par contre on est revenu comme au temps où IE avait le monopole avec Google Chrome. Certains sites ne sont pas utilisables à 100% si on a pas chrome, parce que les développeurs ne prennent pas le temps de s’occuper de la compatibilité avec les autres navigateurs. Ce sont des problème de compatibilité et pas de performance.

1 J'aime

Bien sûr… sauf que faire un test sur une machine en ne lançant une première fois que le navigateur intégré au système d’exploitation, puis en n’ouvrant qu’un autre navigateur Web, pour ensuite en tirer une conclusion quant à leur consommation de mémoire vive n’a quasiment aucune valeur.

Si Google Chrome va en effet puiser dans la mémoire vive lorsqu’elle est à disposition, sa consommation va baisser de manière significative lorsque ce n’est pas le cas. Et personnellement je n’ai jamais entendu personne dire « mes logiciels très gourmands tournent nettement mieux depuis que j’utilise Safari plutôt que Chrome ».

Fort heureusement, la situation de Google Chrome n’a quasiment rien à voir de celle d’Internet Explorer en son temps. Ce dernier reposait sur un moteur de rendu propriétaire, sous le seul contrôle de Microsoft, qui s’en servait pour avantager ses autres produits (Internet Explorer n’existait que sur Windows, la version Mac n’ayant pas les mêmes possibilités) et se moquait bien des recommandations du W3C.

Personnellement je préférerais une répartition plus égalitaire des parts de marché des navigateurs Web (je regrette en particulier le déclin de Firefox), mais je suis très heureux qu’on ne subisse plus le monopole d’Internet Explorer ! :pray:

2 J'aime

Le navigateur Chrome est disponible officiellement pour macOS Big Sur ARM (Mac Apple Silicon M1)…Pourquoi avoir alors comparé en utilisant une machine virtuelle?

Après, encore faut-il que le logiciel soit capable de libérer cette mémoire si un autre logiciel en a besoin. Et, sur ce point, ce n’est pas forcément le cas…
Il n’est pas rare que (sous Windows), après de nombreux jours sans redémarrer Chrome et le PC et de très nombreux onglets ouverts (ce que je m’acharne à éviter, mais qui fini invariablement par être le cas), Chrome plante des onglets par manque de RAM, voire même Chrome en entier, voire carrément fasse planter d’autres applications.

Je ne suis pas d’accord avec toi, concernant le pléonasme.
« Monter en haut » est un pléonasme, parce que, lorsque l’on monte, c’est forcément vers le haut.
Par contre, « pire » et « encore pire » n’ont pas la même sens, le second marque une amplification du premier.
D’ailleurs, ça a bien été utilisé pour le deuxième test, pour bien montrer l’amplification : pire que pire…

1 J'aime

Oui, on est bien d’accord, même si c’est une autre question.
Et attention, hein!, je ne remets pas en question le fait que Chrome n’est pas parfait. :kissing_smiling_eyes:

Par contre, pour ma part (sur Mac), Chrome ne plante jamais, et sa consommation de mémoire vive n’est pas du tout un problème, que ce soit pour lui-même, les autres applications ou le système.

si « encore » est pris dans le sens « une nouvelle fois » je suis ok. Mais là c’est dans le sens de « plus pire » (formule également à proscrire) sachant que « pire » est déjà un sommet de « mauvais ». Donc préconiser « c’est encore plus mauvais » ou "c’est pire (tout court) pour démontrer le « désastre ». :slight_smile:

Je suis sous windows et navigue avec FFox et je redémarre mon ordi que lorsqu’une mise à jour est à mettre en place. Et je remarque que bien souvent ce qu’on pense être des incompatibilités web et provoquent des dysfonctionnements sont en réalité dus au bloqueur de pubs.
Je pense qu’en 2021, tous les navigateurs se ferment proprement en libérant la RAM, enfin j’espère…

Je n’ai pas dit que le test était cohérent, j’ai même dit l’inverse …

Et ben je te le dis je préfère faire tourner Safari que Chrome quand j’ai pleins de simulateurs qui tourne sur Xcode, il prend moins de mémoire vive comme je l’ai dit.

La mémoire totalement inutilisée, c’est du gaspillage. La mémoire devrait être à tout moment totalement utilisée, si ce n’est pour cacher des données et les rendre plus rapidement disponibles. Peut-être est-ce le comportement de Chtome sous MacOS ? Il y a plein de mémoire dispo, donc je l’utilise à mon profit.
Pour en avoir le cœur net, il serait intéressant de tester sur une machine virtuelle avec très peu de mémoire (et pas de swap file) et voir si Chrome et Safari gèrent … ou plantent.

1 J'aime

Non, pire n’est pas qu’un superlatif, c’est aussi un comparatif.

Quand on le ferme, oui, mais tant qu’il est ouvert, ça consommation n’arrête pas pas d’augmenter (après, ça peut aussi être des leak mémoire JS).

c’est art chez google de prendre les gens pour des imbéciles, alors qu’il y a désinstall et install de bien d’autres choses et c’est tellement simple par dessus tout