Commentaires : Sur Mac, Steam se met enfin à la page d'Apple Silicon mais Valve pourrait cacher autre chose

Après des années d’attente, Valve propose enfin une version de son client Steam optimisée pour les puces Apple Silicon sur Mac, disponible en bêta. Mais derrière cette mise à jour technique bienvenue pour les joueurs, se dessine peut-être une ambition bien plus large de l’éditeur pour l’architecture ARM, qui pourrait redéfinir sa stratégie matérielle.

Pour info, techniquement, Proton repose sur Wine (ce qui signifie « Wine Is Not an Emulator »). Il n’y a donc pas d’émulation du jeu d’instruction dans Proton, seuls les appels systèmes Windows sont implémentés en les convertissant en équivalent du noyau Linux ou Darwin. C’est pour ça que les performances sont excellentes et suffisante pour une console portable pour faire tourner un jeu Windows sous Linux.

Un proton-arm64 n’aurait de sens que pour implémenter ces appels systèmes Windows sur un Windows architecture ARM64. Et donc uniquement pour les jeux compilés en ARM64 (il doit pas y en avoir des masses). Pour faire tourner des jeux compilés pour AMD64 (« plateforme Intel »), il faut émuler le jeu d’instruction, soit via Box64, soit via Fex2408 (ce que fait Apple Rosetta qui est maintenant obsolète). Box64 ne fonctionne qu’avec la GLibc (la librairie système GNU Linux), donc pas directement sur Darwin, il va falloir une couche d’adaptation supplémentaire type GLibc/libc. Autant dire que la performance va être assez misérable, proton sur émulateur AMD64 pour ARM64.

1 « J'aime »

« Un Proton pour ARM pourrait permettre de porter SteamOS sur des appareils tiers utilisant cette architecture, ou même d’exécuter des jeux du catalogue Steam sur des smartphones et tablettes Android de manière native »

Quels jeux ? Les jeux PC sont compilés pour x86 / x86-64, pour qu’ils fonctionnent sur ARM il faut un traducteur comme rosetta 2 / Prism. Donc des performances lamentables. Apparemment ils vous manquent quelques connaissances techniques sur le sujet …