Google fustige le comportement de sa grande rivale Microsoft sur le marché du cloud, particulièrement en Europe. L’autre géant du secteur, Amazon Web Services, dénonce aussi un comportement déloyal de la part de la firme de Redmond. Mais que s’est-il passé ?
Pour être en position abusive, il faut être en position de monopole, non?
Microsoft a 20% des parts de marché du cloud, AWS 33% et Google cloud 11%
Comment peut-on parler de position abusive ?
ça ressemble à une opération de communication pour transformer une nouvelle positive, Microsoft offre au CISPE une meilleure intégration, en une nouvelle négative, Microsoft refuse d’étendre ces avantages à Google et Amazon. Mais :
- AWS et Google sont des concurrents directs
- Microsoft propose des solutions hybrides qui permettent de migrer à tout moment. Google est cloud only, AWS est l’Apple du cloud : beaucoup de solutions propriétaires qui enferment le client. Réduire le débat aux licences est incomplet.
C’est drôle mais leurs problèmes de boites riches à trillions de dollars je m’en cogne complètement. Excusez ma franchise…
C’est quand-même fantastique qu’une boite comme Google vienne se plaindre d’abus de position dominante (selon eux) de la part de MS quand on voit comment Google a imposé son navigateur Chrome, que ce soit sur PC ou sur Android (oui, je sais ce ne sont pas les mêmes divisions de Google) …
![]()
Un abus de position abusive pour s’imposer sur un autre secteur de manière deloyale.
Pour Microsoft, sa position dominante, c’est le milieu des OS, de Office avec des parts de marchés extrêmement importante, en quasi monopole. C’est le problème même des écosystèmes qui enferme l’utilisateur.
Un monopole n’est pas un problème lorsque la concurrence est saine, sans s’aider d’un autre secteur d’activité, sans dépenser des €€€ en lobby
Oui mais la on parle des licences clouds, pas des OS.
C’est hillarant… Déjà:
the first quarter of 2024, the most popular vendor in the cloud infrastructure services market, Amazon Web Services (AWS), controlled 31 percent of the entire market. Microsoft Azure takes second place with 25 percent market share, followed by Google Cloud with 10 percent market share.
Donc Amazon « domine » mais en fait surtout avec des plus petits clients, Microsoft attire les états et les armées etc. Google a commencé son cloud avec juste 7 ans de retard… (avant d’être niveau AWS au moins…) Ils ont bradés les prix voir fait du dumping pendant des années… ma société à bouger la bas pour le cout, Apple aussi…
Azure est vraiment une plateforme… incroyable. La complexité et les moyens déployés sont incomparables. Je faisais mon master en 2010 en plein boom du cloud… presque tous les articles scientifiques venaient de Microsoft… Amazon, je n’en ai jamais lu je crois. Et ca n’avait rien d’une préférence du prof… mais ils ont développé des protocoles, des mécanismes etc. quand on s’y connait en réseau et DCs… on ne peut qu’être admiratif… et toute la science partait chez Amazon bien sur…
Donc oui ils ont une supériorité technique… et ont du succès… mais rien de mal.
Isl sont surtout pas content de pas avoir eu les marchés à 10 milliards du gouvernement…
Et hormis Teams, ils ne sont pas under investigation… (même le Congo enquête sur Apple maintenant…) Et font partie de la cloud native foundation…
La firme de Mountain View évoque notamment une taxe supposément mise en place par Microsoft, qui facture jusqu’à cinq fois plus cher les licences de ses logiciels lorsqu’ils sont utilisés sur les services cloud concurrents.
C’est n’importe quoi… c’est du lobbying… et OVH and co ne font pas le poids c’est sur… mais Google ne les traiteront pas différemment…
J’étais entrain de créer 2 VMs une Azure et une Google… Mais en fait, vous pouvez avoir votre propre licence achetée ou vous voullez… Personne ne vous oblige à l’acheter au fournisseur du cloud.
Du coup, même plus besoin de prouver quoi que ce soit, c’est des mensonges purs et simples…