Commentaires : Sur la Lune, la cohabitation avec la poussière lunaire ne sera pas évidente

Si de futurs explorateurs sont amenés à passer des semaines, voire des mois sur la Lune, ils seront confrontés à la poussière lunaire, un matériau fin qui s’infiltre partout et qui a de dangereuses propriétés abrasives.

2 « J'aime »

Et si on noyait la lune sous la flotte. Bon OK il faudrait des quantités d’eau immense. Mais c’est bien l’eau qui fait la vie et en plus ça transforme les poussières en boues. Du coup plus compactes et moins nocives. Trop facile.
Allez go to the moon…

2 « J'aime »

Vitrifier la surface

Le dernier mot de votre titre le rend ridicule ! Attendu que l’adjectif “évident” signifie “qui se voit” (et pas du tout “facile”, comme vous semblez le croire), ce titre ne veut absolument rien dire.

Une combinaison générant un champ électrostatique permanent qui repousserait la poussière…

1 « J'aime »

Un tuyau d’eau de la Terre à la Lune (tiens ! ça ferait un beau titre de roman…).
Et le tour est joué !

1 « J'aime »

Tu devrais revoir le sens de l’expression “ne pas être évident” et ne pas juste lire mot par mot.
C’est certe une expression que l’on peut considérer comme familière, mais le sens est bien celui souhaité par l’auteur pour ce titre.
Il faut réduire le café le matin et savoir un peu rester modéré dans ses propos

3 « J'aime »

Bonjour et merci pour cette proposition, mais le Larousse définit le mot évident comme “Qui est d’une certitude absolue et s’impose à l’esprit” et pas du tout “qui se voit”.

Le titre de l’article est donc tout à fait cohérent avec la langue française et sa signification est très claire.

Selon l’auteur cité dans l’article, c’est une des pistes en effet !

…occupées

Quelle est la composition de cette poussière ? des silicates divers ?

Oui environ 50% de silicates, de l’oxyde de fer et oxyde de calcium et quelques autres.

Et si je me souviens bien, les poussières d’oxyde de fer sur Mars sont encore plus dangereuses…

Article très intéressant ! :+1:

Comme tout le monde je savais que cette poussière collait partout. Mais je ne savais pas que ça pouvait engendrer des problèmes aussi importants.

1 « J'aime »

L’article est si bon que vous n’avez que ça à noter pour vous faire remarquer ?

Ah, au fait, quand on viens criser sur le sens d’un mot, il serait bon d’être dans le vrai.
@J_P_M : J’aimerais bien savoir d’où sort ta définition (il est fortement déconseillé de répondre “DTC”, même pour les plus téméraires :laughing:).
Dans le Larousse que je possède (un vieux machin de 1980), il est indiqué

Exemple :

Cela devient évident que certains ne postent que dans le but de dire du mal gratuitement.
Cet exemple provient évidemment du Larousse (ou pas). :sweat_smile:

2 « J'aime »

Super modérateur mais super énervé, aussi ? Je comprends que ça gonfle de lire des remarques à la c0n sur l’acception de certains mots comme “évident”. Je posais juste une question et en ai profité pour souligner une faute, rien de méchant, je n’ai pas insulté le rédacteur qui a d’ailleurs pris la peine de répondre à ma question. Allez, bisous :slight_smile:

Je ne connaissais pas du tout le problème de la poussière lunaire donc merci pour la “découverte”.

1 « J'aime »