Commentaires : Sur la fibre et le cuivre, Bouygues Telecom est le meilleur opérateur internet, mais Free et Orange ne sont pas si loin!

Le dernier baromètre nPerf, publié ce mercredi 10 janvier, sacre une nouvelle fois Bouygues Telecom comme le meilleur opérateur français sur l’Internet fixe (fibre, xDSL et Wi-Fi), devant Free et Orange qui brillent à leur manière.

En même temps sur un parc de chipset a 1Gb/s, aucun ne peut vraiment se démarquer.

Perso voici mes stats sur nPerf,

Bon bah je suis et reste Free avec mes 5Gb descendant et 700Mb en Upload.
Soit des téléchargements maxi à 625Mo/s.
Je reste limité à 312Mo/s à cause du RJ45 à 2,5Gbits. Ce qui est toujours mieux qu’orange qui reste avec du 1Gbits soit 125Mo/s maxi

Là ou la connexion peut se démarque et l’upload. En théorie, l’upload le plus important est celui de SFR avec l’offre premium avec 1Go en upload.
Assez incroyable qui veulent héberger différents services.

Chez Orange les offres premiers prix ou Sosh sont bridés niveau débit…

ce classement est aussi stupide que de faire pousser des fraises l’hivers…
Ca compare des choses qui chez Free sont bloqués par le manque d’équipement des utilisateurs. (la fibre 10G) et les serveurs distants qui limitent la connexion au alentour des 350Mo/s en torrents, mais sur des serveurs classiques jamais au dessus des 150mo/s.

Oui enfin bon qui a besoin de 5Gb/s? Certains ici délirent complètement.

Entre les gens qui ne comprennent pas qu’on puisse acheter un disque dur de 20To car eux n’arrivent pas à remplir leur 1To et ceux qui ne peuvent plus vivre sans leur connexion 5Gbits mais qui pour le coup, ne sert strictement à RIEN DU TOUT, il y a un monde.

Depuis 20 ans et plus, j’entends toujours une masse qui dit « oui mais vu la vitesse ou la capacité, c’est bien suffisant ». Mon processeur est suffisant, pourquoi acheter plus véloce? Ma CG est suffisante et je joue à tout, pourquoi acheter plus performant?

Je réponds toujours qu’il vaut mieux en avoir sous le coude et ne pas se reposer sous ses lauriers, car le jour où la puissance sera nécessaire, on aura tout sous la main.

En revanche, il y a un moment où il faut arrêter le délire. Et c’est quelqu’un qui a toujours prêché pour toujours plus qui l’écrit.

Qui a besoin d’une ligne FTTH de 1Gbits/s soit réel 110Mo/s environ?

Je fais du bittorrent, mais si je n’avais pas cela, à quoi me servirait ma ligne 1Gbits/s? Netflix? La qualité Ultra HD est fixée à 25Mbits/s de bande passante. Quel besoin d’en avoir 1000Mbits (1Gbits) ???

Avec 25Mbits pour matter de la 4K, je pourrais si ça existait, matter Netflix en 4K sur (1000 divisés par 25) 40 postes de télévision chez moi.

Télécharger Bittorrent? Je le fais toute l’année, c’est sympa pour télécharger à fond, en 10 min tu as rapatrié un film de 40Go. Ensuite terminé, ta bande passante est inoccupée 99% du temps. Et je ne vais pas télécharger 10 films par jour, car il me faudrait 10 films x 1h30 = 15 heures pour tout matter.

Donc à quoi peut bien servir une ligne FTTH de 1Gbits/s pour 99,99% des utilisateurs? La réponse est claire, à RIEN. Quand j’ai eu ma ligne il y a bientôt 10 ans en FTTH, j’avais du 512Mbits. et 200Mbits en upload. 10 ans plus tard si l’offre n’avait pas évolué, ça ne changerait strictement RIEN pour moi, alors que pourtant je télécharge à mort des films de vacances, la version toujours la plus grosse en taille, je n’hésite pas à prendre des films de 40Go ou 60/80Go en UHD non compressés si j’ai le choix.

Mais même avec ça, je n’ai pas besoin de 1Gbits.

alors les gens qui parlent ici de vouloir conserver leur ligne à 5Gbits, enfin je veux dire, ça n’a aucun sens. Sauf utilisation Pro BIEN PARTICULIERE, à l’heure actuelle, et sauf mauvaise foi, 99,99999% des gens n’ont strictement AUCUN besoin d’une ligne de 1Gbits en down, je ne parle même pas de 300 ou 400Mbits en up, idem.

Car j’ai beau avoir 1Gbits de download, la plupart du temps je mets des heures à télécharger. Car il faut aussi qu’en face il y ait suffisamment de monde pour uploader. Et qu’eux-mêmes aient des connexions rapide. Sauf film qui vient de sortir, type blockbuster et là tu es à 100% de ton 1 GBits et tu serais certainement à 100% de ta ligne 5Gbits/s, le reste du temps, avoir même 100Gbits quand tu fais du emule ou que tu télécharges le film xy ou z qui ne se charge qu’à 8Mbits/s (1Mo/s), j’ai 1 Gbits (1000Mbits) et je charge à 8Mbits, soit 125 fois moins que la capacité de ma ligne.

Enfin la vitesse est LOIN de tout faire. J’ai du 1Gbits FTTH mais quand je me connecte à des sites et que ça mets plusieurs secondes à répondre, ou bien idem sur youtube, c’est lent, ça ne démarre pas de suite. Une ligne FTTH ça devrait être comme l’éclair. Or il y a les histoires de latence et tout le reste, il n’y a pas que la vitesse maximum pure qui entre en compte, c’est même loin derrière ça.

Il faut aussi que les serveurs en face supportent la charge, envoient les données rapidement, que la latence soit faible, sinon tu as beau avoir même 100Gbits, si en face ça mets 10 secondes à répondre, et bien tu attends 10 secondes comme un c*n que les données arrivent et que le site s’affiche sur ton écran.

Donc les mecs qui disent ici ne pas vouloir lâcher leur fibre à 5Gbits/s, une question:

vous faites quoi d’humainement faisable pour avoir le besoin de 5Gbits/s et de 700Mbits en upload?

Vous logez des migrants, vous avez 100 postes de TV, tous en abonnement 4K Netflix? Là je comprends, mais j’aimerais voir la tête de votre maison pour héberger tout ce monde là.

Qu’est-ce qui nécessite dans votre vie 5Gbits/s, qui fait que retourner sur du 1Gbits/s chez Orange par exemple vous ralentirait dans votre vie?

La réponse nous la connaissons déjà: c’est juste une histoire de zizi, j’ai la plus grosse. Si vous réfléchissez HONNETEMENT à vos besoins, vous constaterez que même une ligne 512/200 d’Orange qui nous vendait ça en 2014, 10 ans plus tard en 2024 une ligne comme ça n’est même pas dépassée pour 99,9999% des gens.

Bien sûr, psychologiquement, si demain Orange me passe en 5Gbits et me donne du 1Gbits en montant, pendant 30 seconde je vais bander, youhou, super je vais aller plus vite, ça va dépoter. Oui pendant 30 secondes 1min où je n’ai pas réfléchi.

Puis je rebranche mon cerveau, ah oui j’ai 1Gbits en down, 400 en up, et je suis déjà à des années lumières, MALGRE mon téléchargement conséquent de films de vacances et de youtube en 4K de saturer ma ligne actuelle. Alors qu’ils me donnent 2 fois plus ou 100 fois plus, mis à part PSYCHOLOGIQUEMENT, c’est du pareil au même.

Honnêtement, vu les progrès des codecs de compression comme H265 et le futur H266, puis il y aura H267, puis H268, tout comme il y a AV1, il y aura AV2, etc… En fait même quand nous aurons du 8K, le tout sera compressé avec tant d’efficacité que les besoins de bande passante resteront limités.

Si nous n’avions pas de codec de compression, nous aurions toujours besoin de plus de bande passante. Là oui. 570P, puis 720P, puis 1080p, puis 4K, demain 8K, après demain 16K.

Vu comment ça évolue, je suis sûr et certain que dans 10 ans, soit 2034, une ligne FTTH de 2014 soit 512Mbits en down et 200Mbits en up sera toujours à la pointe et nullement dépassée. Tu n’as pas besoin de ça pour surfer, il faut arrêter de mentir. Et pour Netflix en 8K et en 16K, tu auras des codecs H268 à l’époque qui compresserons tout cela comme H265 le fait aujourd’hui.

Netflix 4K c’est 25Mbits aujourd’hui. Alors on aura peut-être besoin du double admettons pour de la 8K, ça fera 50Mbits. En 16K dans 10 ans minimum pour ses débuts, on double on sera à 100Mbits de bande passante nécessaire.

En 32K dans 20 ans en 2044 nous aurons besoin du double soit 200Mbits en down.
En 64K dans 30 ans en 2054 nous aurons besoin du double soit 400Mbits en down.

Donc même en 2054 ta ligne 512/200 sera encore suffisante.

En 128K dans 40 ans en 2064 nous aurons besoin du double soit 800Mbits en down.

Ah oui là, il faudra passer au 1 Gbits/s! :wink:

Si vous posez vos besoins de manière honnête sur la table et non pas se la raconter 'oui mais moi j’héberge un serveur, moi j’upload 24/24", bref les histoires de gros mythos, si vous regardez vos besoins, vous verrez que même une ligne 512/200 de 2014 est encore un rêve absolu aujourd’hui en 2024.

J’aimerais avoir des processeurs encore bien plus rapides. J’aimerais avoir du 32 cores pour encoder encore plus rapidement mes films et séries que j’achète, j’aimerais des CG plus rapides pour faire du 4K en ray tracing en 60 img/s, j’ai des besoins de stockage énormes, un disque dur de 20To je trouve ça faible en 2024 et le 24To Exos en octobre annoncé n’est toujours pas en vente pour le particulier. J’aimerais des NVME à 30Go/s qui ne chauffent pas y compris 30go/s pour les petits fichiers, pas juste les gros, et du 3 millions d’ops minimum, car on voit bien qu’un nvme pcie-5, dans la vie de tous les jours, ça ne sert à rien car c’est limité par certains facteurs.

Oui là je suis pour que ça augmente, car ça nous améliorerait la vie.

Mais dire je veux ma ligne 5Gbits ou même 10Gbits, quand même des gros téléchargeurs et visionneurs de trucs 4K n’arrivent pas à saturer une ligne 512/200, ça sert à quoi de vouloir encore plus? Ce n’est pas sur la vitesse de pointe qu’il faut améliorer les choses, mais sur la latence, les infrastructures qui ne suivent plus derrière.

La quantité de sel :rofl:

Pourquoi veux tu absolument empêcher les gens d’avoir ce type de techno ? Tu n’y trouve pas ton compte, bah prend pas ! C’est aussi simple que ça.

Perso, DL des jeux sur Steam de 70-100Go à 600Mo/s, bah moi ça me va tellement !
DL un fichier de 5Go sur un site DDL en 10s ça me va !

Je vois vraiment pas le problème, pourquoi attendre si tu peux l’avoir plus vite !? C’est quoi l’intérêt de prendre le partie d’avoir une connexion 512Mb/s pour NE PAS aller trop vite !?

Tu fais ce que tu veux, perso, je préfère jouer rapidement au jeu que je viens d’acquérir. Pour ce qui est du streaming (YT, etc.) j’ai aucun ralentissement au début de la vidéo, chez moi la vidéo démarre des que je suis sur l’onglet !?

Arrête de te prendre pour le centre du monde et tes idées sont forcement les bonnes, et tes idées doivent être imposer aux autres. Laisse les autres profiter de leur côtes, passe ton chemin et tout ira bien… C’est en partie ce qui explique toute la haine que l’on peut rencontrer aujourd’hui, une personne veut imposer a tous sont point de vue et ne fait aucune concession, les autres doivent avoirs les mêmes idées sinon ils sont de « mauvaise foi », « arrêter le délire » « comme un c*n », 'histoire de zizi"… tu veux imposer tes idées en insultants ceux qui ne pense pas comme toi… C’est puérile, et non, le faite de baser ton argumentation sur l’insultes ne la rend pas pour autant vrai.

1 « J'aime »

C’est lui qui est puéril alors que c’est toi le gros bébé pourri gâté qui ne peut pas attendre les 30 minutes nécessaires pour télécharger un jeu de 100Go @ 512Mbps ?

Vraiment ? T’as pas 30 minutes à consacrer pour attendre un jeu sur lequel tu passeras de toute façon plusieurs dizaines voire centaines d’heures ?

J’appelle ça un caprice.

Si la techno le permet, je ne vois pas en quoi il faut forcement aller contre.

La taille des ressources grossissent en fonction des avancé technologique et de la taille des support de stockage. Mon premier PC 8086 n’avait même pas de disque dur, juste un lecteur de disquette, Aurai-t-on du s’arrêter la ?

Je me souvient de l’histoire des 64ko de RAM, que les ingénieurs de l’époque était totalement persuader de ne jamais arrivé a comblé Aurai-t-on du s’arrêter la ?

mon PC second (386 SX 25) avait un HDD de 150Mo, j’avais Windows 3.1 / Excel / Word et beauuuucoup de place pour mettre mes fichiers, aura-t-on du s’arrêter la ?

Je me souviens de mon prof d’informatique qui a vu une offre d’un disque dur de 1 giga octets, de ses dire, impossible de remplir, et il n’avait pas tord a l’époque ca paraissait fou ! Aurai-t-on du s’arrêter la ?

A ce compte la, autant resté sur du 56k, voir du 33 Aurai-t-on du s’arrêter la ?

C’est exactement le même raisonnement. Et chacune de ces avancées on entrainer de nouveaux usages, de nouvelles technos, de nouvelles possibilités, le téléphone sans fil, le téléphone portable puis le smartphone… A l’époque du BipBop, avoir internet sur un appareil mobile était de l’utopie, aujourd’hui, même ma nièce de 10 ans a internet sur son smartphone (et c’est pas super on n’est d’accord).

Ca pleur, ca chouine, et sa consulte un site de news sur la tech, j’ai envie de vous demander, si la techs vous donnes des boutons, qu’est-ce que vous faite sur un tel site ?

Non, gonfler les chiffres n’est pas toujours utile. J’en veux pour preuve la course aux mégapixels sur les capteurs ridicules des smartphones : inutile, la course à la résolution des TV au-delà de la 4K (alors qu’il y’a déjà bien des salons où la 4K est déjà inutile en fonction du rapport distance de visionnage / diagonale d’écran) : inutile.
L’augmentation des capacités de stockage et des débits c’était évidemment nécessaires y’a quelques dizaines d’années, mais on voit bien que la progression de la capacité des disques durs a sérieusement ralenti ces dernières années :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/90/Hard_drive_capacity_over_time.svg

Donc je ne vois pas l’intérêt de l’arrivée du 8Gbps dans les boxs internet sachant que tu peux déjà télécharger un film ou un jeu complet en quelques minutes.
Il faut garder à l’esprit que ces « nouvelles technologies » (si on peut appeler cette simple course au chiffre comme ça) ont aussi un gros impact carbone tant dans la fabrication des nouveaux équipements que dans les transferts à de tels débits.

J’aime la tech, mais quand il s’agit de VRAIES nouvelles technologies, pas quand c’est simplement un concours du plus gros chiffre.

Je suis à 300Mbps montant / descendant et je ne me sens absolument pas limité dans mon usage quotidien (qui inclut IPTV, téléchargement de films UHD et jeux vidéos), je trouve que vouloir plus c’est simplement du caprice.

1 « J'aime »

Tu tiens exactement le même discours que certains fin des années 90 début 2000, entre le passage du 56k et ceux qui avait une connexion RNIS, puis les offres aDSL entre le 512kb/s et le 2048kb/s.

Nos TV cathodique dans les années 2000 afficher max une résolution de 640x480 ou du 800x600 pour les gros écran récent de 80cm et plus. Quand sont arriver les écrans plat 1080p, même tambouille que ton discours et encore plus pour la 4K aujourd’hui inonde le marché.

Le problème, c’est que ton discours ne prend pas en compte les usages de demain. Tu veux les limiter, parce qu’aujourd’hui tu ne vois pas l’intérêt de demain.

Dans 20 ans le 1Gb sera sans doute vu comme le 512kb du début de l’aDSL. A l’époque il était impossible d’envisager les usages que l’on a présent (Youtube, Twitch, et ceux sur ton PC comme sur ton smartphone que tu mets dans ta poche) Si nous avions pas eu cette avancer des débits internet et resté en 56k, je rappel qu’a époque pour beaucoup (de gens qui résonnait comme toi aujourd’hui) le 512kb/s était I.NU.TILE pour le grand public, seule les professionnels pourraient, éventuellement, en avoir l’usage, les utilisations que l’on a aujourd’hui serai resté a des pages uniquement en HTML a devoir attendre 3mn que l’unique photo de la page veuille bien s’afficher complètement.

Personne ne peux prévoir les usages qu’on aura nous ou nos enfants, et quel techno sera utilisé dans 30 ans ! Personne ! Le 3310 va seulement fêter ses 24 ans cette années, et a l’époque tout le monde se l’arracher !

L’intérêt était clair dans les années 1990-2000 puisque, comme tu le dis, il fallait 3 minutes pour afficher une simple photo.
Maintenant tout est pour ainsi dire instantané, donc quel est l’intérêt ?
Tu veux une image ? Tu l’as en une fraction de seconde.
Tu veux écouter de la musique dans un format non compressé ? Tu peux la streamer instantanément.
Tu veux regarder un film en qualité ahurissante ? Tu peux le streamer instantanément.

T’atteins un niveau de technologie où la limite c’est nous ! On pourrait streamer de la musique encore moins compressée mais quel intérêt ? La plupart sont déjà incapables de discerner un MP3 @ 192kbps d’un FLAC 24/192.
On pourrait streamer de la 16K mais quel intérêt sur un Smartphone de 7" max ou une TV de 55" à 2m ? (et les codecs modernes permettent d’améliorer la qualité perçue à débit équivalent.

Donc oui, si demain tu as une technologie qui te permet de devenir sur-homme et de regarder 100 films en même temps, ça aura p’tet’ un intérêt, en attendant la limite c’est celle du temps que tu peux y consacrer.

Si je suis ton raisonnement, on peut aussi faire des voitures qui vont à 1000km/h ! C’est techniquement faisable, mais tu seras incapable de la conduire donc c’est inutile à part pour dire « ma voiture va plus vite que la tienne lolilol » !

Ah et on peut imaginer un congélateur qui descend à 0°K aussi tiens pourquoi pas, rigolo, intérêt réel : 0

Encore une fois, je ne suis pas contre la technologie, j’adore ça, mais la techno intelligente, pas la course au chiffre.

Entre une TV 16K, un nouveau codec bien plus performant type h.266, une nouvelle technologie de dalle type QD OLED et une nouvelle IA d’upscaling ou d’amélioration de l’image, je sais très bien que ce sont ces trois derniers qui me seront les plus utiles et aucun des 3 ne demande d’augmentation de débit et de capacité de stockage.

Tout comme une bonne voiture je vais considérer que c’est une voiture confortable, bien équipée, pourquoi pas avec autopilot si jamais ça finit par être fiable. Pas une voiture qui va à 1000km/h.

1 « J'aime »

Mais…mais…mais… :rofl:, tu dis toi aujourd’hui que c’est pas grave d’attendre 30mn pour télécharger un jeu … C’est exactement ce qu’ils disaient pour télécharger une photo en 3mn a l’époque du 56k… ! Tu te rends même pas compte que ce que tu dis, c’est exactement les mêmes arguments de l’époque, TOUT en disant par contre, qu’heureusement que cela a évoluer parce que 3mn pour télécharger une photo ! :rofl: :rofl:

Tu restes cantonner a tes besoins actuel… On n’est pas passé du 33k a la fibre 8Gb d’un coup, il y a eu beaucoup d’évolution entre les deux !! Et ces évolutions on ouvert de nouveaux usages et nouveaux besoins ! 1991-2000 c’était le tout début de l’internet grand publique… La seule techno qu’on avait a l’époque c’était le minitel ! C’est fou de pas de rendre compte de cela ! Tu ne sais pas ce qu’apportera ces débit dans les 20 prochaines années et seul l’ouverture au grand publique permet ces avancées.

Non mais sérieusement, avec ton raisonnement, on serai encore aujourd’hui tous sur des connexion 33k… tu as des œillères de la taille d’un immeuble quoi.

En tout cas, merci, tu me fais vraiment beaucoup rire

Tu ne peux pas comparer le fait que tu vas télécharger une image en 3 minutes pour la regarder 10 secondes et un jeu que tu vas télécharger en 30 minutes mais auquel tu vas jouer pendant plusieurs dizaines voire centaines d’heures voyons ! Sois pas idiot !
Compare un peu le ratio attente / durée d’utilisation et tu verras que ça n’a rien à voir !
T’en télécharges vraiment 20 par jour des jeux vidéos pour avoir besoin qu’ils soient dispos à la seconde où tu les télécharges ? T’as vraiment le temps d’y jouer du coup ?