Commentaires : Sur GeForce, vous pourriez gagner jusqu'à 10 % de performances en fouinant dans les pilotes

Un bug un peu bête, mais heureusement facile à corriger, peut vous faire perdre jusqu’à 10 % de performances sur une GeForce RTX. Voyons cela.

Sauf que le ReBar semble n’être pas supporté par tous les jeux. En effet, pour certains il provoque des plantages et/ou plus étonnant des pertes de performances (ex: MSFS 2024). Donc, à tester avec prudence…

1 « J'aime »

Salut @Nerces , Jay a épinglé un commentaire suite à pas mal de retours mais j’ai l’impression qu’il a creusé un truc un peu trop violement là ^^'.

Le problème ne semble pas en être vraiment un. Même si il y a effectivement des cas dans lesquels le gain de perf est dingue.

En gros la politique d’nvidia avec le rebar semble être une logique de whitelisting. Le rebar est désactivé « par défaut » et ensuite au cas par cas (j’espère après un bon testing) le profil est activé ou non.

Apparement il existe des titres dans lequels forcer rebar ou l’avoir activé pose pas mal de pb (stutering en particulier) comme FFVII rebirth.
Plus si on le fait, il faut bien penser à le réactiver après chaque maj de driver.

Le plus étrange c’est que c’est un truc qui tourne depuis 2 ans au moins et qui revient de temps en temps et à chaque fois on redécouvre le truc. Bientôt on aura une légende urbaine.

Hardware Unbox explique un peu le contexte ici :

1 « J'aime »

Tout à fait, la chose n’est pas réellement nouvelle, mais NVIDIA ne semble pas s’en soucier. Peut-être qu’un jour, une réponse officielle sera donnée ? Ou alors j’ai raté un commentaire de la marque…

1 « J'aime »

je ne pense pas, j’ai rien trouvé non plus :person_shrugging: , mis à part qu’ils communiquaient encore sur la tech avec la sortie des 4080 et 4080S.

D’après Tom’s Hardware, ils ont fait le choix d’activer jeu par jeu après test seulement à cause des problèmes d’instabilités. Mais comme il ne testent pas tous les jeux, ça vaut le coup de faire le test soi même. Et de fallback en cas de pépin.

Despite its benefits, Resizable Bar also has its quirks. It does not benefit every game, and some games don’t benefit at all from turning ReBAR on. Worse still, some games drop performance with ReBAR enabled. This has forced GPU manufacturers such as Nvidia to test ReBAR on a game-by-game basis and only enable it by default in their GPU drivers if a game responds well to the feature.

Still, enthusiasts have found over the past several years that Nvidia has not whitelisted all games or applications that benefit from ReBAR enablement. Manually testing ReBAR enablement in games that Nvidia has not yet whitelisted can yield significant performance improvements. This is usually done with Nvidia Profile Inspector, which is an application that provides complete control over Nvidia’s drivers, bringing to light features not visible in the Nvidia Control Panel. ReBAR can be forced on globally (in the driver) or on a per-application/game basis with Profile Inspector.

Regardez le prix des cartes graphiques…

ok

Petite précision quand même, ça n’est pas aussi simple que ça de l’activer :face_with_raised_eyebrow:… il faudra désactiver le CMS et en plus booter sur un disque GPT !!! Seulement à ce moment là le resize sera effectif, pour l’avoir fait avec mon 5800x sur tuf gaming x570plus, 64go de ram, 3070ti et 3 nvme 1t en raid

Quoi ?

AAAAAAH

CSM et pas CMS ^^

Ce ne sera pas simple pour toi.

Dans le cas présenté par Jay il s’agit d’une config ou rebar est activé bios et driver, juste pas dans le profile nvidia.

Donc oui dans une situation tout à fait différente et qui n’a rien a voir avec celle présentée ce ne sera pas aussi simple ^^

Sur ma carte mère activer ReBar désactive le CSM
Pour le reste, on est en 2025 il serait temps…

Pour les jeux non compatibles, il faudrait aussi faire pression auprès des éditeurs qu’on est en 2025 et que ce n’est pas acceptable qu’un jeu ait des pertes de performances de ce genre
Il ne faut pas accepter le nivellement par le bas. Ce n’est pas à nous de sans arrêt désactiver / activer des paramètres pour n’a jeu puisse tourner convenablement

Surtout quand on voit comment ils ont massacré les Mogs avec ça…