Commentaires : Supersonique… sans bang : l’avion X-59 vient de réussir l’impensable

La NASA et Lockheed Martin ont réussi le premier vol du X-59, un avion supersonique expérimental qui pourrait révolutionner le transport supersonique en transformant le bang assourdissant en simple murmure.

Reste plus qu’à faire rentrer 144 personnes là-dedans …

6 « J'aime »

Alors soit le titre est erroné, soit je suis pas réveillé, soit l’article est mal écris, mais : « l’avion X-59 vient de réussir l’impensable » … ben il a juste réussis a voler pendant une heure non ? vu que les test a haute vitesse, et donc de bang supersonique n’ont pas encore été testé…

5 « J'aime »

Clairement le titre s’avance beaucoup plus que les essais.

Au lieu de ça, on entend une simple frappe, assez discrète et à peine plus forte qu’une portière de voiture qui claque.

Là il faudrait qu’on comprenne de quoi on se parle. J’imagine que c’est « quand il est entendu à 16 700 mètres de là » que le son ressemble à un claquement de portière.
Parce que rien qu’un moteur au démarrage, c’est 125dB.

Le bruit du moteur n’est pas la problème qu’ils cherchent à résoudre. Même avec un moteur silencieux (si ça existait), à partir du moment où l’avion dépasse la vitesse du son, il crée une onde de choc horizontal qui se propage vers le ciel et le sol. C’est celle-ci qui ressemble à un coup de fusil (pour être exact, une balle dépasse la vitesse du son et vous entendez l’onde de choc supersonique).

Il y a différentes solutions contre ce problème, soit en utilisant l’atmosphère elle même, cas de l’entreprise Boom (nom très mal choisi), où à une altitude donnée et une vitesse donnée (Mach 1.4, IIRC), il est possible de réfléchir l’onde de choc descendante vers le ciel. Soit en cassant la forme de l’onde, comme pour le X59.

3 « J'aime »

Relier New York à Paris en trois heures plutôt qu’en sept, sans réveiller personne au sol avec un bang tonitruant

C’est vrai que beaucoup de monde passe son temps de sommeil à flotter sur l’Atlantique…

Depuis quand faire un sondage est une mesure scientifique ?
Depuis que l’administration trump 2 est au pouvoir aux USA ?

1 « J'aime »

Si c’est juste le bang supersonique, attendre d’être au-dessus de l’océan pour passer mach 1, non?

Le bang est continu tant que l’appareil dépasse Mach 1. Il continue donc même sur le continent si l’appareil est au dessus de la vitesse du son. C’est pas une limite (genre, je traverse un voile ou le mur du son) solide. C’est un mouvement d’air permanent tant que la pertubation de l’avion existe.

2 « J'aime »

Oui j’ai bien compris ça, je disais juste qu’ils veulent faire des tests de perturbation des habitants, mais qu’ils évoquent un « bruit de portière » en équivalence. Si c’est au niveau de l’avion lui-même, c’est évident que ça ne sera pas dérangeant vu que le moteur couvre largement ce volume sonore.

Mais à mon avis, c’est bien l’intensité sonore restituée au sol qui est évaluée à un claquement de portière, soit à 16,7km de l’origine du bruit. Ça reste quoi qu’il en soit bien meilleur par rapport à la violence du bruit « habituel » qui fait trembler les murs. :sweat_smile:

Ce que faisait le Concrde…

1 « J'aime »

C’est bien l’objectif de ce prototype de pouvoir permettre le vol supersonique au-dessus du sol, sans quoi les avions supersonique seraient toujours avec cette limitation quoi qu’il arrive ce qui limite les possibilités d’un appareil de ce type au vol transocéanique.
Par exemple avec cet avion ca serait impossible sans cela de faire un vol New York / Los Angeles en vitesse super sonique

1 « J'aime »

Ah oui effectivement, j’en ai appris une aujourd’hui, j’ai toujours cru que c’était juste au moment de passer mach 1, oupsssss

2 « J'aime »

@Gandalf67 L’onde avance en même temps que l’avion

Je ne comprends pas ce que vous appelez un bang continu ? J’ai déjà entendu ce bang, s’il est continu ça serait comme une sirène tonitruante, ou bien des bangs répétés ? Comment faisaient les passagers du Concorde, étaient-ils très insonorisé de l’intérieur ?

Lorsque tu tires un coup de feu, l’onde arrive jusqu’à toi, et tu entends un « gros » boum. Ton voisin entendra le même boum quelques millisecondes plus tard, le temps que l’onde arrive à lui etc… jusqu’à ce que l’énergie de l’onde soit dispersée dans l’air. Il n’y a qu’une seule « vague » supersonique.

Avec un avion supersonique, c’est comme s’il tirait un coup de feu en permanence. Tu entends un boum lorsque la vague t’atteint, mais entre temps, l’avion a continué sa route plus vite que le son. La seconde vague arrive un chouilla plus tard, et ainsi de suite jusqu’à ce que la n-ième vague n’ait plus assez d’énergie pour que tu la remarque. Pour toi, c’est comme un boum « continu » (tu ne fais pas de distinctions entre les vagues) qui va réduire progressivement en volume/puissance.

Les passagers de l’avion ne peuvent pas entendre le « boum » vu qu’ils vont plus vite que le son, la vague ne peut jamais les atteindre. Pour eux, le bruit de l’appareil est « seulement » le bruit des réacteurs.

1 « J'aime »