Commentaires : Superman & Lois : The CW tiendrait-elle sa meilleure série DC?

S’il y a quelques mois on m’avait dit que j’écrirais une chronique sur Superman & Lois, je ne l’aurais pas cru. Et pourtant, à chaque épisode qui me rapprochait de la fin de sa première saison, ma hâte de vous en parler n’a cessé d’augmenter. C’est non seulement l’une des meilleures séries DC existantes, mais aussi l’une de mes principales bonnes surprises de 2021.

Les seules série DC de potable sur CW, c’est Arrow et Flash.
Dans Superman & Lois ils ont fait des effort dans les effets spéciaux, ce qui est loin d’être un de leur atout mais on sent qu’ils allonges les dialogue pour entrer dans leurs frais.

Flash une bonne série ? Je crois que tu ne sais pas de quoi tu parles !

« un père et mari un peu perdu, bousculé par ses ados et sa femme battante »

Ouais donc exactement le même modèle poussé par toutes les séries US depuis 30 ans.

Père = ringard,
mère = stronk,
gosses = malins parce que déconnectés de leur parents et leur culture.

1 « J'aime »

Oui, je ne l’ai pas vu mais cela me fait un peu penser au pitch d’Indestructible 2, où super-maman continue de faire la super-héroïne et super-papa reste à la maison à s’occuper des gosses et des tâches domestiques, avec plus ou moins de succès.
Après, même un scénario convenu au départ peut donner de bonnes histoires s’il est bien employé.

1 « J'aime »

Je me suis lassé de Arrow après la 3é saison. Flash je reste encore intéressé, même si j’ai toujours trouvé Iris à baffer et sa romance avec Barry super lourde.

1 « J'aime »

Mon bilan, après avoir tout regardé jusqu’à « Crisis on Infinite Earths » (que je n’ai pas encore vu à l’heure actuelle):

  • Arrow, toujours bien aimé, même si la saison 8 démarre mal;
  • Flash, bon au début, mais plus ça va plus c’est niais;
  • Supergirl, de mieux en mieux jusqu’à la saison 3 incluse, puis on part en croisade SJW, insupportable;
  • Black Lightning, un peu hors série (mais je regarde car apparemment il y a un lien dans COIE), 1ère saison ouvertement raciste anti-Blancs, mais ça s’améliore après (pas ouf, quand même);
  • Batwoman, après seulement 5 épisodes vus, je sens que je vais avoir du mal à accrocher (et j’appréhende la saison 2 avec le changement d’actrice).

Du coup, pas encore vu Superman & Lois; ça ne m’attirait pas mais les critiques semblent pas trop mauvaises, du coup je suis curieux.

J’ai gardé Legends Of Tomorrow pour la fin, car c’est ma série préférée de l’Arrowverse. Après une 1ère saison désastreuse, les scénaristes ont dû comprendre qu’il fallait changer de ton, et c’est parti dans un délire comico-geek-absurde blindé de références pas du tout subtiles, mais c’est tellement énorme et décomplexé que ça passe crème.
Une réussite!

Cf remarque d’@emsko
Je vais peut être faire le vieux co* mais je suis lassé de cette overdose de série américaines.
J’ai l’impression de regarder toujours la même chose : les même expressions, décors, situations…
La scéne du père qui jette la balle de baseball à son gosse, les engueulades dans les pavillons de banlieue en bois…
Ca commence à venir : d’autres séries, d’autres pays… mais dur de sortir de la US-soft-power. Pas forcément plus fin mais au moins on aura l’impression de voir du neuf.
Si vous avez des idées neuves… merci de partager

J’ai du voir 5-6 épisodes, j’ai arrêté… trop nian nian et des personnages/acteurs peu intéressants.
Il parait que ça s’améliore un peu sur la fin, mais c’est franchement trop long et pénible…
Les séries DC, c’est décidément pas mon truc…

Atye, sur Netflix.
Pas trop mal. Pas américain, pour une fois.

Quelques bonnes scènes d’action avec des bons effets spéciaux, malheureusement entre-coupées de scènes clichées et gnangnans interminables à la CW pour rentrer dans le budget.
Titans et Doom Patrol restent les seules bonnes séries DC.

J’ai bien aimé la série policière islandaise Ófærð (Trapped).

Moi qui suit un grand fan de l’univers de Superman, mon regard à été très critique. En effet, depuis Christopher Reeves, Superman à prit une part importante dans ma visions des comics et des séries TV. Ensuite, plus tard, est arrivé Smallville. J’ai alors eu beaucoup d’affection pour cette série. Car, il y avait une autre lecture de la franchise (un poil teenager, mais c’était la commande).

Bon, revenant aux faits. Superman & Lois à apporté beaucoup de dimensions diverses. Tant à son côté sombre et sa maturité. L’idée de développer le lien familiale et les différentes complexités (rien n’est tout noir ou tout blanc) que cela apporte d’être à la fois l’homme le plus fort de la terre et à la fois un mari et un père. Mais là, où il y une différence notable, c’est la prise de conscience et le regard divergeant sur le cliché du « héro, masculin, blanc » sans entrer dans un extrême inverse qui enlèverais de la crédibilité. Cette dimension éclairée au niveau de la question: « qu’est-ce qu’une personne héroïque? » est largement développée, car mettre de la nuance et de la profondeur sur cette question permet d’apprécier amplement cette série plus qu’agréable.

L’irénisme ne s’obtient pas sans contrepartie et de prendre en compte ce coté circonspect devrait être une idée développé plus largement.
Le fait de faire intervenir Superman dans d’autres endroits que les U.S.A montre à quel point la prise de conscience est divergente.

Le rapport familiale, le lien parentale et fraternelle est très largement développé. Cette importance mise sur ce qu’il y a de plus important au monde (à mon sens): « l’amour », permet de recentrer cette émotion plus qu’essentiel et pourquoi pas la développée à un plus large univers. Pouvoir mettre en relief les données multifactorielles liées aux relations humaines pourrait éventuellement faire réfléchir certaines personnes aux niveaux du manque cruel de réflexions de celle-ci sur d’autres être humains.

J’ai faillit omettre La réalisation est chiadée, les effets spéciaux extrêmement qualitatifs et la musique très maitrisée. Pas de surplus auditif et un mixage adapté.
La lumière et la photographie permettent une immersion totale dans cette univers adulte et profond. Le travail qui a été effectué est monstrueux. Pouvoir allier références aux comics avec les anciennes séries tout en apportant un regard comptemporain et moderne nous montre que lorsque l’on prend à cœur un projet de série réunissant une communauté de fan importante, alors le résultat est plus que probant. Le jeu d’acteur (VO) nous montre que l’implication des différents réalisateurs et réalisatrices de la série n’est pas feint ; la VF est de très bonne qualité.

En conclusion, très, très agréablement surpris et je n’ai qu’une hâte: Avoir la saison deux et que le monde entier découvre cette pépite.
Prenez soins de vous :slight_smile:

Moi qui suis assidûment toutes les séries de l’Arrowverse, certaines parce que je les trouve vraiment sympas (Arrow, Legends Of Tomorrow, Batwoman saison 1 et les premières saisons de Flash & Supergirl), d’autres par « obligation » pour les cross-over (les dernières saisons de Flash & Supergirl, Black Lightning), je suis très surpris par les très bons retours de Superman & Loïs.

Je vais commencer prochainement la saison 2021, je pourrai donc juger par moi-même. Les différentes critiques, ainsi que le pavé de @WelanLinsay me rendent très curieux ; j’espère ne pas être déçu.
À côté de ça, j’appréhende la saison 2 de Batwoman (j’ai vraiment bien aimé la 1ère malgré ce que je disais plus haut, mais le changement d’actrice/de perso ne me dit rien qui vaille), je sais que je vais me régaler avec Legends Of Tomorrow, et souffrir avec Flash & Supergirl (qui se termine heureusement).