Un pirate affirme avoir accédé aux scripts internes que Suno utilise pour construire ses bases d’entraînement musical. Les documents transmis à 404 Media détaillent les plateformes ciblées, les volumes collectés, et confirment l’accès à des données clients.
Mais bien sûr que c’est le cas et je pense que tout le monde le sait que toutes ces IA ont effectué le plus grand vol de données de l’histoire de l’informatique en toute impunité. Sous prétexte de l’entraînement elles ont aspiré tout. Absolument tout. Sans accord, sans le moindre respect de tout ce contenu qui a été créé avec passion pendant des décennies. Que les gens ouvrent les yeux… On peut se demander si on utilise ces IA on ne se rend pas complice d’une certaine façon.
Qui me garantit par exemple que la mélodie que Suno a généré n’est pas note pour note celle que quelqu’un a créé? Qui me garantit que la voix générée n’est pas celle d’une véritable personne dont on a cloné l’intonation sans son consentement ?
Taper juste un prompt et générer un morceau complet, non ce n’est pas la même chose que jouer soi-même un instrument, maîtriser un synthétiseur, faire de bons réglages audio, placer des notes et des samples au bon moment… Bref tout ce qui rend une musique vivante et réalisée en y mettant du cœur.
D’après le PDG de Suno, les gens « n’aiment pas faire de la musique » ![]()
Oui c’est dur, il faut apprendre des trucs et tout, que c’est fatiguant d’utiliser son cerveau et son corps.
Sur youtube donc accessible a tous, bref ce que toutes les boîtes font. Dans ce cas la les artistes font que des cd et pas youtube ou autres.
Ensuite ce un choix au debut il y a un effet de monde tout le monde fait, ca va passé, si ca ne rapporte plus d argent.
Bref et c est intéressant tout comme ace studio,… Ce n est plus simplement un prompt=morceau entier
Un grosse partie des prod actuel c est des sample de splice donc pas mieux.
Et bien oui, le fond de commerce de tous les logiciels que les gens ont découvert subitement il y a un peu moins de 4 ans, c’est la paresse intellectuelle. Pourquoi apprendre, pourquoi se lancer dans la création, quand je peux, sans les moindres compétences, utiliser un logiciel qui va créer un truc à ma place selon de vagues instructions ? Plus l’effondrement de la civilisation humaine progresse, plus ses sujets sont partisans du moindre effort, et cela forme un cercle vicieux. Je fais partie de l’antithèse : je préfère de très loin la phase d’apprentissage (laborieuse, longue) et de création (difficile) que celle de présentation ou exploitation de la création. Une fois que j’ai tourné un film, composé une musique ou joué lors d’un spectacle, la suite m’importe peu. C’est le processus de création qui est enivrant, justement celui que ces logiciels retirent aux utilisateurs. Ce qui est fort, c’est ce que je ressens, ce que je transmets, lors de la création. Les personnes qui sont paresseuses ne peuvent pas ressentir un centième de ce qu’on peut ressentir dans notre cas, quand on a une vision claire de ce qui se joue (quand on connait bien son sujet), qu’on atteint des moments de grâce jouissifs, de communion intenses. Certains musiciens parlent d’une sensation au moins équivalente voire supérieure à un orgasme. Et la joie est décuplée par l’effort qu’on a fourni pour y parvenir, activant les circuits du plaisir (j’ai beaucoup travaillé pour faire cela = sensation de plaisir décuplée).
La radio aussi est accessible à tout le monde ça veut dire que tu peux enregistrer chaque musique qui y passe pour ensuite balancer tout ça dans un algorithme ? Non je ne pense pas. Ils ont utilisé des techniques de piratage pour obtenir du contenu YouTube, des serveurs proxy etc.
Donc non, utiliser des logiciels de ce genre pour produire quelque chose à but commercial en sachant que les données proviennent d’un scraping de masse sans la moindre autorisation moi personnellement je ne ferais pas. Utiliser des banques d’échantillons, des VST? Ben la différence c’est que tu as payé une licence pour le faire.
Mais j’ai aussi simplement cessé d’argumenter avec les fanboys de l’IA qui ont une vision très personnelle du respect des droits d’auteur etc. Tu veux utiliser Suno, ACE Studio ? Vas-y si tu veux. Moi (et j’espère qu’il y a encore beaucoup de gens qui pensent ainsi) je trouve que le plaisir de créer c’est aussi ce challenge de composer soi-même, régler, ajuster un son etc.