Commentaires : Sunnybag Leaf Pro : le plein d’énergie solaire

En mode randonneur ou routard, trouver une source d’énergie lorsque la batterie de sa caméra ou de son smartphone déclare forfait est parfois impossible. Sauf si l’on a eu la bonne idée d’emporter avec soi un chargeur solaire. S’ils sont de plus en plus nombreux sur le marché, ils ne se valent pas tous. Loin de là. Leaf Pro de Sunnybag sort du lot en proposant un ensemble de caractéristiques pour le moins intéressantes.

N’importe quoi. Moins il y a de puissance transmise et moins ça chauffe (tant que la tension reste dans les niveaux attendus). De plus, TOUS les téléphones possèdent un convertisseur buck en entrée pour descendre les 5V (ou plus) * xA en (3.6 ~ 4.2V) * yA. Les batteries n’aiment pas les courants fort, elles sont spécifiées pour du 1C ou 2C maximum en charge (soit sur une batterie 1800mAh, 0.5A à 1A maximum). Elles préfèrent les charges lentes aux charges rapides dans tous les cas, car plus vite ils chargent plus ils créent des dendrites qui abîme les batteries.

Les « charges rapides » des derniers téléphones ne sont que des aspects marketing pour dire que la batterie supporte une charge à 2C ou 3C, certainement pas qu’elle doit être chargée à 2C ou 3C (à moins que tu tiennes à changer de téléphone tous les 400 charges/2 ans vu qu’elles ne sont pas remplaçables facilement).

Regardes https://www.mpoweruk.com/life.htm (les diagrammes en bas). À 3C, tu fais 300 cycles alors qu’à 1C tu peux pratiquement atteindre le triple (presque 1000 cycles).

3 « J'aime »

Bonjour,
Rester des jours au soleil… le rêve! :grinning:
Plus sérieusement, les constatations rapportées dans l’article sont celles que j’ai faites dans la vie réelle.