Commentaires : Sundar Pichai laisse entendre que Google va développer plus d'appareils sous sa marque

Forcément, on pense à Whitechapel et à des smartphones munis de SoC gravés en 5 nm, conçus par Google.

2 « J'aime »

SoC en 5 nm pour Fushia. Logique. C’est du faux 5nm. Pas plus que TSMC, Gogole ne peut changer les lois de la physique.

C’est pas Apple non plus, ils n’en vendent pas des tonnes du hardware. Je suis pas certain que ça pèse lourd dans leur CA.

Euhmm en quoi les lois de la physique ne permettent pas des gravures en 5nm ?

Les 7/5 et (futurs) 2/3nm ça n’existe pas, c’est une accroche marketing. A cette distance les électrons fuitent. Avec le silicium tous les CPU sont à 10++ max et y resteront, les améliorations se feront dans l’architecture.

Les 7/5 et (futurs) 2/3nm ça n’existe pas, c’est une accroche marketing.

Oui probablement

A cette distance les électrons fuitent

On a pas les mêmes infos… Je suis d’accord que ça prendra du temps mais absolument pas d’accord sur le fait que c’est physiquement impossible. Ce n’est pas parce qu’on y arrive pas encore que la physique nous y empêche

Avec le silicium si, la physique nous en empêche. Pour l’instant, on a trouvé aucun remplaçant en métal semi conducteur( avec production industrielle comme aujourd’hui) pour le remplacer et aller au delà de la finesse de gravure 10nm++. La Loi de Moore, c’est terminé. Les Qbits quantiques sont surement un avenir prometteur, mais leur industrialisation est (très) loin d’être pour demain. Idem pour les nanotech.