Forum Clubic

Commentaires : "Sun in a box" : vers un stockage de l'énergie renouvelable disponible 24h/24

Des chercheurs ont élaboré un concept de dispositif capable de stocker l’énergie solaire ou éolienne et de la restituer sur demande dans le réseau électrique. Ce système, peu onéreux, pourrait servir à alimenter une petite ville, à tout moment de la journée.

Pour les installations individuelles l’aimerais que le stockage sous forme d’air comprimé soit mis au point ,voir commercialisé .
Facile ,propre, bon marché ,et longue durée .
Un precedent systeme cinetique ne gardait que 80% sur 24 H

Le procédé par air comprimé a 2 énormes défauts: le rendement minable et la capacité volumétrique ridicule, plus le bruit pas trop sympa… Le rendement d’un stockage inertiel est parmi les meilleurs pour un volume relativement réduit (du même ordre qu’une batterie), pour un prix raisonnable. Je ne vois pas ce que tu lui reproches.
Leur système par contre, je le vois mal avoir un bon rendement (pertes thermiques des 2 réservoirs, rendement photovoltaïque très faible). Et il n’y a pas d’infos sur leur site à part du bullshit marketeux…

pour le procédé par air comprimé, tu oublie les condensas acides généré qui boufferont les cuves à la longue et useront le système rapidement (du qu’il devra servir en permanence sinon aucun intérêt d’une telle installation), ainsi que le danger du au très très hautes pressions pour gagné un volume maxi dans moins de place.

Euh, le silicium n’est pas un métal.

Un rendement minable est moins pire que une perte totale et en cas d’accident c’est moins performant.
Les nuisances peuvent en être reduites sans trop d’investissements.
C’est à la portée du mecano du coin.
Leur cuve c’est beaucoup de précautions à prendre face à un devoir de rentabilité extrême.
Du genre centrale atomique locale .
Et faut un personnel performant sous payé.
Et un groupe industriel de pointe .
Opposition technomaniaque bricomaniaque
Les deux devraient pouvoir cohabiter .
De plus ma solution est individuelle ,comme le velo face au tgv .