En anglais, le terme approprié pour ce commentaire est « damage control ». Reste maintenant à voir si cela sera suffisant.
« les besoins du marché » du point de vue des actionnaires c’est de vendre des cartes… Donc de rendre obsolètes les anciennes.
Voilà, mystère résolu.
J’espère pour AMD qu’ils ne seront pas assez bêtes pour changer leur adn et la jouer façon Nvidia. ![]()
Tout à fait, le fait de ne pas avoir les pratiques douteuses de nVidia est à leur crédit … mais si c’est pour nous la faire à l’envers ![]()
Assez fou cette histoire avec un AMD qui recommençait a trouver grâce auprès d’ancien client Nvidia frustré et déçu de la trajectoire d’une boîte qui ne jure plus que par l’IA. Et on peut dire qu’il y avait déjà quelque signe avec un fsr4 qui se fait encore désiré à minima sur RDNA3 (7000) même s’il y a des raison technique qui peuvent l’expliquer, question confiance dans le support c’est pas ouf. Et clairement cette annonce de la maintenance (qu’on sait plus vraiment si c’est qu’une maintenance maintenant) sur RDNA 1, à la rigueur le GPU est assez vieux semblait faire office de prototype et ne s’était pas vendu des masses. Par contre RDNA2 bien plus abouti s’était vendu par camion et continue encore de se vendre aujourd’hui. Y a clairement une volonté de faire passer les gens à RDNA4, sauf que j’avoue que j’aurais pas confiance si à l’avenir pendant la gen RDNA6 on est pas à l’abri de voir le support RDNA4 finir en maintenance. Bref une erreur qui pourrait ramener des clients déçu vers Nvidia, c’est juste désastreux!
C’est déjà bien, le premier pilote après la sortie d’un jeu c’est le plus important !
comme on dit il faut avoir les moyens de sa politique, et Nvidia a les moyens de nous Chi** dessus mais pas AMD ![]()
Quoique personnellement, ce ne sera quand même pas ça qui me fera partir vers Nvidia. J’ai des cartes ATI/AMD depuis 30 ans et actuellement une RX6750 XT, mes deux seules expériences chez Nvidia n’ayant pas été bien concluantes*, alors que je n’ai eu aucun souci avec les autres. ^^
*De mémoire, une Geforce 2 Ti qui a toujours refusé de fonctionner avec d’autres pilotes que ceux du cd et une 6600 GT qu’on m’avait donnée et qui avait un ventirad entièrement en cuivre qui faisait un boucan pas possible…j’ai bien vite remonté mon ATI 9700 Pro.
Déjà qu’ils sont pas connu pour la qualité de leur drivers, c’est peut être pas plus mal qu’ils se concentrent sur un minimum de produits.
Le mec qui avait 20 ans de retard.
Oui c’était y’a 20 ans que certains avaient des problèmes de drivers, c’est résolu depuis bien longtemps et c’est désormais digne d’une légende urbaine.
Un truc ressassé par le clan des fanboys verts.
Pour ma part, j’ai actuellement en « exploitation » une 5700XT, une 6800XT et une 9070XT.
Et pareil, un passage rapide chez nVidia avec une GeForce 2 y’a 20 - 25 ans maintenant et depuis ATI / AMD, d’autant plus que je tourne au GNU/Linux et que c’est extrêmement agréable d’avoir la stabilité et les perfs simultanément.
Je pense quand même qu’ils (amd) viennent de dire tout haut ce qu’ils (amd et nvidia) font depuis toujours.
Coté nvidia est ce que ma rtx 3080 voit son dlss amélioré à chaque pilote, ma 2060? ou ma gtx 1060 serait encore optimisée? Pour moi elles sont probablement toutes en « maintenance » et passeront un jour en « legacy » comme les amd
J’ajouterais que pour continuer à profiter des améliorations des pilotes (rdna 1 & 2), la solution GNU/Linux (module kernel) + Mesa (pilote libre) permet de conserver cet accès aux évolutions fonctionnelles.
tu as complément raison, Nvidia c’est des sournois, ils disent qu’ils supportent des GPUs mais en vrai il y a que les deux dernières générations qui reçoivent des optimisations complètes.
Je donne souvent l’exemple de la GTX 1080 Ti … après la sortie de la Série 30, cette carte haut de gamme n’arrivait même pas au niveau d’une RTX 2060S … alors qu’elle était 10%-20% plus performante à tous les niveaux que la 2060S au moment de la sortie de cette dernière.
Aujourd’hui, prend le jeu que tu veux, une RTX 2060S passe toujours devant la 1080 Ti … alors que techniquement elle est moins performante, la force aux drivers !!!
Preuve que Nvidia n’optimise que les dernières générations en laissant de côté les anciennes.
Nvidia parle de Game Ready pour ses GPUs mais On a aucun moyen de vérifier si une génération reçu les optimisations qu’il faut ou si c’est bâclé !
Ce mois d’octobre, Nvidia a mis fin au support des dernières GTX qui restent (Série 900 et 1000), elles recevront des mises à jour trimestrielles de sécurité et basta. N’espérez pas profiter des derniers jeux sous ces GPUs.
Actuellement, seules les RTX sont dans le game comme on dit !
AMD qui recommençait a trouver grâce auprès d’ancien client Nvidia frustré et déçu de la trajectoire d’une boîte qui ne jure plus que par l’IA. Et on peut dire qu’il y avait déjà quelque signe avec un fsr4
Donc, tu reproches à nVidia son virage IA, mais tu attends de son concurrent qu’il rattrape son retard dans le domaine… un peu paradoxal, non ?