Commentaires : Suites de sécurité : dois-je vraiment protéger tous les appareils de la maison?

Si la domotique existe depuis une bonne vingtaine d’années, le concept de maison connectée et de ses périphériques presque plug’n play n’est arrivé, lui, que plus récemment sous nos toits. Télévisions, imprimantes, enceintes intelligentes, caméras, thermostats connectés ou frigos : nos appareils du quotidien se modernisent et se dotent d’un accès direct au web, mais à quel prix ?

Mon commentaire précédent ayant été censuré sans étant insultant mais seulement questionnant, je vais faire simple, ESET arrive 5ème dans votre comparatif Antivirus paru il y a quelques jour et aujourd’hui c’est devenu un must-have?

2 « J'aime »

Pour la modération, ceci n’est qu’une apostrophe et non un questionnement :

L’article n’est pas signé tellement il n’est pas assumé? « La rédaction », besoin d’une armée pour écrire un article qu’aurait pu écrire un journaliste sportif?

4. Faites preuve de tolérance

Qu’il s’agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d’entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

Pour être tranquille il faut mettre le moins d’appareils connectés chez soit , mettre des ampoules des caméras dans la maison, son frigo connecté etc…dont la plupart inutile, il ne faut pas venir se plaindre.

1 « J'aime »

Je veux bien comprendre pour les cameras mais pour des ampoules ou prises connectés je vois pas trop le problème…

1 « J'aime »

Article incomplet car il n explique pas que ces objets connectés peuvent servir à mener des attaques gigantesques par déni de service.

Je mets ma domotique (serrure nuki, interphone nuki, passerelle wifi nuki, Ring Echo dot) dans un réseau à part le réseau local par défaut de la box.
Chez Free, il est nommé « WIFI invité ».

  • On peut en créer plusieurs
  • Ce réseau communique avec internet et peut communiquer ou non avec le réseau principal.
  • On peut limiter le nombre d’objets connectés à ce réseau.
  • C’est un moyen d’économiser la batterie des appareils qui n’ont pas à traiter tous les paquets qui circulent sur le réseau.

L’interface utilisateur de gestion du réseau est très insuffisant, en tout cas avec la « mini 4K ».

Hello,
Dans les « solutions » proposées, je ne vois que des suites antivirus/sécurité à mettre sur PC et smartphone.
Ce n’est pas ça qui va protéger les objets connectés, objet de l’article.
C’est pas à la portée de tous, mais installer un pare-feu matériel (genre opnsense ou pfsense + boitier) et isoler les différents objets et leurs droits « internet » (destination et ports autorisés), c’est une solution plus appropriée si on veut vraiment sécuriser les frigos, lave-vaisselle et autres serrures connectés :slight_smile: